DH : Commencal, Mondraker et Trek sortent leurs 29"

14 mai 2017 — Olivier Béart

Pas mal de top pilotes ont profité de la manche de British Downhill Series de Fort William pour aller s’entraîner sur la piste qui accueillera la prochaine manche de la Coupe du Monde début juin. Et les 29″ étaient de sortie pour plusieurs tests chez Commencal, Mondraker et Trek.

Après Santa Cruz à Lourdes et Loris Vergier qui a d’emblée signé le meilleur temps des qualifs en 29″, Les British Downhill Series ont publié sur leur compte Instagram pas mal d’images de pilotes testant des 29″ en prévision de la Coupe du Monde de Fort William qui se déroulera début juin au même endroit. Première surprise : Commencal a bien un DH 29″ prêt à rouler ! Myriam Nicole devient aussi la première Dame à l’utiliser. Remi Thirion l’a aussi testé.

Commencal Supreme DH V4 29″

C’est aussi la première fois que nous voyons la RockShox Boxxer en version grandes roues. Quant au cadre, on reconnaît toujours bien le Supreme V4 qui a “simplement” été adapté. Notez aussi le petit amortisseur à air qui est à la base un modèle d’enduro (RockShox Deluxe). Cette photo a été publié par Commencal sur ses réseaux sociaux pour couper court aux rumeurs : oui la marque a bien un 29″ prêt pour son team. Avant un modèle d’enduro ?

Mondraker Summum 29″

Chez Mondraker, c’est carrément un tout nouveau Summum DH 29″ qui fait son apparition. Il ne s’agit pas uniquement d’un nouveau triangle arrière comme chez Santa Cruz : l’avant du vélo a aussi été modifié. Le cadre reste pour l’instant en aluminium mais une version en carbone devrait suivre…

Malgré sa petite taille, Danny Hart l’a essayé et il semble conquis. Notez aussi une autre nouvelle tendance en DH : le jeu de direction permettant de faire varier le reach (la longueur) du cadre sans toucher à l’angle de fourche.

Trek Session 29″

Alors qu’un nouveau Session a fait son apparition à Lourdes en 650b, Gee et Rachel Atherton one enchaîné les runs avec des appareils de télémétrie sur leur vélo habituel…

… mais aussi sur un prototype noir entièrement en carbone comme le Mondraker. Aucune info n’a évidemment filtré sur les résultats chiffrés et nous ne savons pas encore à l’heure d’écrire ces lignes quel vélo a été roulé lors de la course, mais là aussi on dépasse le stade du simple prototype “bricolé” en aluminium. Vu leur niveau d’aboutissement, ces trois vélos sont un signe que les marques, les teams et les pilotes croient bel et bien au 29″ et à ses performances en DH.

On fait aussi un petit coucou à Loïc Bruni qui avait aussi fait le déplacement… avec des appareils de mesure mais pas de 29″ ! Vu l’implication de Specialized dans le développement des grandes roues, on peut néanmoins imaginer qu’il y aura de la nouveauté en cours d’année.

Plus d’infos : www.instagram.com/britishdownhillseries