Bienvenue sur Vojo Mag, le 1er Web magazine 100% VTT !

Nature
1 septembre 2014 — Olivier Béart

vojo-logo-intro

Vojo, c’est qui ?

Vojo est né de la rencontre entre deux journalistes et photographes passionnés de VTT, Olivier Béart et Christophe Bortels, ainsi que d’Esteban Hendrickx, designer. L’équipe est basée en Belgique, mais elle se définit comme francophone.
Un peu moins d’un an après le lancement qui a eu lieu de octobre 2014 à l’occasion du Roc d’Azur, l’équipe s’est agrandie avec l’arrivée de Paul Humbert, lui aussi journaliste et photographe. Il est basé en France, dans l’Est.
Vojo peut aussi compter sur une équipe de collaborateurs freelances pour nous permettre de vous offrir des reportages exclusifs sans cesse plus variés et toujours de grande qualité.

Vojo, ça veut dire quoi ?

Vojo vient de l’Esperanto et signifie « le chemin, la voie, le sentier ». Bref, ce qui nous fait vibrer, ce qui est à la base de notre pratique, de notre passion.

Behind_Scene_Copyright_OBeart_VojoMag-1

Notre philosophie

Notre but est de vous offrir le meilleur de l’info VTT, avec des grands reportages exclusifs, des tests de vélos et de matériel pointus, sans concessions, effectués par de vrais professionnels expérimentés. Car oui, nous pensons qu’il est possible de proposer du contenu de qualité sur le Web. Le tout sur une plateforme 100% responsive, étudiée pour offrir un maximum de confort de lecture et qui réserve une place toute particulière aux plus belles images de nos reporters.
Bien que basé en Belgique, VojoMag ne connaît pas de frontières et se définit comme francophone. Grâce à une équipe de collaborateurs freelance en pleine expansion, nous pourrons vous faire vivre tous les événements marquants de la planète VTT.


 

 

Publicité

VojoMag est 100% gratuit pour ses lecteurs et il le restera toujours. Nous pensons qu’il est possible de vous proposer du contenu de qualité et les plus beaux reportages sur base d’un financement par la publicité. Comme un magazine papier au final, pour lequel les quelques euros que vous payez servent avant tout à couvrir les coûts d’impression et de distribution.
Cependant, nous ne voulons en aucun cas que la publicité soit intrusive et que Vojo se transforme en une sorte d’arbre de Noël rempli de réclames clignotantes dans tous les sens. Dans notre esprit, « less is more ». Nous avons donc prévu nettement moins d’espaces publicitaires que sur la plupart des sites existants, mais de plus grande taille et plus attractifs visuellement. Ils seront réservés prioritairement à des sociétés directement actives dans le secteur du VTT.
Quant à notre objectivité par rapport à nos annonceurs, vous pourrez en juger sur pièce au fil des mois et de vos lectures sur VojoMag. En tant que journalistes professionnels, il s’agit d’une valeur centrale et le respect de nos lecteurs la base de notre travail.

Comment sont réalisés nos tests ?

Les tests de vélos et d’accessoires que vous pouvez trouver sur Vojo sont systématiquement réalisés non pas par une seule personne, mais par une équipe de testeurs chapeautée par un journaliste de la rédaction. Notre méthode pour atteindre le plus haut niveau possible d’objectivité est d’additionner plusieurs avis, plusieurs subjectivités. Quand on est dans le ressenti, comme lors du test d’un vélo, et même si nos testeurs ont déjà tous essayé plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de machines, il est toujours extrêmement difficile d’être purement objectif. Ce que nous demandons à nos testeurs, et ce à quoi nous nous engageons, c’est de faire preuve de la plus grande sincérité possible. Chaque vélo ou composant étant testé par au moins 3 personnes, en compilant ces différents avis, nous pensons qu’il est alors possible d’atteindre un haut niveau de raffinement dans les conclusions qui sont tirées et de tendre fortement vers le graal du journaliste/testeur : l’objectivité.
Cela prend évidemment du temps, c’est pourquoi nous demandons aux marques de pouvoir disposer des vélos pendant 4 à 6 semaines afin qu’ils puissent tourner entre plusieurs testeurs et être roulés dans des conditions variées, pendant un laps de temps suffisant pour se forger un avis cohérent.
Vous trouverez également sur Vojo des tests plus courts, souvent de nouveautés qui viennent d’être dévoilées et que nous avons eu l’occasion de découvrir à l’occasion d’une présentation ou d’un salon. Ces tests sont alors clairement identifiés comme tels dans l’article et nous n’essayons pas de faire passer un simple contact pour un test longue durée sur nos terrains habituels. Ces tests ne sont d’ailleurs pas conclus par un « module de cotation » récapitulatif tel que celui présenté ci-dessous et qui est réservés aux tests longue durée.

Comment lire notre module de cotation ?

WebA l’issue de chaque test longue durée, vous trouverez un module de cotation qui se veut une synthèse visuelle des différents éléments détaillés dans le test.

Capture d’écran 2015-08-20 à 23.51.29Le premier cadre reprend les points positifs (flèche verte vers le haut), les points perfectibles (vague orange) et les points négatifs du vélo ou de l’accessoire testé (flèche rouge vers le bas)

Capture d’écran 2015-08-20 à 23.51.48

Vient ensuite la note globale.
5***** : Selon nous, vous pouvez acheter les yeux fermés, c’est du tout bon !
4**** : Un achat sûr, beaucoup de bonnes choses, mais quelques points empêchent d’atteindre la perfection.
3*** : C’est soit dans la moyenne et le produit, bien que bon, ne n’a pas réussi à nous emballer. Ou alors, c’est un produit atypique, attachant, mais qui souffre objectivement de trop de défauts pour prétendre à une meilleure note.
2** : Beaucoup de choses à revoir, mais un produit qui reste acceptable, surtout s’il est proposé à un tarif attractif.
1* : passez votre chemin et attendez que la marque revoie sa copie !

Capture d’écran 2015-08-20 à 23.52.04Le cas échéant, nous attribuons également des récompenses spéciales aux produits testés :
Le Prix d’excellence est réservé aux meilleurs produits de leur catégorie, qui obtiennent la note de 5*****
Le Rapport qualité/prix met en valeur les composants et vélos proposés à un tarif particulièrement avantageux sans négliger les performances
Enfin, pour le Coup de coeur, nous laissons parler nos sentiments et nous distinguons des produits qui nous ont particulièrement séduits, même s’ils comportent des défauts et s’ils n’ont pas toujours obtenu la note maximale.

Capture d’écran 2015-08-20 à 23.52.18Au niveau de l’usage, vous reconnaissez les lettres qui définissent les différentes familles du vtt. La discipline de prédilection du vélo apparaît en gris foncé, alors que la ligne verte en-dessous décrit l’étendue du spectre des pratiques auxquelles on peut s’adonner avec ce vélo. Plus elle est longue, plus le vélo est polyvalent.

Enfin, en plus du prix, nous vous livrons le poids vérifié par nos soins de la pièce ou du vélo testé (sans pédales dans le cas d’un vélo).

Vous avez des idées, des suggestions, un avis, besoin d’un conseil ?

N’hésitez pas à nous contacter via l’adresse contact@vojomag.com !
VojoMag a aussi besoin de vous : bien que testée longuement, notre plateforme comporte sans doute encore de petites coquilles que vous pouvez nous aider à corriger. Grâce à l’interactivité du Web, VojoMag se veut aussi en constante évolution, sur base de vos avis et de vos envies. Nous voulons que ce site soit aussi le vôtre !

Bonne lecture !

Suivez-nous sur:

Facebook facebook.com/Vojomagazine
Twitter @VojoMag
Instagram @VojoMag

Envie de devenir collaborateur/reporter pour VojoMag ? Envoyez-nous vos idées et vos références à contact@vojomag.com

Devenir annonceur VojoMag : ad@vojomag.com