Worlds 2022⎜Mini-interview – Amaury Pierron : « Tout le monde va tout donner sur ce championnat du monde »

Par Adrien Protano -

  • Sport

Worlds 2022⎜Mini-interview – Amaury Pierron : « Tout le monde va tout donner sur ce championnat du monde »

Leader de la coupe du monde de descente, le pilote Commencal-Muc Off est très attendu lors des championnats du monde qui ont lieu ce week-end du 27 août aux Gets, en France. Nous avons recueilli ses impressions à quelques jours du grand spectacle : 

Tu as déjà gagné des coupes du monde, un général (peut-être bientôt un deuxième au vu de ton avance au classement général). Est-ce que tu approches les Worlds d’une manière différente d’une coupe du Monde ?

Amaury : Tout est différent sur un mondial : ce n’est pas le même programme qu’une coupe du monde, puisqu’on est quatre jours sur le vélo au lieu de trois. Il y a en effet une deuxième journée d’entrainements le vendredi, avant la finale du samedi, ce qui rend la semaine un peu plus longue que sur les autres épreuves. C’est vrai aussi que c’est une course un peu particulière car c’est un moment important pour les sponsors. Ils nous font de nouvelles tenues, de nouveaux vélos avec des peintures personnalisées, des casques assortis, etc. C’est vraiment agréable mais cela entraîne pas mal de sollicitations. Je pense que, de manière générale, l’évènement est abordé différemment par tout le monde, mais je vais tenter de l’aborder classiquement et de me construire ma propre semaine.

L’année dernière, tu n’avais pas terminé ton run à cause d’un souci mécanique. Est-ce que ça t’a amené à changer certaines choses sur le vélo par la suite ?

Amaury : L’année dernière, cela s’est mal passé pour moi effectivement. Je n’ai tout simplement pas pu finir mon run à cause d’un problème mécanique. Forcément j’avais un goût amer. C’était une mauvaise décision de toute l’équipe, on a fait une erreur. Je ne remets la faute sur personne, on est une équipe, et moi le premier je n’aurais peut-être pas dû faire certains choix au niveau du matériel. On veut donner le meilleur de nous-mêmes donc on prend des risques et là ça n’avait pas payé ! On a changé des choses mais on continue à en changer, on est en perpétuelle évolution.

Etre leader du général de la coupe du monde, être à domicile et avoir déjà réussi à être le plus rapide sur cette piste : est-ce que cela te met en confiance ?

Amaury : Même si je n’appréhende pas le week-end, je ne suis pas plus en confiance que d’habitude. Il n’y a plus que Finn Iles qui peut arriver à décrocher le général de la coupe du monde et tous les autres sont hors-course (étant donné qu’il ne reste plus qu’une manche à Val Di Sole et qu’Amaury a une avance qui ne permet pas aux autres pilotes de le rattraper, NDLR). Cela veut donc dire que tout le monde va tout donner sur ce championnat du monde car ils n’ont rien à perdre, et je crois que c’est encore pire.

C’est un championnat du monde, c’est LA course qui se joue sur une seule journée : ça donne vraiment la chance à plus de pilotes de faire un coup d’éclat. Ça ne va pas être facile c’est sûr. Pour ma part, je vais surtout tenter de me concentrer sur ma semaine.

Je n’ai pas eu l’occasion de rouler la piste l’an dernier vu que j’étais blessé à cette période, et donc je ne l’ai jamais roulée dans cette version. Mais je suis content de découvrir une nouvelle piste. Ça apporte de la fraicheur dans la tête, ça fait plaisir !

Est-ce qu’une manucure spéciale championnats du monde est prévue ? 

Amaury : C’est vrai qu’il y a quelques années, j’avais fait cela. Je ne suis pas encore aux Gets, et quand j’avais fait cette fameuse manucure, c’est Mille (Johnset, sa camarade du team Commencal 100%, NDLR) qui s’en est chargée. Donc on verra comment ça se déroule mais c’est dans les bacs, je prépare un truc !

ParAdrien Protano