Test nouveauté | Sram XPLR : une certaine vision du gravel

Par Léo Kervran -

  • Tech

Test nouveauté | Sram XPLR : une certaine vision du gravel

Le gravel, qu’est-ce que c’est ? Pas évident de répondre à cette question, tant la pratique est encore jeune et diversifiée. Chez Sram, on avait justement décidé de ne pas trop y répondre ces dernières années, en laissant chacun libre de piocher dans les gammes de route et de VTT pour trouver son bonheur. Toutefois, entre le double-plateau avec petite cassette et le mono-plateau à (très) grande cassette, il y avait un vide, sans compter que l’offre se limitait aux transmissions et aux freins. Aujourd’hui, ce vide est comblé puisque le fabricant américain présente la famille XPLR, tournée vers l’aventure et l’exploration plus que la performance et la vitesse. Avec, en plus, des roues, une tige de selle télescopique et une fourche suspendue au programme ! Nous avons pu découvrir tout cela en avant-première et faire nos premières sorties avec les composants Sram XPLR peu avant qu’il soit dévoilé. Voici tout les détails et ce qu’on en pense :

XPLR, à prononcer « Explore », c’est une marque plus qu’une gamme proprement dite. En effet, parler de gamme serait réduire le gravel chez Sram à cette offre XPLR alors que c’est tout l’inverse. Les composants XPLR s’inscrivent dans l’offre gravel de Sram, ce qui signifie qu’on peut les mélanger avec des pièces issues des catalogues VTT ou route pour construire son groupe idéal, adapté à sa pratique. A quelques exceptions près (que nous vous détaillerons plus loin) tout est inter-compatible, ce qui se prête bien à la grande diversité des pratiques recouvertes par le terme « gravel ».

Si XPLR ne désigne pas la gamme gravel de Sram, qu’est-ce que c’est ? Pour le fabricant, XPLR est un esprit, une certaine vision du gravel. XPLR, c’est l’aventure sur le pas de la porte, c’est la sortie sans itinéraire en tête, improvisée. C’est aussi les sentiers techniques ou un peu chaoteux plutôt que les pistes où l’on file à plus de 30 km/h, et le pilotage plutôt que le bikepacking au long cours (encore que…). C’est donc aussi de la polyvalence. D’après Sram, XPLR est une collection créée pour « vous aider à définir votre propre manière de rouler. Chaque composant fonctionne parfaitement en solo ou avec les autres. Alors faites vos choix, mélangez et assortissez à gogo. Après tout, le Gravel est ce que vous en faites. » Sacré programme !

Dans le catalogue, l’étiquette XPLR apparaît ainsi à côté de transmissions mono-plateau sans fil, de roues, de pneus en 40 mm, d’un cintre mais aussi d’une tige de selle télescopique et d’une fourche suspendue. Un drôle de mélange qu’on vous invite à découvrir avec nous en détails dans les pages suivantes :

Découvrez-les en cliquant sur les liens ci-dessous >>>

ParLéo Kervran