Le championnat de Belgique XC déménage à Erezée !

29 avril 2017 — Olivier Béart

La nouvelle vient d’être officialisée : alors qu’un accord à long terme avait été signé avec Ottignies, qui a déjà organisé les deux précédentes éditions du championnat de Belgique, l’édition 2017 se déroulera finalement à Erezée ! 

Le circuit du Bois des Rêves a accueilli les deux précédentes éditions du championnat de Belgique, tant en XC qu’en Marathon. Il devait en être de même encore en 2017 mais, sans que nous connaissions les détails précis, l’accord entre le Vélo Club des Blancs Gilets et la RLVB (la fédération belge) s’est terminé plus tôt que prévu.

La RLVB s’est donc mise en quête d’une solution de secours et c’est à Erezée, dans le Luxembourg, qu’elle l’a trouvée. Ce lieu est loin d’être inconnu des crosseurs, puisqu’il a notamment accueilli une manche de la Benelux Cup.

Il s’agit aussi du fief de Simon Guening, bien connu dans le milieu et qui est une nouvelle fois la cheville ouvrière de cette organisation avec le CC Chevigny. Varié, technique et agréable, le circuit promet de belles luttes et nous nous réjouissons déjà d’y être les 22 et 23 juillet (dates inchangées) ! Une répétition générale aura lieu les 6 et 7 mai à l’occasion d’une manche de la Wallonia Cup, accompagnée d’une course pour les Kids.

La nouvelle localisation ainsi que les dates du championnat de Belgique de Marathon ne sont par contre pas encore connues, mais il y a fort à parier que la RLVB cherchera à trouver un accord avec une épreuve existante.

Par ailleurs, nous avons également appris que l’Union Européenne de Cyclisme (UEC) a décidé cette semaine de déplacer les championnats d’Europe vers l’Italie, alors qu’ils devaient se dérouler en Turquie. Mais les récents événements politiques ont amené les autorités à changer leur fusil d’épaule, de peur de ne pas pouvoir assurer la sécurité des participants. Le communiqué déclare toutefois espérer qu’un futur championnat d’Europe puisse se dérouler dans le pays.

Plus d’infos : www.facebook.com/events/1902439653365446