Le 29 » en DH ? Neko Mulally expérimente !

Par Olivier Béart -

Le 29 » en DH ? Neko Mulally expérimente !

Après le XC où il règne en maître, l’enduro où il commence à prendre ses marques, le 29 » va-t-il débarquer en DH ?!? Certains le pensent et font des tests, plus ou moins secrets, voire carrément publics comme dans le cas du pilote Gastaad-Scott Neko Mulally, connu pour aimer les expérimentations. Voici ce qu’il en dit : 

capture-decran-2016-11-01-a-01-09-50-copieC’est sur son compte Instagram que Neko Mulally a publié une photo du Scott Gambler qu’il a roulé toute la saison écoulée et qui a été modifié par ses soins pour accepter des roues de 29 ». La recette de base est simple : « J’ai simplement commencé par mettre des roues de 29 » sur le cadre que j’ai roulé au championnat du Monde. Pour récupérer un boîtier de pédalier assez bas, j’ai changé l’amortisseur en passant d’un 240mm d’entraxe à un 222mm. Mais la différence était plus importante que prévu, ce qui couchait trop l’angle de direction, donc j’ai mis un jeu de direction permettant de gagner +1°. »

Mon premier ressenti est qu’il donne l’impression que tous les chocs sont plus petits qu’en réalité

« La roue avant rentre directement dans ma fourche en 27,5 » mais il n’y a vraiment plus beaucoup de place. J’ai donc limé l’arceau pour gagner quelques millimètres. A l’arrière par contre, cela passe et il reste de la place. J’ai juste dû relever un peu ma tige de selle et mettre la selle le plus possible en avant. La hauteur de boîtier de pédalier est de 340mm, l’angle de direction de 62,5° et l’empattement de 1260mm. Mon premier ressenti est qu’il donne l’impression que tous les chocs sont plus petits qu’en réalité.

Neko Mulally s’est aussi concocté un vélo de slalom… en suivant le chemin inverse : roues de 27,5″ sur un cadre Genius 29 », fourche avec débattement réduit à 140mm au lieu de 160,…

Le raccourcissement de l’amortisseur donne une suspension moins souple qu’avec le setup classique du pilote, sans que cela soit vraiment pénalisant. Par contre, au niveau de la maniabilité, le tableau semble plus contrasté : « Ca ne va pas trop mal pour tourner, mais tout semble un peu se passer en 2 dimensions. Si tu es un peu tard dans un virage, tu te fais sortir. Il n’est pas agile, c’est sûr, mais si tu roules souple, c’est vraiment bien. Puis, quand tu reviens au 27,5″ devant, la roue te semble toute petite !

Je pense qu’il y a un énorme potentiel pour un vélo qui serait dessiné à partir de rien autour de roues de 29 ».

Pour un vélo que j’ai construit uniquement à partir de pièces de série, je trouve le résultat plutôt bien. Je ne sais pas encore si c’est vraiment meilleur ou moins bien mais il est clair que ce vélo a des sections où il excelle et je suis excité à l’idée de le rouler plus. Je pense qu’il y a un énorme potentiel pour un vélo qui serait dessiné à partir de rien autour de roues de 29 ». Cela pourrait être un outil formidable pour certaines pistes… peut-être même bien plus que vous ne le pensez ! » Wait and see, mais nous pensons que son raisonnement n’est pas insensé. Et vous ?

Plus d’infos : www.instagram.com/nekomulally

ParOlivier Béart