Nouveautés 2023 | Poc Omne Ultra et Omne Lite : aventure ou performance ?

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | Poc Omne Ultra et Omne Lite : aventure ou performance ?

La marque suédoise Poc renforce son offre de casques destinés au gravel avec deux nouvelles versions de son modèle Omne : le Omne Ultra et le Omne Lite. Velcro et points de fixations ou légèreté à son paroxysme, il ne vous reste plus qu’à choisir votre camp. Voyons ce que l’on sait déjà : 

Au sein de la gamme de casques destinés à la pratique du gravel (ou même du cyclisme) de chez Poc, la famille Omne présentait déjà une offre large et variée : Omne Air, Omne Resistance, Omne Eternal… Et pourtant la marque suédoise vient d’annoncer l’arrivée de deux nouvelles versions : le Omne Ultra et le Omne Lite.

Poc Omne Ultra :

Après le sac à dos, la banane ou encore les boîtes à gants sur certains modèles récents, il semblerait que ce soit désormais également sur le casque qu’il est possible de ranger ses affaires lors de sa sortie… Blague à part, ce Poc Omne Ultra présente un look bien à lui avec ses fixations élastiques et ses bandes velcro. « Ajoutez une protection contre la pluie, un patch d’identification ou même des petits objets à ranger avant ou après la sortie. Il n’y a pas de limites à la façon dont vous pouvez en faire usage » explique ainsi la marque suédoise.

Nous nous interrogeons toutefois sur l’avantage concret et pratique qu’apportent de telles fixations face aux éventuels compromis consentis en termes de sécurité. Si l’ensemble des casques du marché sont en effet parfaitement lisses, il ne s’agit là non pas d’un choix esthétique de la part des marques, mais tout simplement d’un impératif : la surface lisse des casques leur permet de glisser sur le sol en cas de chute et de dissiper l’énergie pour éviter des dommages encore plus sérieux au niveau du cou ou directement sur le cerveau.

Pour le reste, le Omne Ultra est doté de la technologie Mips Integra. Comme pour le précédent modèle Omne Air, on retrouve une coque interne en EPS, une doublure en polycarbonate et un système de réglage occipital à 360 degrés. Cette version Ultra de l’Omne est disponible dans trois tailles, ains que dans quatre coloris (noir, blanc, vert et brun) pour un prix de 200€. Côté poids, il affiche 390 g en taille large.

Poc Omne Lite :

Seconde nouveauté dans cette gamme Omne du fabricant suédois : le Poc Omne liteConçue sur base du Omne Air, cette version lite se veut plus légère et plus ventilée. Dans cette mission, Poc a retravaillé la coque de son casque afin de gagner de précieux grammes et a ajouté des orifices de ventilation à l’arrière afin d’améliorer le flux d’air au sein du casque. Le résultat sur la balance est probant avec un gain de plus de 60 g (240 g en taille médium contre 305 g pour la version Omne Air dans la même taille).

Malgré cette cure d’amincissement, le Omne lite conserve toutefois le même niveau de protection avec une coque interne en EPS ainsi qu’une doublure en polycarbonate, à l’image de ses homonymes Air et Ultra. Afin de s’adapter au plus grand nombre de pilotes, le Poc Omne Lite est doté d’un système de réglage occipital à 360 degrés.

Ce nouveau casque Omne, version poids plume, est disponible dans une multitude de couleurs allant du noir classique jusqu’aux versions rouges, roses ou encore mauves. Côté tarif, le Omne Lite est annoncé au prix de 190€.

Pour plus d’informations : https://www.pocsports.com

ParAdrien Protano