Pass’Portes du Soleil 2021 | Un été pour se réinventer

Par Paul Humbert -

  • Nature

Pass’Portes du Soleil 2021 | Un été pour se réinventer

C’est le retour de la Pass’Portes ! La célèbre randonnée montagnarde au coeur des Portes du Soleil fait son retour après une année blanche en 2020. Pour 2021, il a fallu s’adapter aux contraintes sanitaires, et si on doit dû se passer du salon et de la majorité des portions suisses, le sourire restait bien visible sur les visages (légèrement boueux) des « passporteurs ». 

Rencontres et ambiances

 

 

Au départ de Morzine, on file dans le télécabine, direction Avoriaz et un petit morceau de Suisse ! Le parcours de la Pass’Portes 2021 a évolué pour s’adapter à la fermeture de la majorité des secteurs suisses. On passe toutefois chez les voisins à la pointe des Mossettes.

Les paysages sont grandioses, et la neige encore bien présente avec de nombreux névés.

 

 

Il y a comme un petit air de Mégavalanche quand on déboule à une petite dizaine de copains sur les pistes, non loin des sentiers arpentés par la Pass’Portes pédestre. D’ailleurs, cette dernière s’est complètement réinventée cette année avec un tout nouveau tracé.

On croise également beaucoup de VTTAE. L’organisation de la Pass’Portes propose un parcours e-bike (que nous avions d’ailleurs testé ici : https://www.vojomag.com/en-electrique-ou-en-mode-novice-a-chacun-sa-passportes/), mais on retrouve aussi de nombreux groupes mixtes sur la Pass’Portes « classique ».

Et entre les VTT et VTTAE, on croise les véritables locataires des lieux.

 

 

On navigue sur les sentiers, et c’est sans trop de hasard qu’on se retrouve aux Lindarets vers midi. C’est l’appel de la tartiflette !

 

 

Ce qui fait le charme de la Pass’Portes, c’est incontestablement ses ravitaillements. Evidemment, on oublie le self-service, mais c’est l’occasion de discuter avec les bénévoles. L’ambiance est plus calme, et si on aime l’idée de se mélanger à la foule d’autres VTTistes, il faut apprendre à profiter autrement cette année. Aux Gets, au bord du lac, la musique tourne à fond. À Morzine, on ne lésine pas sur le chocolat.

 

 

Côté météo, la fête n’a pas été gâchée, et si certains participants ont dû affronter quelques gouttes, la majorité de cette édition 2021 s’est déroulée sous le soleil (avec quelques glissades en sous-bois tout de même).

Nous avons justement marqué une petite pause pour échanger avec Lucile Quenin qui coordonne les évènements pour la station des Gets. C’est initialement dans la station que devait s’organiser le salon avec ses dizaines de stands et d’exposants. Pandémie oblige, il a fallu se réinventer : « On a donné tout ce qu’on avait et ça s’est bien passé, mais il a fallu trouver des solutions viables d’un point de vue logistique et financier. On a évidemment travaillé sur les collations qui ont été remises : il a fallu emballer individuellement chaque portion de fromage ou de saucisson. On croise les doigts pour accueillir le salon aux Gets l’année prochaine. Ici, on a une bonne partie du parcours sur le bike park, et on est plutôt appréciés avec notre ravitaillement pita-barbecue ! On remarque également qu’il y a eu plus de passage puisque les gens ne passent pas en Suisse, et tout le monde est vraiment content de rouler, l’ambiance est bonne et conviviale. »

 

 

Une organisation et des participants répartis sur plusieurs vallées, ça impose un dispositif logistique et de secours bien huilé. On avait passé quelques heures au PC sécurité lors de la dernière édition (un article à retrouver ici : www.vojomag.com/passportes-2019-rencontre-avec-les-secouristes-de-levenement  ). Cette année, peu de bobos à signaler, mais les équipes sont sur le pont et prêts à intervenir.

La Pass’Portes, c’est l’occasion d’entendre parler de nombreuses langues, et de retrouver un grand éventail de VTTistes. Des petits, des grands, des tout fins, des tout larges, des e-bikes, des semi-rigides, des DH, bref, vous avez compris : il y en a pour tout le monde. Seule la petite bière de fin de journée manquait à l’appel cette année, mais on compte bien la retrouver l’année prochaine.

 

 

Si pour les participants tout se passe facilement, c’est aussi parce qu’un gros boulot a été réalisé par les équipes des stations avant l’évènement. On a évoqué les collations, mais on doit tirer notre chapeau aux bike-patrols et aux équipes sur le terrain qui ont préparé un super parcours Pass’Portes. Particulièrement bien préparé, on ne déplorait que très peu de trous de freinages, et on a découvert de beaux nouveaux aménagements. Bravo !

 

 

Une fois sur place, une chose est évidente : les participants de cette Pass’Portes 2021 étaient contents d’être là. On aurait pu imaginer une édition en demi-teinte : elle aura seulement été différente. Avec ce parcours réaménagé, tout le monde avait le sourire sur les sentiers et aux ravitaillements, et c’est bien ce qu’on peut attendre d’un bel évènement comme celui-ci.

À l’année prochaine !

ParPaul Humbert