Par Marie-Eve Rebts -

  • Sport

Quand les sorties à vélo se multiplient et que l’intensité augmente, le corps souffre ! On peut l’aider à récupérer à travers l’alimentation, le repos… Mais pour retrouver des jambes légères après une grosse compétition ou un entraînement intensif, rien de tel que les massages à pratiquer soi-même, ou mieux : à recevoir. Pour qui, quand, comment ? Vojo est passé entre les mains expertes de Yuri Feijtel, masseur sportif pour l’équipe BMC.

Yuri-massage-10« Le massage sportif s’applique à tous les athlètes, pas seulement aux cyclistes. Cependant, le masseur adapte son travail au sport pratiqué et aux muscles sollicités. Chez les cyclistes, on se concentre essentiellement sur les jambes, et on masse parfois aussi le dos et la nuque. »

Yuri-massage-07« Dans les équipes professionnelles et même pour les amateurs, mon intervention vient en supplément de celle du kinésithérapeute. Lui se charge des manipulations, alors que moi je masse. Au final, notre travail est complémentaire. »

Yuri-massage-06« L’objectif du massage sportif est de favoriser la circulation sanguine et le retour veineux. Il a un effet drainant. Il m’arrive aussi d’utiliser la technique du crochetage (ndlr : massage avec un crochet) car elle permet de libérer plus facilement et plus rapidement les muscles qui souffrent de tensions anormales. »

Yuri-massage-02« Le produit de massage que j’utilise provient des Etats-Unis, je l’ai découvert en travaillant pour l’équipe nationale américaine. C’est une substance solide à la base, qui devient ensuite comme une huile. Chaque masseur a ses préférences… Pour ma part, je n’aime pas trop le contact d’une huile classique et je trouve que la crème peut vite devenir collante. Ce produit a selon moi la texture idéale. Celui que j’emploie est spécifique pour les douleurs musculaires. »

Yuri-massage-11« En général, on conseille le recours au massage non pas tout juste après l’effort, mais dans les heures qui suivent une séance intense ou une compétition. Le massage peut aussi servir de préparation et de prévention avant une course. Dans ce cas, on le pratiquera plutôt la veille. Tout dépend cependant du cycliste et de ses besoins. La communication et la relation avec le masseur sont aussi importantes, car elles permettent de mieux cibler le travail. »

Yuri-massage-09« Sur le moment et même après, le massage récupérateur peut parfois faire un peu mal. Le but du masseur n’est pas d’y aller fort pour le plaisir, mais de drainer les jambes. Il faut en général attendre 24 à 48 heures pour que les effets se fassent vraiment sentir. »

Yuri-massage-04« J’ai découvert à travers les coureurs que certains masseurs ne s’occupent pas des pieds, sans doute car ils n’aiment pas ça. Personnellement cela ne me dérange pas. Les pieds sont responsables d’une grosse majorité de la puissance de l’athlète et ils sont enfermés toute la journée dans une chaussure, donc c’est important de les décontracter aussi. »

Yuri-massage-08« Comme un massage classique, le massage sportif est avant tout un moment de bien-être et de détente. L’amateur peut l’utiliser quand il sent qu’il en a besoin, ou même simplement s’il en a envie. Par contre, à partir du moment où l’on passe plusieurs heures par jour sur le vélo, le massage devient indispensable à la récupération… Cela a été prouvé scientifiquement. »

Yuri-massage-03« L’efficacité du massage dépend notamment du mode de vie. L’idéal est de rester au calme après, pas de jouer au foot ou d’aller faire du shopping par exemple. Dans l’équipe BMC, on a instauré depuis peu une règle interdisant les téléphones durant les massages. Grâce à cela, les coureurs ont un meilleur contact avec leur masseur et surtout ils profitent mieux de ce moment de détente. Sans leur téléphone, les athlètes sont face à eux-mêmes et beaucoup s’endorment sur ma table… »

Yuri-massage-05L’avis de Marie, enduriste et testeuse Vojo qui, n’écoutant que son courage, s’est dévouée pour passer sur la table de massage de Yuri :
« Comme j’ai toujours pratiqué le VTT en amateur, je ne me suis jamais vraiment préoccupée de ma récupération physique. Jusqu’à ce que je démarre un plan d’entraînement… En intensifiant mes efforts, j’ai senti que mes jambes commençaient à être douloureuses presque en permanence. En plus d’avoir un impact négatif sur l’entrainement, ce n’était pas non plus agréable dans la vie quotidienne. Je pensais que m’étirer suffirait à me soulager, mais c’est seulement avec les massages que j’ai retrouvé des jambes vraiment légères et détendues. Le top est évidemment d’aller chez un masseur professionnel comme Yuri, car c’est un agréable moment à passer et pour ma part les bénéfices ont été immédiats. Je pense qu’un amateur n’a pas sans doute besoin de courir chez son masseur après chaque sortie, mais s’accorder ce genre de plaisir quand on en ressent le besoin est vraiment utile ! Entretemps, j’utilise régulièrement le foam roller qui est pratique pour s’auto-masser à la maison. Mais c’est moins efficace et surtout beaucoup moins agréable… »

Merci à Yuri Feijtel – http://www.yurisports.com

ParMarie-Eve Rebts