Bart Brentjens relance American Eagle !

Par Olivier Béart -

Bart Brentjens relance American Eagle !

Premier champion olympique de l’histoire du vtt, Bart Brentjens a décidé de relancer la marque American Eagle, disparue depuis près de 10 ans. Elle équipera son propre team CST-Brentjens et des coureurs comme la Française Margot Moschetti. Explications :

15002366_1423457277682009_6245774271446748427_oBart Brentjens ne part pas seul dans cette aventure : il s’est associé à Henk Schipper, un de ses anciens coéquipiers au sein de l’équipe cycliste de l’armée néerlandaise. Schipper, qui s’occupera des ventes et du marketing, peut également se prévaloir d’une expérience chez Sram, Veltec et Ritchey, sans oublier qu’il est aussi le créateur de la marque de roues Fast Forward. Quant à Bart Brentjens, au-delà de son immense palmarès sportif, il est aussi team manager de sa propre équipe de vtt depuis 2009 ainsi que co-commentateur des épreuves vtt XC pour Red Bull TV.

Yana Belomoina, leader de l’équipe CST-Brentjens

S’il se murmure que cette relance de la marque American Eagle est liée au fait que Brentjens ne trouvait pas de fournisseur de cadres pour 2017 suite à la fin de son contrat avec Superior, l’intéressé présente les choses autrement : « Pour moi, c’est la suite logique. Comme coureur et team manager, j’ai acquis au fil du temps beaucoup de connaissances et d’expérience pour développer et améliorer les vélos. Maintenant, il est temps de passer à la vitesse supérieure. American Eagle est un nom familier pour nous, je suis donc vraiment heureux de pouvoir revigorer cette belle marque. »

Margot Moschetti, grand espoir Français, rempile chez CST-Brentjens en 2017 après une année 2016 difficile

Fort logiquement, le team CST-Brentjens roulera au guidon des nouveaux vélos American Eagle, avec une équipe composée de Yana Belomoina (Ukr) et de la Française Margot Moschetti en Elite Dames, Grant Ferguson (G-B), Hans Becking (Nl), David Nordemann (Nl), Sebastian Fini Carstensen (Den) et du Belge Didier Bats chez les Hommes.

Margot Moschetti à Nove Mesto en 2015

Les premiers vélos sont attendus au printemps 2017, juste avant le début de la saison mondiale et le but affiché par Brentjens et Schipper est de « créer des vélos haut de gamme, fiables, durables et capables de gagner au plus haut niveau ; des produits lifestyle ; ainsi que d’offrir des expériences uniques à vtt ». Reste maintenant à voir comment cela se traduira sur le terrain… en simples vélos asiatiques rebadgés ou en de réelles machines de conception propre qui apportent quelque chose de neuf sur le marché.

 

ParOlivier Béart