Nouveauté 2023 | Cervélo ZFS-5 : et le tout-suspendu fut

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté 2023 | Cervélo ZFS-5 : et le tout-suspendu fut

Après s’être introduit dans le petit monde du VTT avec le ZHT-5, modèle hardtail de la marque mythique sur le bitume, Cervélo continue son développement off-road en dévoilant cette fois, à quelques heures de la manche d’ouverture de la Coupe du monde 2023, un modèle cross-country tout suspendu, le ZFS-5 ! Voyons ce que l’on sait déjà sur ce qui se veut être la machine à gagner de la marque :

C’est en 2019 que la marque originaire de Toronto s’est aventurée sur les sentiers avec l’arrivée de son premier modèle gravel, l’Aspero. Cervélo s’est aussi attaqué au cyclo-cross pour procurer à Wout van Aert une arme à la hauteur de ses ambitions dans les labourés. Puis, plus récemment, la marque s’est attaquée au dernier chaînon manquant, le VTT cross-country, en dévoilant le ZHT-5, son premier modèle hardtail que nous avons testé il y a peu (lire : Test | Cervélo ZHT-5 : en toute discrétion). Les rumeurs allaient ensuite bon train quant au développement d’une plateforme tout-suspendue. Ce qui semble logique pour performer en VTT à l’heure actuelle et Milan Vader en personne, sans le confirmer, n’avait pas démenti l’information lors de notre interview durant le dernier Roc d’Azur en date (lire : Interview | Milan Vader (Jumbo-Visma) : prêt pour un nouveau départ !). C’est désormais officiel, voici le ZFS-5 !

Aperçu en catimini lors de la manche du XCO de Watersley (3 Nations Cup, Benelux), le ZFS-5 a déjà pu goûter à la saveur du podium puisque l’athlète néerlandaise du team Jumbo Visma, Fem Van Empel, a terminé en 3ème position, tandis que son coéquipier Milan Vader a fini à la 7ème place. Et c’est principalement la raison d’être de cette machine : la performance. Comme pour son modèle hardtail, Cervélo entend proposer une machine capable de mener ses athlètes à la victoire lors des manches de coupe du monde ainsi que dans leur quête de sélection pour les JO de Paris.

Concrètement, le Cervélo ZFS-5 se dote d’un cadre en carbone, de roues de 29″ et de suspensions en 100 mm ou 120 mm, au choix. Là où certains fabricants préfèrent favoriser l’une ou l’autre solution, Cervélo entend proposer les deux options.

À l’avant, on note aussi la présence discrète d’un jeu de direction permettant de faire rentrer directement les câbles et Durits dans le cadre, comme c’est de plus en plus la tendance pour un look plus épuré et pour éviter de devoir percer le cadre.

Comme vous pouvez le voir, Cervélo est resté dans quelque chose d’assez simple au niveau de l’architecture de son cadre, avec une suspension à pivot unique et flex stays.

Cervélo explique aussi avoir « développé un support de frein flottant afin d’égaliser la flexion des haubans de chaque côté du bras oscillant et d’obtenir un meilleur comportement de la suspension ».

On vous voit venir… Oui, ce Cervélo ZFS-5 a des airs de ressemblance avec le Blur, modèle cross-country de chez Santa Cruz. Un examen plus attentif permet toutefois de pointer quelques différences quant à la construction du cadre, notamment au niveau de la forme des bases et des haubans. La biellette est toutefois très similaire, comme le look global du cadre et la géométrie. Néanmoins, l’air ne fait pas la chanson et nous avons hâte de confronter les deux cousins lors d’un test pour voir les différences qui ressortent sur le terrain.

Côté géométrie, le ZFS-5 se caractérise, en taille M, par des bases de 435 mm ainsi qu’un reach de 445 mm en cas de suspensions de 100 mm, et de 433 mm pour la version dotée de suspensions de 120 mm. La marque canadienne explique ensuite qu' »afin de créer un vélo rapide, efficace et équilibré, nous avons opté pour un angle de direction de 67,8° associé à un angle de tube de selle bien redressé, de 76,3°». À titre de comparaison, le Santa Cruz Blur affiche une géométrie très similaire, avec un reach et un angle de tube de selle identiques, mais doté d’un angle de direction d’un demi-degré plus ouvert (à savoir 68,3°).

Les premiers modèles de Cervélo ZFS-5 sont attendus fin de l’été 2023. La marque n’a pas encore donné tous les détails concernant la construction du cadre ni son poids, et il faudra également attendre afin de connaître les spécifications finales des montages et leurs tarifs. Nous ne manquerons pas de vous informer dès que ces informations seront connues.

Restez attentifs, vous risquez de l’apercevoir sur nos photos de la manche d’ouverture de la Coupe du monde ce week-end à Nove Mesto !

Pour plus d’informations : https://www.cervelo.com

ParAdrien Protano