Transfert 2023 | Carod et Sarrou en chefs de file du Team BMC

Par Adrien Protano -

  • Sport

Transfert 2023 | Carod et Sarrou en chefs de file du Team BMC

Pour la saison 2023, BMC fait son entrée dans le monde du team factory XC, et avec la manière ! La marque suisse s’est entourée d’un effectif de coureurs performants et talentueux, dont notamment le champion de France XC en titre, Titouan Carod, ou encore le champion du Monde XC 2020, Jordan Sarrou. Côté partenaires, Öhlins marque son désir de s’aventurer dans la compétition XC. Voyons ce que l’on sait déjà : 

Si les vélos BMC ont déjà de nombreuses victoires à leurs palmarès sur la scène internationale du cross-country, il s’agissait toujours là d’équipes privées, à l’image du team Absolute Absalon lancé par Julien Absalon en 2018, et devenu BMC MTB Racing Team la saison dernière. On se rappellera notamment de la double victoire de Pauline Ferrand-Prévot et Titouan Carod sur la manche finale de la saison dernière à Val di Sole. Suite au départ de Julien Absalon, manager du BMC MTB Racing Team, BMC a décidé d’en reprendre l’effectif pour construire sa nouvelle structure usine, tout en y ajoutant de nouveaux visages.

Après une parenthèse au sein du Specialized Factory Racing, Jordan Sarrou retrouvera les couleurs de BMC pour la saison 2023. Champion du monde XC, mais également champion de France XC ou encore vainqueur du Roc d’Azuau guidon d’un BMC, serait-ce là le retour gagnant pour le pilote français ?

2e à Snowshoe, vainqueur au Mont-Sainte-Anne et vainqueur à nouveau à Val di Sole, Titouan Carod est sans conteste l’homme fort de la fin de saison dernière. C’est donc logiquement que le champion de France XC en titre rempile pour une année supplémentaire au guidon d’un BMC.

À l’occasion d’une mini-interview durant les derniers championnats du monde aux Gets, le pilote français confiait : « Je pense avoir passé un cap depuis cette course (NDLR sa victoire au Mont-Sainte-Anne), je sais que je peux gagner désormais, et je vais être plus serein sur les courses. » De quoi nous donner hâte que la saison reprenne !

Jeunesse et talent sont les maîtres-mots pour clôturer l’effectif masculin de cette équipe usine BMC, avec Juri Zanotti et Janis Bauman. Le premier vient de faire son entrée dans la catégorie Elite la saison dernière, après plusieurs faits d’armes dont notamment un titre de champion d’Italie en 2021 ainsi qu’une médaille d’argent lors des championnats du monde et d’Europe, le tout en catégorie Espoirs. Le second, originaire de Suisse, est le plus jeune pilote de l’équipe (20 ans) et défendra les couleurs de BMC en catégorie Espoirs la saison prochaine.

En provenance de Bixs Perfomance Racing, Steffi Häberlin est la seule femme de cette formation BMC. La pilote suisse, double championne nationale en XC marathon, a pour objectif de poursuivre ses bons résultats de la saison dernière (15e au Mont-Sainte-Anne) et de viser à terme le top 10 en coupe du monde XC, le tout en plus de ses études de médecine !

Première pour BMC qui n’avait encore jamais connu de team usine, mais première également pour Öhlins, le partenaire de l’équipe niveau suspensions. Si la marque suédoise est bien connue dans le monde du VTT Gravity, c’est ici la première fois qu’elle s’aventure dans le monde de la compétition de cross-country ! L’ex-coureur professionnel et désormais manager de ce team factory BMC, Amaël Moinard explique: « Aujourd’hui, le réglage des suspensions et les différentes fonctions jouent un rôle déterminant pour remporter les courses de cross-country. Nous sommes très heureux d’être en partenariat avec Öhlins, une référence en matière de conception et de réglage des suspensions. » Peut-être l’indice d’une nouvelle fourche et/ou d’un nouvel amortisseur dans les coulisses pour le spécialiste des suspensions suédois ?

Pour le reste, le team roulera sur les plateformes médaillées aux Worlds, les Fourstroke 01 et Twostroke 01 (lire : BMC Fourstroke 01 : Révolutionn-air !), avec pour partenaire Pirelli, Assos, Abus ou encore Sram.

Le team usine BMC nous donne rendez-vous en février à Banyoles (en Espagne) pour la Shimano Supercup qui marquera le lancement de la saison pour l’équipe, suivie de la première manche de la Coupe du monde de Nove Mesto en Tchéquie, en mai 2023.

ParAdrien Protano