Nouveautés 2023 | Du 50 mm pour la gamme gravel chez Hutchinson

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveautés 2023 | Du 50 mm pour la gamme gravel chez Hutchinson

Une nouveauté vient de s’ajouter au sein de la gamme gravel de chez Hutchinson… Un nouveau pneu ? Non, mais plutôt une déclinaison 700×50 (et made in France) de l’ensemble des trois modèles qui composent l’actuelle gamme destinée au gravel : 

Dans le domaine des pneumatiques destinés à la pratique du gravel, Hutchison offre une gamme plutôt complète : aux côtés du Overide destiné aux sols secs et du Tundra réservé aux conditions grasses, on retrouve un modèle axé sur la polyvalence, le Touareg. Ce dernier modèle cité nous avait notamment convaincus lors de notre tour d’horizon des pneus gravel polyvalents (lire : Dossier | 7 pneus gravel polyvalents au banc d’essai). La marque française a donc estimé qu’il était préférable d’élargir l’offre de sa gamme actuelle plutôt que de se pencher sur un nouveau pneu, et cela résulte en l’arrivée d’une version 700×50 pour chacun d’eux.

Mais quel est l’avantage de cette section de 50 mm par rapport à ce que l’on connaissait jusqu’à présent au sein de la gamme de chez Hutchinson ? La marque explique que cela permet « d’augmenter le confort avec une polyvalence inégalée », une jolie inspiration qu’il conviendra toutefois de vérifier sur le terrain. C’est également dans l’objectif d’offrir une gamme pertinente pour la pratique grandissante de l’e-gravel que Hutchinson a développé cette nouvelle section de 50 mm. Côté production, cette gamme 50mm est produite en France, dans l’usine de la marque.

Pas de différence avec les autres versions de la gamme puisque l’on retrouve sur ces déclinaisons 700×50 la gomme « bi-compound » (comprenez là une gomme latérale plus tendre et plus flexible renforçant l’adhérence et la déformation, tandis que le composé central, plus dur, assure un rendement performant) ainsi que le renfort « Hardskin » propre à la marque.

Comme il est de coutume dans le monde du tout-terrain, Hutchinson rappelle qu’il est possible de mixer les modèles destinés à l’avant ainsi qu’à l’arrière afin d’optimiser les forces et faiblesses de chacun. À titre d’exemple, la marque française cite : « un Tundra à l’avant avec un Touareg à l’arrière pour les conditions humides, ou un Touareg à l’avant avec un Overide à l’arrière pour un rendement optimal sur sol sec ».

Sur la balance, le Touareg affiche un poids de 640 g, l’Overide score à 610 g tandis que le Tundra pointe à 680 g. Côté coloris, ce sera flancs beiges imposés pour tous pour ces différents pneus en section de 50mm.

Pour plus d’infos : https://cycling.hutchinson.com

Pour (re)découvrir notre visite de l’usine Hutchinson de Montargis, en France :Visite | Hutchinson : dans la cuisine d’un pneu Made in France

ParAdrien Protano