Test nouveauté | BH Lynx 5 Carbon 8.9 : attention, félin agressif !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test nouveauté | BH Lynx 5 Carbon 8.9 : attention, félin agressif !

Annoncé en même temps que la version alu sortie l’an dernier, le BH Lynx 5 Carbon était attendu impatiemment ! Après plusieurs tests, les pilotes du team, Karim Amour en tête, ont délaissé leurs Lynx 6 en roues de 27,5″ pour ce « petit vélo » de seulement 130mm de débattement arrière car il s’est montré systématiquement plus rapide. Nous avions donc hâte d’essayer la bête, ce que nous avons pu faire en avant-première sur nos terrains de jeu habituels, juste avant sa sortie officielle. Présentation et premiers enseignements :

La base de ce BH Lynx 5 Carbon est connue, dans la mesure où la version en aluminium est déjà apparue l’an dernier (voir notre présentation ici). Aujourd’hui, la marque espagnole va un cran plus loin avec cette plateforme dont les performances ont bluffé jusqu’aux membres du team, qui ont troqué depuis un moment déjà leur gros Lynx 6 en roues de 27,5″ contre le Lynx 5 alu en 29 pouces, en attendant la version carbone que vous avez sous les yeux.

Car même si, au départ, c’est un petit vélo Trail/All Mountain pensé pour être confortable, joueur et polyvalent, il a aussi montré un énorme potentiel face au chrono. Il sera donc décliné en deux variantes : le BH Lynx 5 Carbon « simple », monté avec une fourche en 130mm (Fox 34 comme sur la version testée ici) ou dans une variante LT inspirée par le team. Cette dernière conserve un débattement de 130mm à l’arrière, mais passe d’un petit amortisseur Fox DPS à un Fox DPX2, toujours à air mais plus costaud (un ressort passe aussi, les concepteurs y ont pensé), et surtout à une plus grosse fourche en 150mm à l’avant (Fox 36).

Maintenant que les grandes lignes sont tracées, rentrons un peu plus dans le détail.

ParOlivier Béart