Worlds 2022 ⎜ XCO Femmes U23 : Line Burquier en maillot arc-en-ciel !

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2022 ⎜ XCO Femmes U23 : Line Burquier en maillot arc-en-ciel !

Les Gets n’a pas beaucoup dormi suite à la journée historique offerte par les pilotes de descente français hier. Et pourtant, il fallait se lever tôt ce matin pour assister à la course des Espoirs femmes ! Elles ont lancé cette dernière journée de course sous la rosée matinale et, folie française à nouveau, Line Burquier n’a laissé aucune chance à ses rivales :

 

Pour ces championnats du monde à domicile, l’équipe de France alignait un collectif susceptible de rapporter une, voire des médailles : Line Burquier, leader de la coupe du monde et championne du monde Juniors 2021 ainsi que sa dauphine de l’année dernière Olivia Onesti, à plusieurs reprises dans le top 5 cette année. Tatiana Tournut n’a malheureusement pas pu prendre le départ suite à sa chute lors de l’épreuve relais mais Noémie Garnier et Isaure Medde, spécialiste du XCE (avec notamment un titre de championne du monde Espoirs en 2020), complétaient cette fine équipe.

Dès le premier tour, un groupe de 7 pilotes se détache légèrement. Dans les montées, l’Allemande Lisa Daubermann mène la danse tandis qu’en descente, ce sont l’Italienne Giada Specia et la Suissesse Ronja Blönchiger, toutes deux très à l’aise techniquement, qui font le rythme. Dans leurs roues, on trouve la Néerlandaise Puck Pieterse, la Danoise Sofie Pedersen et évidemment Line Burquier. Très attendue par le public français, elle reste discrète dans le groupe de tête durant l’essentiel des deux premiers tours.

Après cette période d’observation, elle prend quelques secondes d’avance dans la descente finale du deuxième tour puis insiste dans la boucle suivante. Ses adversaires ne peuvent pas suivre et son avance atteint bientôt 10 secondes, puis 20 !

Son accélération a également fait la sélection derrière et c’est un duo qui se dispute désormais la deuxième place. Toutefois, lors du quatrième tour, Giada Specia, qui arrivait jusque-là à s’accrocher à Puck Pieterse, commet une erreur de pilotage et doit laisser filer Puck Pieterse vers la médaille d’argent.

Attention, car Sofie Pedersen n’est pas loin. La Danoise a déjà montré ses talents de finisseuse et elle n’est qu’à quelques secondes de Giada Specia, donc du podium.

Et effectivement, on assiste à une bataille pour la médaille de bronze dans ce dernier tour ! Chacune ayant ses propres qualités, on assiste à un jeu du chat et de la souris : Giada Specia creuse l’écart dans la première descente mais Sofie Pedersen, meilleure grimpeuse, vient rechercher l’Italienne et en profite pour la doubler lors de la dernière ascension.

 

A quelques dizaines de kilomètres de chez elle, Line Burquier devient championne du monde U23, dès sa première année dans la catégorie ! Réaction à chaud : « Je suis super heureuse, je ne réalise pas encore, il va me falloir encore un peu de temps. C’est magnifique. J’ai été portée par les encouragements de ma famille et du public français. »

La Française confesse qu’elle ne s’attendait pas à un départ aussi rapide et a eu un doute, en ce début de course, sur son état de forme de la journée. Mais sa préparation en amont était à la hauteur de l’enjeu, et elle peut désormais savourer sa victoire.

Les mots de Claudia Baudry, sa team manager au sein de l’équipe Canyon CLLCTV XCO, sont clairs et remplis de fierté : « On est hyper contents du travail accompli. C’est une personne extraordinaire et une top athlète, tant physiquement que mentalement. Elle mérite le meilleur !  »

Le podium est complété par Puck Pieterse pour la médaille d’argent à 51 secondes, tandis que la Danoise Sofie Pedersen se pare de bronze, après avoir réussi à contenir Giada Specia dans la dernière descente.

Côté Françaises, Noémie Garnier complète le top 10 et Olivia Onesti termine à la 15ème position. Isaure Medde aurait rêvé d’une meilleure course quant à elle : elle a dû composer avec un maillon de chaine tordu, ce qui empêchait le bon fonctionnement de sa transmission. Elle finit 31ème.

Mauvaise journée également pour Laura Stigger, surclassée chez les élites en coupe du monde, mais complètement inexistante aujourd’hui et qui doit se contenter d’une 14ème place.

ParAdrien Protano