Test nouveauté | Orbea Oiz 2019 : XC 100mm ou TR 120mm, lequel choisir ?
Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter de façon très détaillée le nouvel Orbea Oiz 2019, que nous avions pu découvrir en avant-première lors d’une visite à l’usine de la marque, située à Mallabia dans le Pays Basque espagnol. Vous pouvez retrouver toutes les informations techniques et la présentation statique ici : www.vojomag.com/nouveaute-orbea-oiz-2019-modernisation-a-deux-saveurs.
Cela va nous permettre, dans cet article, de nous concentrer sur les sensations au guidon des deux versions : Orbea Oiz XC en 100mm, très orienté racing (à gauche), et l’Orbea Oiz TR en 120mm, plus polyvalent (à droite). Avec l’idée bien entendu de voir si les différences annoncées sur papier se sentent sur le terrain, d’explorer les champs d’action de chacune des versions, et de vous dire aussi si notre cœur a eu une préférence pour l’un ou l’autre.
Lors de cette présentation presse organisée par Orbea dans les Pyrénées, la marque a vraiment voulu jouer la carte du “un châssis, deux personnalités”, en nous attribuant un seul cadre, d’abord monté en version XC, que les mécanos (merci à eux !) transformaient pour la seconde journée en version TR !
Les changements ? Un autre amortisseur (toujours un Fox Float mais avec une course différente), une autre fourche (F34 SC en 120mm contre F32SC en 100mm pour le XC) et d’autres pneus (Ikon arr./Ardent Race avt. en XC et Ardent Race arr./Forekaster avt. en TR). Sans oublier l’ajout d’une tige de selle télescopique sur le TR.
Une fois encore, pour plus de détails concernant les changements entre les deux versions et d’infos techniques (choix des amortisseurs, influence sur la géométrie, etc), nous vous invitons à lire notre présentation, et nous allons commencer, comme nous l’avons fait en Espagne, par le test de la configuration XC, pour suivre ensuite avec la TR. Rendez-vous à la page suivante pour l’essai :