GasGas fait son entrée sur le circuit mondial EDR-E avec un prototype

Par Adrien Protano -

  • Sport

GasGas fait son entrée sur le circuit mondial EDR-E avec un prototype

À un peu plus d’un mois de la manche d’ouverture des EDR-E à Finale Ligure, GasGas annonce que quatre de ses pilotes seront présents sur le circuit international de l’enduro électrifié pour cette saison 2023. Une surprise ne vient jamais seule, cet effectif GasGas sera au guidon d’un vélo prototype de la marque espagnole ! Voyons ce que l’on sait déjà à propos des pilotes qui ont rejoint l’aventure ainsi que ce prototype qu’ils piloteront : 

Un cadre aux formes saillantes et racées associé à une décoration peu commune : GasGas semble vouloir marquer les esprits avec ce nouveau prototype destiné à la saison 2023 des EDR-E. S’il ne s’agit pas encore là d’un vélo de série, le cadre de ce prototype semble pourtant déjà à un stade plutôt abouti au vu du niveau de finition de celui-ci.

La marque a préféré jouer la carte de la discrétion pour le moment en ne communiquant aucun détail technique, mais uniquement les quelques photos qui illustrent cet article. De quoi faire monter le suspense d’un cran !

Pour la transmission, vous l’avez sûrement déjà reconnue… C’est bel et bien le nouveau groupe Sram AXS T-Type, que l’on vous a présenté récemment (lire : Reportage | Sram Eagle AXS 2023 : entrée dans un nouvel âge), qui équipe ce prototype.

Côté motorisation, nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses pour le moment, mais nous pouvons déjà affirmer que la forme et le placement ne correspondent pas à l’assistance que l’on retrouve actuellement sur le modèle enduro au catalogue de la marque espagnole, à savoir le Yamaha PW-X3. Seul l’avenir nous le confirmera (ou pas), mais le moteur présent sur ce prototype nous rappelle doucement le moteur Sram aperçu lors de la première manche des EWS-E de l’année dernière (lire : Spy Shot : bientôt un moteur e-bike chez Sram ?)

Si les modèles en provenance de chez GasGas nous avaient habitués à un écran situé sur le côté de la potence, nous pouvons remarquer que l’écran de ce prototype a trouvé sa place directement sur le haut du tube supérieur, à l’image des moteurs TQ.

Formula ? Non, Bos ? Non plus… Mais que peuvent bien être ces suspensions noires et rouges ? Il s’agit de WP, la marque bien connue du monde du motocross qui fait son entrée au sein de la planète VTT. Pour la petite histoire, WP est la marque de suspensions qui équipent les motos KTM, Husqvarna, ou encore… GasGas. Ceci explique cela !

Pour le reste des périphériques, nous pouvons d’ores et déjà confirmer qu’ils proviennent de la marque Syntace, récemment achetée par le groupe Pierer également détenteur de GasGas, KTM, Husqvarna…. Nous n’avons cependant pas encore de détails techniques à leur sujet.

Ce modèle n’est pas destiné à être commercialisé avant 2024, laissant ainsi le temps aux pilotes professionnels de la marque d’éprouver la plateforme sur les manches de EDR-E et d’y apporter les quelques dernières éventuelles modifications, avant de le proposer à terme au grand public.

L’effectif qui représentera la marque sur ce nouveau circuit des EDR-E se veut international ! Ayant grandi à 20 minutes de l’usine de la marque à Barcelone, c’était tout naturel pour le pilote espagnol Alex Marin de rejoindre les rangs de GasGas. Il sera accompagné de Simon Carlsson, qui a notamment signé une jolie 17ème place au classement général des EWS-E la saison dernière, ainsi que du pilote français Alexandre Fayolle. « Avec l’expérience que j’ai acquise au cours de mes deux dernières années en EWS-E, je pense que je peux être vraiment compétitif et encore plus régulier », annonce le pilote de 27 ans. Une chose est sûre, les hostilités sont lancées !

« J’adore rouler en e-bike depuis que j’y ai goûté. Les piloter au plus haut niveau en EDR-E avec GasGas est une super opportunité ».

Changement de cap pour Johannes Fischbach qui vient compléter cet effectif ! Le pilote allemand délaisse les manches de coupe du monde de descente pour s’attaquer au nouveau circuit mondial des EDR-E. « C’est formidable de rejoindre la famille GASGAS et d’apporter ma contribution au développement de leurs vélos. J’adore rouler en e-bike depuis que j’y ai goûté. Les piloter au plus haut niveau en EDR-E avec GasGas est super grande opportunité que je suis très reconnaissant d’avoir eue », confie Johannes.

Cet effectif sera réparti entre deux teams distincts pour cette saison 2023, à savoir le team GasGas WP Motorex composé de Johannes Fischbach et Simon Carlsson, ainsi que le team Sram GasGas composé d’Alex Marin et Alexandre Fayolle.

Pour plus d’informations : https://www.gasgas.com

ParAdrien Protano