Nouveautés 2023 | Orbea Rise : cure de jouvence pour une référence

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | Orbea Rise : cure de jouvence pour une référence

Après le renouvellement en septembre du Oiz, modèle XC/marathon de la marque, suivi le mois suivant de la radicalisation de son « gros » e-bike – le Wild -, Orbea n’a pas chômé en cette fin de saison. La marque espagnole poursuit sa salve en présentant aujourd’hui le millésime 2023 de son incontournable e-bike léger : le Rise. Voici ce qui change :

L’Orbea Rise a débarqué en 2021 et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a secoué le monde de l’e-bike ! Moteur Shimano EP8 « customisé » et batterie intégrée « maison », le programme était ambitieux. Aujourd’hui, le pari semble être gagné pour Orbea puisqu’il est l’un des leaders de sa catégorie. Au vu du succès de cet Orbea Rise et des ses rivaux directs, plusieurs marques concurrentes ont également emboité le pas dans ce secteur de l’e-bike dit « léger » (comprenez un e-bike doté d’une assistance légère et d’une batterie plus petite et légère afin d’offrir une sensation au plus proche des vélos classiques).

Avec ce nouveau modèle, l’Orbea Rise veut continuer sur sa lancée ! Markle Uriarte, le product manager de chez Orbea, plante le décor : en 2023, le Rise se veut encore plus léger, doté d’une meilleure intégration et offrant de nouvelles options en termes de batterie.

Pas de gros changement dans la philosophie : l’Orbea Rise demeure un e-bike qui garde cet esprit de vélo qui offre une assistance légère et proportionnelle à l’impulsion donnée lors du coup de pédale. Il conserve ses roues de 29″ et sa plateforme de 140 mm de débattement (avec toujours la possibilité d’opter pour une fourche de 150 mm).

Si les lignes ne semblent pas avoir changé, le cadre en carbone OMR affiche pourtant un gain de 100 g sur la balance par rapport à son prédécesseur, avec un cadre à 2,2 kg en taille M (hors batterie et motorisation).

Au-delà d’un triangle avant allégé et rigidifié, c’est également un nouvelle biellette qu’Orbea offre à son Rise pour 2023. Elle passe de trois à deux pièces, et si elle ne modifie pas la cinématique, elle est par contre plus légère et épurée. Elle permet également d’y glisser un multi-outils de 4 clés Allen bien pratique.

Côté géométrie, le reach se maintient à 474 mm en taille L, l’angle de direction est toujours de 66°/65,5° (en fonction du débattement de la fourche) et les bases conservent leur longueur de 445 mm… Bref la géométrie ne change pas.

Niveau moteur, on ne change pas non plus une équipe qui gagne : le moteur Shimano EP8 RS fait toujours partie intégrante de la cuvée 2023 de cet Orbea Rise. Pour rappel, déjà présent sur le précédent modèle, ce « RS » fait uniquement référence à une différence de software par rapport à un moteur Shimano EP8 classique. Cette re-programmation « RS Concept » (pour « Rider Synergy ») offre sur le terrain une assistance plus douce et naturelle, avec un couple limité à 60 Nm contre 85 Nm pour la version classique, ainsi qu’une optimisation de la consommation de la batterie.

L’objectif d’Orbea est de proposer une assistance plus légère et naturelle, en limitant au passage la consommation de la batterie. On retrouve toutefois de nouvelles options de personnalisation de chaque mode, eux-mêmes intégrés dans deux profils d’assistance disponibles.

Si cet Orbea Rise conserve l’assistance EP8 RS, il bénéficie par contre de la nouvelle version de ce moteur (à savoir le EP801). Aucun changement n’est à signaler du côté de l’assistance ou de son ressenti, mais cet EP801 permet par contre le montage d’un groupe électronique Shimano Di2, bénéficiant de la technologie Linkglide (promesse d’une transmission plus durable et plus souple) et même de l’« AutoShift », un système de passage automatique des rapports que l’on vous présentait récemment juste ici : https://www.vojomag.com/news/le-shimano-di2-de-retour-en-mode-auto-mais-que-pour-le-bike/. Cette nouvelle transmission électronique de chez Shimano ne sera malheureusement pas compatible avec les Rise première génération car ce dérailleur Di2 nécessite un port de branchement supplémentaire au niveau du moteur, uniquement présent sur cet EP801.

Ce qui est véritablement nouveau par contre, c’est le choix qu’Orbea offre désormais en termes de batterie sur le modèle carbone : la batterie de 360Wh est complètement repensée et un passage à un modèle de 540 Wh est possible.

La plus petite des deux a été redessinée et optimisée par la marque espagnole afin de permettre un gain de poids (non-négligeable) de 300 g. Exit la cage en aluminium, le plastique a été préféré et le positionnement des cellules a été amélioré. Les points de fixation de cette batterie sont désormais intégrés à la batterie, ce qui permet de mieux la positionner et d’obtenir une meilleure répartition du poids sur le cadre – la batterie « descendant » plus bas près du moteur -, et donc un comportement encore plus naturel.

De série, l’Orbea Rise carbone est équipé d’une batterie de 360 Wh, le modèle recommandé par Orbea. Mais le choix entre les deux capacités de batterie est laissé lors de la configuration de son vélo sur MyO, le configurateur en ligne de la marque. Ainsi, les plus gourmands aventuriers pourront choisir la batterie de 540 Wh, moyennant 159€ et 500 grammes. Cette nouvelle batterie de 360 Wh est également compatible avec la gamme aluminium « Hydro » de ce Rise 2023, qui lui est équipé de série d’une batterie de 540 Wh. Les points de fixation ayant changé, elle ne sera cependant pas adaptable sur les « précédents » Rise.

Cet Orbea Rise permet également, comme son prédécesseur, de connecter un « Range extender », à savoir une batterie additionnelle venant se loger dans le porte-bidon breveté par la marque. Celui-ci se déchargera alors en première afin d’économiser la batterie interne. Toujours d’une capacité de 252 Wh, il est ainsi possible de porter l’autonomie de cet Orbea Rise à 612 Wh voire 792 Wh selon la batterie interne choisie.

Autre point important : la recharge de la batterie interne est désormais plus rapide. Assurée par un chargeur délivrant 4A (contre 2A pour la première génération), la recharge complète est estimée à trois heures pour la batterie de 360 Wh et à quatre heures et demie pour la plus grosse batterie de 540 Wh. La recharge du « range extender » reste, quant à elle, limitée à 2A. Les modèles 2023 en aluminium bénéficient également de ce progrès en termes de recharge.

Si l’Orbea Rise jouait déjà la carte de l’intégration, elle en redouble pour 2023 avec le système SIC, déjà présenté cette année sur les modèles Oiz et Wild. Les câbles entrent ainsi par le capot du jeu de direction avant de filer dans le cadre. Afin de ne pas venir pincer ces câbles en butée, le Rise est équipé d’un système de blocage dénommé par la marque « Spinblock ». Cela permet en outre, selon Orbea, de mieux fixer les câbles et d’ainsi éliminer tout bruit parasite.

Comme sur tous les derniers vélos présentés, Orbea vient isoler ses principaux roulements à l’aide d’un joint qui les met à l’abri de l’eau lors des lavages haute pression.

Surprise sur le poste de pilotage épuré, on ne retrouve plus ce minuscule indicateur à diodes qui ne nous avait que moyennement séduits sur l’Orbea Rise premier du nom. Désormais tout se passe au niveau de la commande à main gauche. Celle-ci permet toujours de naviguer entre les trois modes d’assistance à l’aide de ses deux principaux boutons, mais ceux-ci sont désormais accompagnés de deux petites LED relatives à l’état de la batterie et du mode d’assistance dans lequel on se trouve. Vous l’avez peut-être remarqué (lors de la présentation du « Range Extender » notamment) mais le bouton de mise en marche, qui se logeait anciennement juste au-dessus du moteur, a également déménagé sur cette commande au guidon.

Il est évidemment toujours possible d’utiliser un appareil Garmin (GPS, montre, etc) comme écran de contrôle grâce à l’application « Rider Connect ». Celui-ci sera alors en mesure d’afficher les données complètes (autonomie précise), les modes d’utilisation et la cadence de pédalage, de même que les statistiques classiques.

Pour les plus impatients, la gamme complète est disponible juste ici. Pour le reste, explorons ensemble cette gamme 2023 de l’Orbea Rise :

Dans la version M-Team, commercialisée à 9 999€, et que vous avez eu l’occasion de découvrir sur ces différentes photos, l’Orbea Rise vient équipé d’une Fox 36 Factory Grip2 en 150 mm de débattement à l’avant, et d’un amortisseur Float-X Factory en 140 mm de débattement.

Côté transmission, c’est un groupe XT de chez Shimano que l’on retrouve. On remarque également cette jolie protection de la base arrière et ce petit guide-chaine discret.

Oquo ça ne vous dit rien ? Il s’agit simplement de l’arrivée d’Orbea dans le monde des roues. Pour les plus intéressés, la présentation complète de la jeune marque est à découvrir ici : https://www.vojomag.com/presentation-oquo-quand-orbea-se-lance-dans-la-roue/

Sur ce Rise M-Team, il s’agit d’une paire de Oquo Mountain Control en carbone, chaussées de Maxxis Rekon 3C Exo à l’avant et Dual compound Exo pour l’arrière (à noter que 3 autres choix de paire de pneumatiques sont offerts par le configurateur en ligne de la marque).

Mais Orbea dispose d’une version encore plus haut de gamme dans son catalogue et qui, grâce à toutes ces petites évolutions et gains de poids marginaux effectués, peut afficher un score de 15,81 kg sur la balance !

Dans une philosophie plus tempérée que la version M-Team, cet Orbea Rise M-LTD est équipé d’une fourche Fox 34 Factory Fit4 et d’un amortisseur Fox DPS Factory, tous deux en 140 mm de débattement. Du côté des roues, on retrouve la paire la plus légère (1350 g) de chez Oquo, à savoir les MP30 LTD. Le constat est clair : le poids a été une part de réflexion certaine dans le choix des composants.

Au-delà de ces deux versions, l’Orbea Rise carbone se décline en deux autres montages encore. Le ticket d’entrée (M-20) au prix de 6 999€, suivi du M-10 qui affiche un tarif de 8 499€. On peut remarquer une augmentation de 400€ sur l’ensemble des modèles en carbone, à l’exception du M-10 qui ne voit son tarif augmenté que de 200€

Au niveau des coloris, pour 2023 le catalogue propose : « Chameleon Green Goblin » ou « Carbon Raw – Shark Matt ». Mais il ne s’agit là que des couleurs « standard » proposées par Orbea, chaque modèle (à partir du Rise M-10) est personnalisable – tant sur le plan du montage que du choix des couleurs – grâce au configurateur en ligne de la marque, MyO.

Rappelons qu’Orbea avait présenté en décembre dernier un modèle « aluminium » de son e-bike léger. Pour 2023, le Rise alu est disponible dans trois montages et trois couleurs (pas de peinture sur mesure MyO). Le modèle le plus accessible de la famille Rise alu (H30) est au prix de 5 299€, suivi du H20 à 5 799€ et pour finir du H10 à 6 599€.

Au contraire de la gamme en carbone, le schéma est inversé pour une partie de la gamme aluminium puisque 2023 est ici synonyme de réduction : là où le H10 vous coutait 7 099€, il ne vous en coutera plus que 6 599€ en 2023. Mais cette réduction est synonyme de changement sur le vélo : le Rise H10 abandonne la finition Factory de sa fourche Fox 34 Fit 4 afin d’accueillir une Fox 36 Performance et cartouche Grip, l’amortisseur Fox DPS Factory est également troqué contre un Fox Float X Performance.

Les premiers Orbea Rise 2023 sont attendus pour la fin de l’année.

Pour plus d’informations : https://www.orbea.com

ParAdrien Protano