Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai - Suplest Mountain Performance : la solidité suisse

Par Jan Van Herck -

  • Tech

Dossier | 7 paires de chaussures gravel au banc d’essai - Suplest Mountain Performance : la solidité suisse

« Trouver chaussure à son pied » : voilà qui pourrait être le fil rouge de ce dossier. Dans des gammes de plus en plus touffues, et avec des pratiques qui se recouvrent l’une l’autre, comment mettre la main sur une paire de chaussures idéale pour la pratique du gravel ? Est-ce que cela signifie seulement quelque chose ? Vojo fait le point pour vous de manière approfondie avec 7 modèles mis à l’honneur : 

Suplest Mountain Performance : la solidité suisse

A l’image des DMT essayées plus tôt dans ce dossier, Suplest bénéficie d’un certain crédit dans le monde du cyclisme sur route. En VTT, la marque suisse grandit peu à peu et propose une offre complète, du gravel/XC à l’enduro en passant par les pédales plates. Voici notre essai des Mountain Performance :

La gamme Suplest est l’illustration même du chevauchement entre chaussure de XC et chaussure de gravel : sur son site, la marque dispose bien d’une page pour chaque pratique mais on y retrouve exactement les mêmes modèles !

Détail du système de serrage Boa de la Suplest Mountain Performance et du renfort en feuille de carbone sur la partie de la tige qui tient lieu de languette.La Mountain Performance dispose d’une fermeture Boa sur le côté gauche, tandis que la languette (renforcée d’une feuille de carbone) est intégrée à la tige, orientée en diagonale vers l’extérieur du pied. L’objectif de cet enveloppement « anatomique » est de fournir un ajustement qui convient à différentes formes de pieds. Nous l’avons trouvée très confortable et les vététistes aux pieds plus larges vont également trouver leur compte avec cette chaussure Suplest.

Enfiler les Mountain Performance est étonnant de facilité, les chaussures sont immédiatement confortables et ne pincent pas l’avant du pied. En outre, une semelle intérieure du spécialiste Solestar, répartissant la force de manière uniforme sous le pied, assure le confort de cette paire. Cette semelle intérieure est de très bonne qualité et le résultat est une chaussure bien ajustée.

Au niveau de la semelle, Suplest a décidé d’incorporer quelques crampons robustes dotés d’une texture en caoutchouc, un système baptisé SUP Traction et qui rappelle la semelle des Bontrager Evoke. Ces petites boules sont censées fournir une adhérence supplémentaire mais elles sont très sujettes à l’usure. Résultat, la valeur ajoutée est à notre avis négligeable.

Vue de dessous de la Suplest Mountain Performance, pour montrer la semelle extérieure. Une cale Shimano est installée dans l'espace prévu à cet effet. En plus des gros crampons classiques à l'avant, autour de la cale et au talon, les espaces habituellement vides sont complètement recouverts de petits picots. La chaussure compte également deux emplacements pour des crampons vissés amovibles, qui ne sont pas utilisés ici.

Ce qui n’est pas négligeable en revanche est la plaque de carbone dans la semelle de la chaussure. Cette dernière, associée à la semelle intérieure, assure la rigidité de ces Suplest Mountain Performance. En roulant, nous n’avons pas trouvé la chaussure aussi rigide que la Specialized S-Works Recon Lace mais tout de même bien au-dessus de la moyenne par rapport aux autres chaussures, se rapprochant de la paire de chez DMT.

Pour le reste, la chaussure reste bien centrée au niveau du pied et offre un bon confort. En outre, le transfert de puissance est correct et la ventilation est suffisante dans la partie de l’avant-pied de la chaussure. Quant à la possibilité de marcher en dehors du vélo, d’autres modèles de ce test réussissent mieux l’exercice, et les Mountain Performance s’en sortent avec un score moyen.

Verdict

Une Suplest Mountain Performance en action au pied d'un testeur, vue de 3/4 face.

La Suplest Crosscountry Performance est une chaussure de gravel très bien conçue, qui offre durabilité et confort. Heureusement, vu le prix ! La semelle intérieure Solestar couplée à la languette en carbone et la fermeture anatomique assurent un transfert de puissance plus que décent vers le vélo et un bon confort général. En revanche, comme pour les Specialized ou les Fizik, ce ne sont pas celles qu’on vous recommandera si vous marchez beaucoup, elles sont faites pour pédaler avant tout !

Suplest Crosscountry Performance

249,99€

399 g(par chaussure, incluant les cales)

  • Ajustement confortable
  • Joli design
  • Rigidité
  • Semelle intérieure
  • Adhérence en dehors du vélo (sur les sentiers et lors de l'après-vélo)

Évaluation des testeurs

  • Prix d'excellence
  • Coup de coeur
  • Rapport qualité / prix

Meer info via suplest.com

ParJan Van Herck