BEC #2 | Enduro de l’Amblève : week-end de combattant

Par Adrien Protano -

  • Sport

BEC #2 | Enduro de l’Amblève : week-end de combattant

Réputé pour être « l’enduro le plus difficile de Belgique« , l’enduro de l’Amblève se tenait exceptionnellement sur deux jours pour cette édition 2023. Avec 13 spéciales et plus de 2800m de dénivelé positif, les pilotes ont été mis à l’épreuve comme il se doit ! Retour en images et résultats de cette épreuve phare du calendrier noir-jaune-rouge  :

Comme l’année dernière, l’enduro de l’Amblève a pris ses quartiers le temps d’un week-end sur le trail center du même nom, à Aywaille. Si ce rassemblement de pistes légales et officielles est ouvert toute l’année en libre accès, l’enduro demeure l’occasion de se confronter à la dure loi du chrono.

Plusieurs des spéciales du week-end étaient ainsi déjà connues du public puisque balisées de manière permanente le reste de l’année, mais les organisateurs ont toutefois réussi à surprendre les pilotes avec plusieurs nouveautés au sein du parcours et des spéciales ouvertes spécialement pour la course (qu’il est d’ailleurs expressément demandé de ne pas rouler à d’autres moments).

Finalement, ce sont plus de 250 pilotes, dont une quarantaine en e-bike, qui étaient au départ de l’épreuve. Exceptionnellement sur 2 jours, ce n’était pas moins de 55 kilomètres et 2800 mètres de dénivelé positif pour 13 spéciales qui attendaient les courageux pilotes. Un défi physique donc en plus du défi technique que représentent déjà les spéciales de la région !

Olivier Bruwière avait évidemment à coeur de continuer sur sa lancée après sa victoire lors de la première manche à Chaudfontaine

Dossard numéro 2 accroché au guidon, Olivier Bruwière, spécialiste des DH marathon (notamment gagnant de la Méga de la Réunion en 2022), avait évidemment à coeur de continuer sur sa lancée après sa victoire lors de la première manche à Chaudfontaine.

Mais c’était sans compter sur le local Jacques Evrard. Le pilote de 20 ans s’impose au terme de plus de 35 minutes de spéciales, et avec une avance d’à peine 3 secondes sur son plus proche poursuivant ! Olivier Bruwière du team Scott devra ainsi se contenter de la deuxième marche du podium ce week-end. Le pilote Canyon Tristan Botteram, auteur du meilleur temps sur 6 des 13 spéciales du week-end, vient compléter le podium en s’emparant de la troisième place. En 4e position, on retrouve un autre nom bien connu de l’enduro belge, avec Bart De Vocht.

Gilles Franck faisait son retour à la compétition après sa blessure au radius

Deuxième derrière Martin Maes l’année dernière, Gilles Franck faisait son retour à la compétition après sa blessure au radius et termine en 5ème position. De quoi se remettre en situation de course, à quelques semaines de la manche de coupe du monde d’enduro de Finale Ligure, pour le pilote du team Challenge One.

Du côté des e-bikes, un tracé spécifique était au programme afin d’exploiter au maximum les spécificités des machines et de proposer des spéciales plus longues. Florian Trigo l’emporte devant Tom Pölderl avec une minute et 23 secondes d’avance, tandis que Patric Maes se place en 3ème position au terme de ces deux journées de course (et l’emporte ainsi en catégorie Masters).

Les vainqueurs des autres catégories sont Antonin Marsot en Junior et Gabriel Sainthuile en Cadet ; Jelle Hemelsoen en Master 1, André Kleindienst en Master 2 et Bruno Evrard en Master 3. Trois Dames seulement sont venues à bout des deux jours de course : Puck Warnet remporte une victoire de prestige devant Kristien Nelen et Greta Pörzgen.

Cet enduro de l’Amblève était également le théâtre des championnats de Wallonie, mais uniquement pour les e-bikes. C’est ainsi Boris Kroonen qui repart avec le titre chez les Élites et Patric Maes chez les Masters.

Encore un grand merci aussi aux organisateurs, aux signaleurs et à tous les bénévoles qui rendent de tels événements possibles ! La prochaine manche de la BEC aura lieu le 1er juillet à Esneux.

Classement complet : https://my.raceresult.com

ParAdrien Protano