Worldcup XC #1 – Albstadt | Van Der Poel et Courtney remportent le Short Track

Par Paul Humbert -

  • Sport

Worldcup XC #1 – Albstadt | Van Der Poel et Courtney remportent le Short Track

C’est la reprise ! Direction l’Allemagne pour la première manche de la coupe du Monde de cross-country. Pour la seconde année, c’est l’épreuve de Short Track qui ouvre les épreuves. Deux belles courses nous ont été servies en guise de mise en bouche, et ce sont les jeunes prodiges Kate Courtney et Mathieu Van Der Poel qui s’imposent. 

Pour rappel, l’épreuve de short-track est, comme son nom l’indique, rapide et sur un circuit plus court. Organisée le vendredi soir, elle permet aux coureurs d’engranger de précieux points au classement général et détermine le placement sur la grille de départ du dimanche.

Le tracé d’Albstadt ne relève pas d’un intérêt sportif particulier. Les coureurs partent sur une grande bande asphaltée avant de zig-zagger dans l’herbe pour ensuite rentrer dans un single-track en forêt où les dépassements sont difficiles. La descente offre une double trajectoire avant de retrouver quelques virages à plat, une série de « whoops », un virage serré et un sprint sur l’asphalte vers la ligne d’arrivée. 

Dames 

Avec de nombreuses prétendantes pour la première place, la saison 2019 s’annonce particulièrement intéressante. Les 6 premières boucles se sont réalisées en peloton avec la grosse majorité des favorites aux avant-postes. C’est l’Allemande Brandau qui mène la danse et impose le rythme.

Un groupe d’une dizaine d’athlètes se détache ensuite. Surprise, Anika Langvad, à la tête des short tracks en 2018, reste un petit peu en retrait. C’est sur la section large et plate de la zone d’arrivée que la course se décante. Impossible pour la leader allemande de suivre le rythme du sprint de Jolanda Neff, Kate Courtney et Anika Langvad. 

La championne du Monde sur Scott passe rapidement devant la Suissesse Jolanda Neff avant d’attaquer un singletrack étroit. En troisième position, Annika Langvad reste légèrement en retrait. Sachant qu’il ne lui restera plus beaucoup d’opportunités, Jolanda Neff change de trajectoire pour tenter de doubler Kate Courtney en descente, le point fort de la pilote Trek. Elle rate son coup et perd un petit peu de temps au passage. 

C’est au sprint que se règle la course, où, malgré ses efforts, Jolanda Neff n’arrive pas à revenir sur Kate Courtney, qui remporte son premier short track avec le maillot de championne du Monde, pour sa deuxième saison Elite, et sous ses nouvelles couleurs. Derrière elles, on retrouve deux autres Suissesses : Kathrin Stirnemann et Linda Indergand. 

Avec beaucoup de retard dans son entraînement, on retrouve Pauline Ferrand-Prévot à une belle 19ème place. Githa Michiels est 29ème, Sabrina Enaux 36ème et Lucie Urruty est 38ème.

Hommes :

Quelle course ! Impossible de prédire le scénario de cette épreuve qui aura vu la grande majorité des ténors de la coupe du Monde passer en tête à un moment donné. On retrouve les habitués comme Avancini, Schurter, et dès le milieu de course, les choses s’échauffent avec un groupe d’une vingtaine de coureurs derrière le champion du Monde en titre. À ce stade, pas de trace de Mathieu Van der Poel qui a subi le mauvais départ de Gerhard Kerschbaumer.

En tête de course, on retrouve Maxime Marotte (qui discute beaucoup avec son coéquipier Avancini), Stephane Tempier… et au beau milieu du 7ème tour, juste avant la montée et le singletrack, Mathieu Van der Poel sort de nulle part et passe en tête. Derrière lui, seul Schurter et Avancini restent au contact. 

Le trio se fait rattraper, Schurter passe en tête et au début du 9ème et dernier tour, il doit forcer pour limiter les contre-attaques. Avant la montée, c’est un autre pilote Scott qui sort du lot sans qu’on l’ait vu venir : Lars Forster. Cet athlète très prometteur réalise une belle descente et marque un gros écart. 

Cet écart ne durera pas longtemps et c’est tout en puissance que Mathieu Van der Poel fait une impressionnante remontée. Il passe en tête avant les whoops et termine dans un sprint tout aussi puissant, laissant les places de 2e et 3e aux deux pilotes Scott-Sram : Lars Forsters et Nino Schurter.

Au moment des interviews, le gagnant, évidemment heureux, sait qu’il jouait sur un terrain favorable malgré son mauvais départ. Après beaucoup de temps passé sur la route, il ne sait pas si son avantage sera aussi marqué au moment de l’épreuve de XCO dimanche et il sait qu’il aura fort à faire si il veut battre un Nino Schurter qui s’est montré, lui aussi, satisfait de sa position et conforté par sa forme physique. 

Maxime Marotte termine à une belle quatrième place devant son coéquipier Brésilien. Victor Koretzky et Stephane Tempier terminent 9e et 10e (à 9 secondes du gagnant). Titouan Carod est 13ème et Jordan Sarrou 15ème. Jens Schuermans est 17ème. On souligne également la performance d’Alan Hatherly, le tout jeune champion du monde U23.

Les résultats complets : www.uci.org/fr/mountain-bike/results

Photos : Andreas Dobbslaf/Vojo

ParPaul Humbert