Nos 10 « highlights » du salon Velofollies 2018

Par Olivier Béart -

  • Tech

Nos 10 « highlights » du salon Velofollies 2018

Le salon Velofollies, à Courtrai (Belgique), a encore une fois battu des records cette année, avec près de 40.000 visiteurs en 3 jours. Superbe événement grand public qui permet à beaucoup de voir en vrai ce qu’ils n’ont jusque là vu qu’en photo, cet événement du Nord n’est par contre pas l’endroit où on va dénicher de grosses nouveautés. Encore que, en cherchant un peu, voici 10 « highlights » qui ont retenu notre attention cette année.

1. Titici : le made in Italy à l’honneur

Titici a une longue histoire dans le vélo, puisqu’il s’agissait d’un important fabricant de cadres en grand volume dans les années 70 et 80. Par la suite, avec le déplacement de la production de ce type de vélos vers l’Asie, Titici s’est relevé en se concentrant sur le haut de gamme, voire le très haut de gamme avec des cadres entièrement fabriqués en Italie.

Les cadres, fabriqués non pas en monocoque mais selon la technique du tube-to-tube (collage des tubes les uns aux autres) permet un travail spécifique sur chaque partie du cadre, tant au niveau des formes que de la rigidité et ouvre aussi la possibilité à du sur-mesure. Le tube supérieur très fin est une des marques de fabrique de Titici, et l’ensemble est particulièrement soigné.

Outre le full-suspendu illustré plus haut, la gamme compte aussi un semi-rigide aux lignes magnifiques, hélas ici un peu masquées par une peinture, certes jolie, mais qui rappelle un peu trop ce qui se fait ailleurs, chez Scott notamment. Mais là aussi, tout est possible au niveau des coloris. www.titici.com

2. G-Skin fête ses 10 ans et étoffe sa gamme

G-Skin est avant tout connu pour ses tenues « custom », qui équipent nombre de clubs dans le Benelux et en France, en ce compris quelques coureurs de (très) haut niveau comme le champion du Monde XCE Titouan Perrin-Ganier… et votre magazine favori qui y fait produire ses fameuses chaussettes. Mais désormais, le champ d’action de la marque s’étend, tout en restant une vraie affaire familiale avec les parents et les trois frères Geluykens .

A l’occasion de ses 10 ans, G-Skin s’est offert un lifting complet avec un nouveau logo, mais aussi et surtout une nouvelle gamme complète de vêtements qu’il sera désormais également possible d’acquérir avec des designs proposés par la marque, au sein d’un catalogue de produits disponibles tant en vente directe sur leur nouveau site qu’en magasin.

La gamme va de tenues urbaines/casual jusqu’à des produits plus pointus (ensembles aérodynamiques,…) en passant bien sûr par le VTT. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ces nouveaux ensembles sont plutôt très réussis et la qualité perçue des équipements, déjà très bonne par le passé, semble encore monter d’un cran. www.g-skin.com

3. J.Guillem : le titane d’un « revenant »

Stand épuré, vélos à l’allure très classe : les vélos J. Guillem ont attiré notre œil directement dans les allées du salon Velofollies. Renseignements pris, l’homme à la tête de cette marque n’est pas un inconnu : il s’agit de Jan-Willem Sintnicolaas, le fondateur de la marque Van Nicholas.

Aujourd’hui installé à Majorque, Jan continue de concevoir des vélos en titane, avec une très belle finition et quelques détails originaux. https://jguillem.com

4. RAR : code couleur

RAR, désormais célèbre monteur de roues du Nord de la France, planche sur de nouveaux modèles VTT en aluminium, mais en attendant leur arrivée, Adrien Gonthier montrait sur son stand l’étendue des possibilités ouvertes par l’achat d’une cabine de peinture, qui lui permet désormais de proposer à peu près toutes les folies imaginables par ses clients. Ici, ce sont les rayons et la jante qui sont traités et ce que vous voyez ne sont pas des autocollants mais bien une peinture, à la fois très fine et très résistante.

Sur le stand, on pouvait aussi admirer un des derniers Leon Semita montés par le boss de la marque, David Robert, avec aussi, comme toujours, un design entièrement personnalisé. http://www.rouesartisanales.com – https://cycles-leon.com

Retrouvez également ici nos essais des roues et de ce vélo

5. Darimo : du light venu d’Espagne

Darimo est une nouvelle petite marque spécialisée dans le carbone, créée par Damià Rizo, un ingénieur passionné de VTT et de carbone.

A la base, il y a près de 10 ans, il a commencé par fabriquer des accessoires en carbone pour son seul usage personnel. Mais, plus récemment, il en a fait une activité professionnelle à temps plein et il emploie désormais deux personnes qui l’aident à répondre aux commandes sans cesse plus nombreuses pour ces produits entièrement faits en Espagne.

Extrêmement soignés, ses produits se distinguent d’abord par leur poids : entre 80 et 115g pour un cintre selon la finition (UD, tressé, vernis ou brossé, etc.) et la largeur (entre 620 et 800mm), et entre 85 et 100g pour une tige de selle (350 ou 400mm de long, en 27,2 ou 31,6mm de diamètre). Mais la customisation est aussi une des marques de fabrique de Darimo et, sur demande, à peu près tout est possible.

Malgré leur poids record, les produits inspirent confiance et les premiers retours que nous avons pu lire sont très positifs. Nous avons donc décidé de les tester également et nous vous tiendrons au courant du résultat ! http://darimo.eu

6. Gelu : du light venu du… Portugal

Dans les allées du salon Velfollies, peu après Darimo, nous avons aussi croisé le créateur des selles Gelu. Installé au Portugal, ce spécialiste des composites produit également lui-même des produits très pointus en carbone, à savoir des selles.

Plusieurs modèles sont au catalogue, avec différentes largeurs et longueurs au programme, et le confort est au centre des préoccupations de leur créateur… « bien plus que le poids », dit-il. Malgré cela, il a sorti la selle la plus légère au monde, avec seulement 39g ! Pour le VTT, les modèles « renforcés » sortent sous les 50g ! Là aussi, nous avons été intrigués mais le contact est très bien passé avec « monsieur Gelu » et un test est prévu très prochainement.

7. Icon : une nouvelle marque de roues, pas si inconnue

Icon est une nouvelle marque de roues basée en Belgique… pas si inconnue que cela. Derrière ce nom, on retrouve en effet Dirk van den Berk, bien connu en Belgique pour être également le product manager des vélos Granville. Désormais orientée uniquement vers les vélos urbains, la marque du groupe Ludo (importateur Scott dans le Benelux) laisse un peu de marge à Dirk VDB pour se lancer dans de nouveaux projets, comme cette marque de roues.

Le design des jantes en carbone, produites en Asie, est propre à la marque et elles sont toutes plutôt larges (30mm pour ce modèle VTT polyvalent). L’assemblage est effectué en Belgique sur base de moyeux DT Swiss (également importé par Ludo) et les tarifs sont très raisonnables puisqu’il faut compter 1099€ pour la paire ci-dessus. www.icon-wheels.eu

8. King bikes : pour le plaisir des yeux

Déjà aperçus en 2017, les vélos King ont une fois de plus attiré notre regard. Outre les cadres titane, fabriqués aux Pays-Bas, la marque met de plus en plus l’accent sur le carbone, avec des cadres fabriqués sur mesure en Italie.

Un full-suspendu est également en développement et rejoindra bientôt l’éventail de machines proposées par la marque.

9. Color Monkey

Voilà un petit stand qui a attiré beaucoup de regards ! Color Monkey est une enseigne belge spécialisée dans les peintures et les kits de stickers custom.

C’est sûr, cela ne laisse pas indifférent, la réalisation est soignée et il y en a pour tous les goûts. www.color-monkey.be

10. Asterion : L’Atelier, fleuron de la gamme

Asterion a complètement revu sa gamme, ainsi que son identité graphique. Tous les modèles ne changent pas, loin de là, mais les designs sont revus et la gamme se veut plus lisible.

Au sommet de la gamme, on retrouve l’appellation « L’Atelier », qui met le savoir-faire d’Asterion au service des projets les plus fous de ses clients, comme ici avec cette paire de roues ultra-light, montée sur base de jantes F-One à 267g pièce (en 29″ !) et moyeux Tune Prince/Princess, pour un poids total de moins de 1100g la paire !

Parmi les autres nouveautés, bien plus accessibles cette fois, on retrouve également une nouvelle paire de roues XC à jantes en alumunium de 24mm de large. Annoncée à 1539g, la paire de roues Asterion XC 29 est vendue 599€. Un excellent tarif, d’autant qu’elle est montée (à la main bien entendu, dans les ateliers de la marque près de Lyon) avec des rayons Sapim CX-Ray haut de gamme.

Nous en avons fait monter une paire pour les tester ! Verdict à suivre…
www.asterion-wheels.com (nouveau site refait très récemment)

ParOlivier Béart