Nouveautés 2023 | Transition TR11 : le meilleur des deux mondes

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | Transition TR11 : le meilleur des deux mondes

Vainqueur du trophée « Best style » aux mains de Jaxson Riddle lors de la dernière édition de la RedBull Rampage, le modèle freeride/descente de chez Transition a été repensé pour 2023. Aluminium et montage « mulet », découvrons ensemble ce nouveau Transition TR11 : 

Après le passage du Patrol au format dit « mulet » en 2021, c’est aujourd’hui au tour du modèle orienté freeride/descente de la marque d’y passer ! Le Transition TR11 est ainsi équipé d’une roue de 29″ à l’avant dans l’optique de mettre le pilote en confiance lors des franchissements, tandis que l’arrière reste en 27,5″ afin de maximiser l’agilité.

Mais ce n’est pas le seul changement que Transition apporte sur cette plateforme pour 2023 : cette troisième génération du TR11 passe à l’aluminium, en lieu et place du carbone dont ce modèle était fait jusque-là.

Du côté de la géométrie, le Transition TR11 se distingue par un des angles de direction les plus couchés qu’on connaisse (62°) et un boitier de pédalier légèrement rehaussé par rapport à la version précédente (352 mm). Le reach peut paraître relativement court au regard des standards actuels avec 440 mm en taille M, mais n’oublions pas qu’on parle là d’un vélo de DH et que sur ces machines, les règles sont un peu différentes. En revanche, on peut noter un écart assez prononcé avec la taille L (reach de 475 mm). D’autant plus lorsqu’on compare avec le Patrol carbone sorti cet été, (pouvant également être monté en fourche double té) et pour lequel le reach est de 455 mm en taille M et 480 mm en L. Mais Transition semble avoir de la suite dans les idées…

En effet, cette nouvelle version du TR11 se munit d’un tube de direction droit bénéficiant de coupelles qui permettent d’ajuster le reach de plus ou moins 5 mm et ainsi d’adapter le vélo à ses préférences personnelles. Ce jeu de direction joue également la carte de l’intégration et de la protection avec un passage de gaine interne et des bumpers de série afin d’éviter que la fourche ne vienne abimer le cadre en cas de chute.

Mais l’ajustement ne se le limite pas seulement au reach, les bases font également l’objet d’un possible réglage : on peut ainsi choisir entre 440 et 445 mm pour les tailles S/M ou 445 et 450 mm en taille L/XL. Ce n’est pas la seule évolution au niveau de la roue arrière, ce TR11 2023 se dote aussi d’un axe de roue arrière au format Boost de 148 mm.

Commercialisé au prix de 5 999€, le TR11 2023 est équipé d’une fourche Fox 40 Performance en 203 mm de débattement et d’un amortisseur Fox X Float Performance de 200 mm de débattement. La transmission est assurée par un groupe GX de chez Sram, et le freinage par TRP avec une paire de DH-R-EVO associée à des disques de 223 mm. Pour le reste, il dispose d’un cockpit ANVL et de roues à base de jantes Stan’s Flow S2  et moyeux Novatec, le tout chaussé de Maxxis Assegai 3C DH. Une option « kit-cadre » est également proposée à la vente au prix de 2599€.

Le Transition TR11 est proposé dans un coloris vert pastel (Misty Green) ou en version brute sur laquelle a été apposé un vernis (Raw). Les premières disponibilités sont attendues pour le mois de décembre.

Pour plus d’infos : https://www.transitionbikes.com

 

ParAdrien Protano