Test | Look X-Track, Ritchey WCS XC & Shimano XT : trois pédales SPD à l’essai - Look X-Track Race Carbon : la petite dernière aux grandes ambitions

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test | Look X-Track, Ritchey WCS XC & Shimano XT : trois pédales SPD à l’essai - Look X-Track Race Carbon : la petite dernière aux grandes ambitions

Look X-Track Race Carbon : la petite dernière aux grandes ambitions

Look, marque française bien connue, est tout simplement la créatrice des pédales automatiques, amenées sur la route du succès pour la première fois en route avec Bernard Hinault en 1984. Si la marque est toujours parmi les leaders du marché sur bitume, elle a par contre eu plus de mal à s’imposer en VTT. Après avoir commercialisé sa propre version des Egg-Beater Crank Brothers et testé un standard propre avec les S-Track, voilà que Look revient au bon vieux SPD avec son dernier modèle en date sorti juste après le Roc 2017, les X-Track.

Sur la balance, les Look X-Track Race ne sont pas spécialement légères malgré leur corps en carbone : 347g.  Ce n’est pas énorme, mais on s’attendait à mieux avant de les recevoir. Puis, quand on les a en mains, on comprend qu’elles sont nettement plus volumineuses que leurs concurrentes, ce qui explique en grande partie ce score sur la balance. Logique : il faut bien obtenir la surface d’appui quelque part !

Avant d’aller rouler, on installe les cales Look et sur notre première paire, nous avons eu la mauvaise surprise de constater que les vis sont de piètre qualité. Un vieux démon déjà constaté sur les X-Track. Mais il s’agissait visiblement d’un vieux stock envoyé avec les premiers exemplaires car par la suite, Look nous a envoyé des cales et vis définitives, et là plus de souci. Ouf.

Au niveau des sensations pures, les Look X-Track sont vraiment séduisantes. Avec elles, on sent qu’on roule sur autre chose que des Shimano. Aussi étonnant que cela puisse paraître, alors que les variations de la surface d’appui sont souvent difficiles à percevoir, ici, elles sautent aux yeux. Il n’y a aucun flottement, on est parfaitement maintenu, mais on sait bouger le pied quand on a envie de profiter de la liberté angulaire. Et c’est très agréable tout cela ! Sur papier, c’est aussi meilleur pour la transmission de la puissance, et donc pour les performances, mais on ne va pas vous sortir des chiffres alambiqués pour le prouver. A notre niveau, et au votre aussi sans doute, soyons humbles, cela importe assez peu. Par contre, côté sensations, là, croyez-nous, Look a réussi son coup et a surtout réussi à faire sentir sa différence avec Shimano, ce qui n’est pas une mince affaire.

Le clipsage et de déclipsage sont un peu plus « tendres » que sur des Shimano, et moins « métalliques » (avec une cage en composite, c’est assez logique nous direz-vous), mais c’est précis et on perçoit suffisamment clairement quand on rentre et quand on sort du mécanisme. Le réglage de la tension est efficace et offre une belle plage d’ajustement. Que ce soit avec des chaussures très typées compétition (Shimano SPhyre, Specialized S-Works) ou des modèles plus relax (Specialized 2FO Cliplite ou Lake d’hiver) aux crampons plus prononcés et à la semelle plus souple, les Look font très bien le job. Et malgré leur surface d’appui importante, le dégagement a été bien étudié, de sorte qu’elles n’accumulent que peu la boue. Quand il fait très froid, leur cage en composite accroche aussi moins les amas de terre et de glace qui s’agrippent plus volontiers à une cage métallique.

Côté fiabilité, nous devons être clairs : nous essayons les pédales Look X-Track Race Carbon depuis moins longtemps que les autres modèles de ce comparatif. Présentées en octobre, elles nous sont arrivées fin 2017, soit un peu plus de 3 mois d’essai contre 6 mois à un an pour les Ritchey et Shimano. Nous vous tiendrons au courant des suites au niveau de la fiabilité mais il y a déjà de quoi tirer quelques premiers enseignements, d’autant que le test hivernal a été éprouvant.

Au démontage, on perçoit que les deux roulements sont intacts et tournent librement. Par contre, dès l’origine, les Look ne sont pas les plus fluides du test, et cela ne s’est pas vraiment amélioré au fil des kilomètres, mais rien de dramatique. Et il faut garder à l’esprit que la fluidité à vide (qui est parfois trompeuse) et en charge (la plus importante car c’est quand on appuie fort que cette fluidité doit s’exprimer) sont deux choses différentes. On remarque que l’axe est un peu sale du côté de la manivelle, signe que quelques crasses ont pu s’infiltrer, mais sans aller jusqu’aux roulements. Nous n’avons noté aucune prise de jeu. Affaire à suivre, donc, mais les choses s’annoncent plutôt bien de ce côté.

Verdict

En général, toutes les pédales SPD se tiennent niveau sensations. Parfois, de petites différences se font sentir, mais les Look X-Track parviennent à se démarquer. Leur surface d’appui très importante se sent réellement et se montre très agréable, qu’on soit un pratiquant plus occasionnel utilisant des chaussures plus souples qui ne vont pas s’écraser complètement sur un corps de pédale trop petit, ou un compétiteur pointu pour qui ce critère est important. Pour cela, elles ont suscité un coup de coeur chez plusieurs de nos testeurs… au point que certains en ont directement commandé une paire pour leur usage personnel ! Si la fiabilité sur le long terme se confirme, on promet un très bel avenir à ces Look X-Track, tout à fait à même de faire de l’ombre à la référence Shimano, d’autant que leur prix est correct. Finalement, leur plus grande concurrence vient de l’intérieur avec les X-Track en composite qui offrent des caractéristiques proches (sur papier) pour un prix quasiment divisé par 2 !

Memo dimensions Look : largeur 54mm – longueur 65mm (corps 41mm) – hauteur appuis 18mm
Plus d’infos :  le site Looknotre présentation des pédales lors de leur sortie

ParOlivier Béart

Test | Look X-Track, Ritchey WCS XC & Shimano XT : trois pédales SPD à l’essai - Look X-Track Race Carbon : la petite dernière aux grandes ambitions