World Cup XC 2022 #3 – Nove Mesto | Espoirs : Burquier et Vidaurre, épisode trois

Par Léo Kervran -

  • Sport

World Cup XC 2022 #3 – Nove Mesto | Espoirs : Burquier et Vidaurre, épisode trois

Les circuits changent mais les courses se suivent et se ressemblent pour Line Burquier et Martin Vidaurre ! Déjà vainqueurs à Petrópolis puis Albstadt, la Française et le Chilien se sont de nouveau imposés à Nove Mesto et restent invaincus cette saison chez les Espoirs. Voici tous les résultats :

Femmes

Comme à chaque fois depuis le début de l’année, elle a laissé passer un premier round d’observation avant de s’envoler en tête. A Nove Mesto, c’est Puck Pieterse qui a essayé de forcer les choses mais si le rythme de la Néerlandaise a permis de faire exploser le quintette qui s’était formé en début de course, il n’a pas été suffisant pour distancer Line Burquier. La Française a réglé les choses en deux temps, avec une accélération dans l’avant-dernier tour pour créer un petit écart et un effort soutenu dans la dernière boucle pour se mettre à l’abri.

Comme à Albstadt, Puck Pieterse prend donc la deuxième place. Spécialiste du cyclocross, discipline dont elle est championne du monde et vainqueur de la coupe du monde en titre chez les Espoirs, la Néerlandaise semble être la plus à même de venir bousculer un peu Line Burquier sur ce début de saison.

Avec deux courses séparées d’une semaine, on retrouve sans trop de surprises les mêmes têtes à l’avant de chaque course. 5e à Albstadt, Giada Specia monte sur le podium à Nove Mesto avec une troisième place tandis que Sofie Pedersen (ici derrière Puck Pieterse) descend d’un rang et se classe quatrième. La Suissesse Noëlle Buri complète le top 5.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/nome_xco_wu_analysis.pdf »]

En ce qui concerne les autres françaises, Olivia Onesti prend la 6e place après une course ponctuée de trop d’erreurs selon ses propres mots (pédale manquée au départ, gestion de course puis problèmes mécaniques dans le dernier tour). Isaure Medde est 18e, Amélie Vazeille 23e et Flavie Guille 25e après une course entachée par des maux de ventre et de dos.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/nome_xco_wu_standings_x.pdf »]

Au classement général, Line Burquier a désormais plus d’une course d’avance sur ses adversaires. En d’autres termes, elle pourrait faire l’impasse sur la prochaine manche et serait toujours en tête du classement. De quoi gérer confortablement la suite de la saison ! Sofie Pedersen et Giada Specia partagent ensuite le même nombre de points mais c’est l’Italienne qui occupe la deuxième place, à la faveur du nombre de podiums (deux, contre un pour Pedersen). Sara Cortinovis et Puck Pieterse (pourtant absente au Brésil) sont en embuscade juste derrière, puis l’écart est plus important avec les autres pilotes.

Hommes

Martin Vidaurre survole la concurrence, Martin Vidaurre seul au monde… Même plus besoin de réfléchir au contenu de l’article, le Chilien s’en charge pour nous ! Blague à part, le Chilien a lui aussi appliqué la même stratégie qu’à Albstadt et il n’a pas fait dans la demi-mesure. En tête d’un groupe de 8 coureurs à l’entame du deuxième grand tour, il réapparaissait seul une boucle plus loin, coupant la ligne avec pas moins de 38 secondes d’avance sur ses anciens compagnons.

38 secondes d’avance en un tour, ça parle. Derrière, il ne s’est pas relâché et a continué à aligner des tours plus rapides que ceux de ses adversaires, ne lâchant un peu de lest que dans la toute dernière boucle. Finalement, Martin Vidaurre s’impose à Nove Mesto avec 1’10 d’avance sur son plus proche poursuivant, sans jamais avoir été inquiété.

Derrière, ce fut en revanche plus disputé et c’est finalement l’Italien Simone Avondetto qui a pris l’ascendant sur ses adversaires dans les deux derniers tours pour le gain de la 2e place. 3e à Albstadt, le Suisse Dario Lillo réédite la performance en République tchèque mais il a dû se battre jusqu’au bout pour y parvenir, devançant d’un souffle le Brésilien Gustavo Xavier (2e à Albstadt) au sprint.

Surprise, c’est un Français qui clôt le top 5 ! Sacré champion du monde Juniors l’année dernière à Val di Sole, Adrien Boichis signe une performance de tout premier ordre pour sa première saison et sa deuxième course seulement (il était absent au Brésil) chez les Espoirs. De quoi attendre la suite de la saison avec impatience !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/nome_xco_mu_analysis.pdf »]

Un beau tir groupé français suit à peine plus bas dans le classement, avec Lucas Grieco 12e devant Mathis Azzaro (14e) et Mathis Guay (15e), qui se sont départagés au sprint. Meilleur résultat français à Albstadt avec une 15e place, Luca Martin a cette fois été embêté par des problèmes mécaniques et n’a pu faire mieux que 97e. Côté belge, la meilleure performance est encore pour Jente Michels, qui termine en 23e position (11 places de mieux que la semaine dernière).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/05/nome_xco_mu_standings_x.pdf »]

Au classement général, pas de surprise, Martin Vidaurre est confortablement installé en tête et comme Line Burquier, il compte désormais plus d’une course d’avance. Gustavo Xavier est deuxième devant Dario Lillo, puis vient ensuite l’Américain Riley Amos, discret mais toujours présent dans le top 10 en ce début de saison.

ParLéo Kervran