Mavic XA – Large et en carbone, la XA Pro est née

Par Paul Humbert -

  • Tech

Mavic XA – Large et en carbone, la XA Pro est née

Il aura fallu du temps à Mavic avant de se lancer dans l’aventure du carbone. La marque française est restée fidèle jusqu’à présent à sa production en aluminium à défaut de réussir à produire un modèle en carbone à la hauteur de ses exigences. Cette période est révolue et la XA Pro Carbon fait son entrée pour les pratiques « All-mountain ». Large et en carbone, elle est une petite révolution pour la marque. Cette annonce est accompagnée par la présentation d’une déclinaison aluminium, la XA Elite, plus accessible mais tout aussi moderne. Nous avons pris la roue des guides de Basque MTB et de Tito Tomasi pour découvrir cette belle nouveauté et vous donner nos premières impressions.

Mavic XA Pro Carbon

Pour les ingénieurs de Mavic, il était primordial de développer une roue dynamique, rigide latéralement mais également confortable et « souple » verticalement pour un meilleur contrôle et une traction optimale. Le carbone étant intrinsèquement plus rigide que l’aluminium, il était important de chercher de la souplesse frontale. Ces roues se devaient également d’être résistantes et compatibles Tubeless tout en étant plus légères qu’un modèle en aluminum.

Sans titre2Ceux qui voient l’arrivée de cette roue en carbone comme le résultat logique du rachat de Enve par le groupe auquel appartient Mavic (Amer Sport) se trompent. Les équipes de la marque d’Annecy ont appris le rachat de l’entreprise américaine en même temps que le grand public et la XA Pro Carbon était déjà née. Si les productions sont, pour le moment, séparées (la XA est produite en Asie), les équipes tenteront de mutualiser leurs forces en produisant, peut-être, sur un même site aux Etats-Unis ou en Europe.

Sans titre5Revenons à la XA. Pour son développement, les ingénieurs ont passé de longues heures à la dessiner et à la modéliser virtuellement sur des logiciels de calcul par éléments finis habituellement utilisés dans l’aéronautique. Une fois le dessin établi, il fallait établir la manière d’apposer le carbone qui permettra à la jante d’offrir ses qualités de rigidité mais également de souplesse et de résistance.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-35Nous avons bien tenté de demander davantage de précision sur ce point, mais les techniques employées par les développeurs pour arriver à leurs fins resteront secrètes.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-51La XA adopte un profil asymétrique afin de rééquilibrer le parapluie de la roue en l’ouvrant côté roue-libre et en égalisant les tensions entre les rayons. Ces derniers, au nombre de 24, sont croisés (pour plus de confort verticalement) et conçus en inox. Plus équilibrée et avec moins de tension, la roue se veut plus souple sans que la rigidité latérale en pâtisse.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-15Au début du processus de création, Mavic avait comme objectif de dépasser les performances de trois modèles populaires : ses propres Crossmax, les Roval Traverse SL et les références de la marque Enve.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-2La XA nous a été présentée comme un « wheel tire system », une roue conçue et développée avec un pneu (ici, c’est une adaptation d’un Quest que nous vous présenterons plus loin) installé sur cette roue compatible tubeless (tubeless ready). La XA reprend la technologie UST chère à Mavic qui permet un montage facile et sécurisé du pneu. Le centre de la jante offre un arrondi et permet de guider le « montage » du pneu.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-33Le profil de la jante est conçu sans crochet et offre, d’après la marque, une tenue optimale des pneus de section 2.4 sans les déformer (2.35 en 29 pouces).

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-13Le moyeu des XA a été adapté sur cette nouvelle roue mais il reprend les technologies déjà présentes chez Mavic (ITS4…). On le retrouve d’ailleurs sur les nouvelles Crossmax Pro dont nous vous préparons un test.

Sans titre4Côté chiffres, la XA Pro Carbon est tout simplement la jante la plus large jamais produite par Mavic. Elle affiche 26mm de largeur interne, 32mm en externe et 28mm de haut.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-34Sur la balance, cette roue affiche 1490 grammes au format 27,5 pouces et 1535 grammes en 29 pouces. La XA sera disponible en boost et aux standards classiques.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-32Il faudra attendre septembre pour espérer pouvoir mettre la main sur ces roues qui seront commercialisées à 1700 euros.

Avant de vous transmettre nos premières impressions sur la XA Pro Carbon, découvrez la déclinaison en aluminium de cette jante qui nous semble fort intéressante.

MAVIC XA Elite

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-5Le matériau change mais la philosophie reste la même. Mavic présente la XA Elite en aluminium, elle aussi dédiée aux pratiques « all-mountain ».

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-17La XA Elite reprend le savoir-faire et les technologies Mavic tout en adoptant un profil similaire à sa grande soeur en carbone. La jante affiche 25mm de largeur interne (soit 1mm de moins) et est elle aussi conçue sans crochet (hookless).

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-8La roue est elle aussi compatible tubeless (tubeless ready) via l’utilisation d’une bande adhésive que Mavic définit comme : « la solution la plus simple et légère pour obtenir les bénéfices du tubeless que sont la meilleure traction, le confort et la réduction du risque de crevaison. »

Sans titre3Cette XA Elite sera disponible en 27,5 et 29 pouces, en boost et aux dimensions standard. Nouveauté chez Mavic, elle sera disponible en trois couleurs en plus du noir : bleu et vert. Pour en faire l’acquisition à partir de juillet, il faudra débourser 600 euros. Le tarif est attractif est la roue est vendue avec le pneu.

Mavic Care, la fin du MP3

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-24Le service de SAV que proposait la marque est totalement modifié. Le MP3 qui offrait un remplacement (presque) de droit est supprimé au profit d’une troisième année de garantie et d’un service de «crash replacement » pour les casques et les ensembles roues/pneus. Un centre de service sera également opérationnel à compter du milieu de l’été et il vous sera possible de tester les produits de la marque dans tout un réseau de magasin.

Prise en main – Les XA Pro Carbon au coeur du Pays Basque

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-36C’est à quelques encablures de la frontière française que nous découvrons « en vrai » ces nouvelles XA Pro Carbon, en plein Pays Basque espagnol. Notre guide, Doug (de Basquemtb.com), nous présente le programme : une traversée sur deux jours du Pays Basque, de l’océan à l’océan, en passant par les montagnes et les petits villages.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-43Traduisons : des cailloux, des racines, de la terre et encore de la roche.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-9Nous sommes équipés d’un Mondraker Foxy. Avec sa géométrie allongée, son cadre tout en carbone, son cintre au standard 35mm et ses nouvelles Mavic XA Pro Carbon, nous devrions avoir ce qu’il faut de rigidité. C’est cependant une bonne chose, il nous sera plus aisé de ressentir le degré de tolérance de ces roues.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-31Au départ de notre périple, nous retrouvons Tito Tomasi qui a pris part au développement de ces nouveaux modèles. Le ballon du pneu Quest est élargi par cette jante de 26mm sans pourtant être déformé. L’association est réussie et met en confiance.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-38En confiance, les équipe de Mavic le sont un petit peu moins vis à vis du pneu qui, en simple-pli, va être maltraité par nos soins dans les rochers.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-27À l’issue de nos deux jours où rien ne leur ont été épargné, c’est une excellente surprise qui en ressort. Gonflé à 1.8 et 1.7 bars, on a senti par moment les limites de ce « petit » pneu mais ses performances et son grip se sont montrées plus qu’honorables et aucune crevaison ou casse n’a été à déplorer. Ce pneu Mavic Quest Pro offre une double densité de gomme et est monté à l’avant comme à l’arrière sur les XA.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-46Pendant nos longues ascensions, le comportement du vélo et des XA Pro Carbone s’est montré particulièrement vif et la rigidité générale a augmenté la sensation de légèreté.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-45Au moment de slalomer entre les roches à basse ou à haute vitesse, la vivacité est là aussi au rendez-vous. Il faut être précis et le vélo vous le rendra bien. Ce pilotage nerveux est cependant exigeant, mais tout acheteur d’un tel produit le sait bien.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-39Nos premières descentes se font sur un terrain meuble et chargé. On ressent instantanément le dynamisme du vélo qui, entre des mains peu expérimentées, pourrait paraître déroutant. Le grip est pourtant au rendez-vous et les virages se prennent avec une extrême précision.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-26Notre premier verdict tombe après une longue descente à flanc de montagne sur des rochers. Les XA Pro Carbon offrent une belle tolérance. Quand un modèle trop rigide aurait décroché brutalement au sommet des roches, la XA offre une meilleure adhérence et un point de décrochage plus bas.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-42Nous ne sommes pas en présence de roues « faciles d’accès » mais un compromis a bien été trouvé entre, d’un côté, la précision et la vivacité, et de l’autre, le confort et la « marge d’erreur ».

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-44Au freinage et dans les virages, la XA Pro Carbon ne nous a pas semblé déroutante, bien au contraire. La polyvalence du montage offre de belles perspectives à tous les pilotes naviguant entre le cross-country et le pur enduro.

Mavic-quest-xa-vojo-2016-paul-humbert-37Il aura fallu du temps à Mavic pour élargir ses jantes et l’arrivée du carbone s’est elle aussi faite attendre par certains clients. Du côté de la marque, on nous répond que rien n’était sorti car aucun produit n’égalait jusque là les performances des roues en aluminium. Après avoir roulé avec les XA Pro Carbon, nous ne ferons pas mentir la marque : ces roues apportent vraiment quelque chose. Particulièrement travaillées, on ressent une réelle finesse dans leur lecture du terrain et le compromis cherché par ses développeur semble trouvé. Ce produit haut de gamme s’adresse à des pratiquants avertis et un test plus longue durée nous permettra d’évaluer réellement les performances de ces XA Pro Carbon. Nous pouvons toutefois vous assurer que Mavic n’a pas hésité à nous lancer sur des terrains qui auraient mis en échec bien des références et cette démarche atteste de la confiance qu’elle a en son nouveau produit. La gamme carbone de la marque devrait encore s’étoffer avec l’arrivée d’un modèle XC déjà visible en compétition puis d’un modèle d’enduro encore un petit peu plus large. Affaire à suivre ! 

Photos : Mavic / Jérémie Reuiller – Ill Prod

ParPaul Humbert