Vojo Magazine, Volume 2 – Cécile Ravanel, Dan Milner, Antidote Solutions…  Ils y ont apporté leur patte

Par Elodie Lantelme -

  • Nature

Vojo Magazine, Volume 2 – Cécile Ravanel, Dan Milner, Antidote Solutions…  Ils y ont apporté leur patte

Certains d’entre eux, à l’instar de Cécile Ravanel et Alex Guiral, du bureau d’ingénierie Antidote Solutions, avaient fait l’objet d’un article dans Vojo Magazine, Volume 1. Dans le #2, ils ont pris une part plus active, sont passés de l’autre côté, en quelque sorte. Et ont apporté à ce deuxième opus une richesse dont on les remercie. « Mesdames et Messieurs, laissez-nous vous présenter… »

Cécile Ravanel

« Salut ! Tu es sûre que tu veux que j’illustre tes chapitres ? Parce qu’à part du crash, je ne sais rien dessiner ! » Oui, on était sûrs qu’on avait envie de compter la double vainqueur des Enduro World Series parmi la petite équipe de personnes qui mettraient les mains dans le cambouis pour faire de ce Volume 2 l’objet unique que vous avez dans les mains. C’était comme la suite logique du Volume 1, dans lequel on avait découvert l’univers graphique de la pilote Commencal, qui peint les casques de nombre de riders pro. Elle nous a fait l’honneur d’accepter. De dégager du temps dans un planning plein comme un œuf. Retrouvez ses créations en ouverture de nos trois parties « Roule », « Respire », « Regarde ». Pas que du crash, non…

Dan Milner

Photographe britannique habitué à avoir froid aux mains, Dan Milner est titulaire d’un diplôme en biologie marine, décroché en 1988. Il a ensuite voyagé à travers l’Amérique du Sud, capturant les conflits politiques qui essaimaient sur le continent. De retour en Grande-Bretagne, il a passé six ans à tremper ses extrémités dans l’eau froide pour une agence gouvernementale de contrôle de la pollution aquatique avant de bifurquer vers une carrière de photographe-aventurier globe-trotter, lancée par un trip en Argentine et au Chili en 1996-1997.

Aujourd’hui, il se décrit comme un « aspirateur à punitions », eu égard aux conditions qu’il rencontre depuis vingt ans – du camping sous la neige dans une grotte arctique d’ours polaire désertée aux plus hauts cols d’Afghanistan pour une traversée pionnière à plus de 5000 mètres depuis le corridor du Wakhan. Grand nom de la photo de VTT, Dan se sert de son vélo comme prétexte de voyage et d’aventures uniques pour faire découvrir l’histoire de ses destinations. De l’Éthiopie au Lesotho, du Liban à l’Écosse, en passant par la Corée du Nord, qu’il nous raconte dans ce Volume 2, où qu’il soit, une bonne onglée fera toujours partie de l’aventure.

Fred Bernard et Alex Guiral

Fondateurs du bureau d’étude en mécanique Antidote Solutions, Alex Guiral et Fred Bernard auraient pu se rencontrer sur un sentier des Pyrénées ou dans l’arrière-pays du Massif central. Mais c’est en concevant des vélos et des produits pour la route et le tout-terrain que le duo s’est formé. D’abord ingénieurs, chefs de produit et chefs de projets notamment pour de grandes marques françaises et européennes, ils nous avaient apporté leurs lumières (Alex, surtout) dans le cadre du dossier « Acier, matière à réflexion » de Vojo Magazine, Volume 1. Avec leur près de 40 ans d’expérience (cumulés !), nos deux compères ont développé leurs propres outils, notamment des systèmes de mesure ou d’acquisition de données. Vous retrouverez leurs connaissances (celles de Fred, surtout, cette fois-ci) dans l’article « Leçon de géométries », qui fait partie du vaste dossier « La théorie de l’évolution » de ce Vojo Magazine, Volume 2.

Damien Guiot

Originaire des Vosges et resté, comme il le dit, « très attaché à ce massif » où il vit toujours, Damien Guiot a ceci de particulier qu’en plus de son activité de photographe, il est également confiseur et guide à la Confiserie des Hautes-Vosges, à Plainfaing. Un parcours étonnant qui a débuté par des études dans le domaine forestier  «J’ai commencé la photo il y a une dizaine d’années en autodidacte, pour immortaliser nos «exploits» à vélo entre copains, et je suis rapidement devenu addict. Je me suis spécialisé dans la photo de VTT/sports mais aussi dans le paysage. Je suis continuellement à la recherche de lumières furtives ou d’ambiances mystiques. » Il en a trouvé en suivant Jey Clementz sur les pentes de l’Etna pour un chassé-croisé évoquant aussi l’univers du groupe Gojira, cher au vainqueur des EWS et à découvrir dans le Volume 2.

David Ponce

Nous voulions travailler avec David pour le Volume 1 déjà. Mais finalisée trop près du bouclage, la collaboration n’avait pas eu lieu. Ce n’était que partie remise. David a commencé sa carrière dans la photographie avec Jorge Alonso Molina, photographe cubain basé à Oviedo, au nord de l’Espagne. Il a élargi ses connaissances en suivant différents cours au sein d’écoles spécialisées à Madrid et, après une période d’essais autodidactes, il a rejoint le groupe de presse Motorpress-Iberica en 2001 et s’est spécialisé dans la photographie de sport.

Il a travaillé pour les magazines Bike, Runner’s World, Sport Life pendant 5 ou 6 ans avant de combiner son travail dans le magazine Planeta MTB et une carrière de pigiste, plus axée sur la photo publicitaire et la production de vidéos pour, par exemple, Decathlon, Mondraker, MMR, Under Armour, Anglais Court. Globe-trotter, il parcourt aussi le monde, posant ses roues en Mongolie ou, comme vous le découvrirez dans nos pages, en Russie orientale, sur le lac Baïkal.

Andreas Dobslaff

Né à Aix-la-Chapelle, Andreas vit en Allemagne, à Cologne. Photographe de portraits et de documentaires, il touche aussi à la photo sportive et nous avons souvent publié ses clichés en ligne sur Vojo. Il a assez porté ses objectifs sur les épreuves pour penser qu’on trouve en général deux types de photographes : « Des photographes de presse ou d’agences locales et un groupe de photographes qui vivent et respirent le VTT. » Lui n’appartient ni à l’un ni à l’autre. D’où son regard décalé sur les épreuves, qui se porte plus volontiers sur les coulisses et surtout, les portraits, selon lui, « la part la plus importante de la photographie ». D’où aussi une carte blanche pour sa vision des championnats du monde 2018 dans ce Volume 2.

Pour découvrir et vous procurer Vojo Magazine, Volume 2, rendez-vous sur notre shop en ligne 

ParElodie Lantelme