Nouveauté | Origine Help : un gravel et des watts !

Par Adrien Protano -

  • Tech

Nouveauté | Origine Help : un gravel et des watts !

La marque française Origine vient de dévoiler sa dernière création : un gravel en aluminium doté d’un moteur placé directement dans le moyeu de la roue arrière. Si la marque dispose déjà d’une belle offre de modèles gravel classiques (le Trail en alu et le Graxx 2 en carbone), l’Origine Help est le tout premier vélo avec assistance proposé dans la gamme. Possibilité de montage à la carte et production européenne, découvrons ensemble ce nouveau venu : 

Un gravel à assistance électrique, en voilà une nouveauté chez Origine ! La marque dispose déjà de deux modèles orientés gravel, le Trail en aluminum et le Graxx 2 en carbon, et vient ainsi compléter sa gamme avec ce Help, premier vélo électrique de la marque française. Celui-ci est entièrement en aluminium et amène avec lui de jolies promesses !

L’objectif de la marque était très clair durant la conception de ce modèle : « Un cadre performant pour les pires conditions qu’une sortie gravel peut offrir », doté d’un « moteur dont le poids se fait oublier » selon les termes de la marque. Le but ici est d’offrir un vélo doté de la fée électricité, mais dont le comportement est sensiblement similaire à un gravel classique. Ainsi, l’Origine Help est annoncé autour des 12kg, variable selon l’équipement choisi.

Moteur

Ici pas d’habituel Bosch ou Shimano, mais un moteur en provenance de Stuttgart ! Origine a en effet décidé de s’associer avec Mahle concernant la motorisation de ce Help. Pour info, Mahle est aujourd’hui un des plus grands équipementiers automobiles au monde, et décline également son savoir-faire dans le domaine du vélo. Cela fait plusieurs années que l’on retrouve des moteurs signé Mahle sur des vélos à assistance électrique, et Origine semble avoir voulu s’appuyer sur cette valeur sûre pour son arrivée dans le domaine.

Ce moteur Mahle X20 est placé dans le moyeu de la roue arrière, dans un soucis de légèreté et de dynamisme dans le comportement du vélo. L’ensemble moteur/batterie affiche un poids total de 3,2 kg sur la balance, pour un couple de 55 Nm.

Origine précise que le moyeu moteur se fixe simplement avec un axe de roue arrière traversant classique grâce à la connexion AMC (Automatic Motor Connection).

Intégration et minimalisme sont à l’ordre du jour pour la commande de la motorisation, directement placée sur le haut du tube supérieur. En liant la motorisation à un GPS (et l’application My SmartBike de Mahle), l’assistance peut être adaptée selon la difficulté du terrain, le rythme cardiaque ou encore la puissance développée.

Afin de se rapprocher au possible d’un vélo sans assistance, la batterie est placée à l’intérieur du tube diagonal. Pour les plus gourmands, le montage d’un range extender est possible, portant la capacité totale à 435Wh. Le port de charge, quant à lui, se trouve juste au-dessus du boitier de pédalier.

Géométrie

Côté géométrie, les valeurs sont sensiblement proches de son compère, le Graxx 2. On retrouve ainsi un angle de direction de 72°, un tube de selle de 74°, un reach de 387mm (en taille L) et des bases en 429mm de long. Voilà des valeurs sûres pour un vélo qui se veut, selon la marque, performant et polyvalent.

A la carte

Depuis quelques années, Origine se bâtit une certaine réputation au sein du milieu et ne cesse de faire grandir ses équipes. Cette rencontre avec le succès s’explique en partie par ses racines françaises et plus particulièrement par le fait que la marque peint et assemble directement ses vélos à Somain, dans le nord de la France. Pour les plus curieux, Vojo avait visité les locaux d’Origine Cycles l’année dernière, à découvrir juste ici : Visite | Origine Cycles : une success-story au petit goût du Nord

Le montage à la carte et la possibilité de customisation de la peinture sont des marques de fabrique d’Origine et sont effectués dans leurs locaux à deux pas de Valenciennes. Cela permet de choisir plusieurs options de montage, mais aussi la couleur du cadre (avec ou sans supplément selon la teinte choisie) directement sur le configurateur du site web de la marque. Au-delà de la palette de couleurs proposée par la marque, il est même possible de demander une couleur au choix, 100% unique.

Evidemment, le configurateur en ligne permet d’ajuster ses choix de composants au plus proche de son budget. Quoi qu’il en soit, le ticket d’entrée pour cet Origine Help est à 3 710€, ce qui est plutôt très bien placé pour un gravel à assistance, tandis que la version la plus onéreuse est commercialisée à 6 231€. Les premières livraisons sont attendues pour fin décembre 2022.

Plus d’infos : www.origine-cycles.com

ParAdrien Protano