La tension est retombée et les pilotes sont désormais presque tous en vacances, il est temps pour nous de vous montrer nos plus belles photos des mondiaux. La bataille a été rude et tous les riders vous le diront, la piste de Val di Sole était la plus dure de la saison, mais également la plus belle. Retour en images sur ces championnats du Monde. 

_nd49768Direction l’Italie, dans la vallée du soleil. Ce dernier n’a pas manqué à l’appel tout au long de la semaine. De dangereux nuages noirs menaçaient de venir une nouvelle fois troubler la finale mais il n’en a rien été.

_nd48232Pour les photographes, cette piste est un bijou, les jeux de lumières à travers une énorme masse de poussière sont assez rares et tout le monde a sauté sur l’occasion pour réaliser des clichés très… poussiéreux.

Notre matériel ne nous remercie pas, et celui des pilotes non plus.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-34Les chutes ont été nombreuses à Val di Sole.

Au petit matin, à quelques heures de la finale, Myriam Nicole comme Rachel Atherton ont piqué une tête dans cette masse imprévisible. Elles finiront toutefois sur les deux premières marches du podium à l’issue de la journée.

Les championnats du Monde ressemblent au premier abord à une coupe du Monde “comme les autres”.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-18Pourtant, il n’en n’est rien. Ici, tout se joue sur une descente chronométrée.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-54Il n’y a pas de points UCI à aller chercher, de qualification à accrocher ou de “bonnes places”, à l’exception de celle du gagnant.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-26Les grands favoris de la coupe du Monde l’ont bien compris, mais également les “outsiders” qui se souviennent de performances comme celles de Danny Hart à Champéry ou de Morgane Charre à Leogang.

_nd49020D’autres affichent clairement leur volonté de remporter ce titre à l’issue d’une saison passée sur les podiums.

_nd47708Danny Hart, lui encore, a fait preuve d’une énorme capacité de travail pour sortir du rang des “très bon pilotes” à celui de favori à chaque course. Il est en quête d’un second titre mondial.

_nd40349Comment ne pas penser à Aaron Gwin qui a déjà tout gagné, à l’exception de ce titre. L’Américain bloque sur cette course et comptait bien conjurer le sort.

Hommes

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-68À l’issue d’un run impressionnant, toujours à la limite. Danny Hart remporte un incontestable second titre mondial. Il boucle par la même occasion la meilleure saison de toute sa carrière.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-24Derrière lui, c’est un autre pilote Mondraker, un autre anglais, son coéquipier Laurie Greenland qui décroche l’argent. Le champion du Monde Junior 2015 a mis tout le monde d’accord en s’octroyant la première place du Hot-seat jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux riders en haut de la piste. Il est incontestablement un des plus grands espoirs de la descente.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-61Derrière eux, on retrouve un troisième pilote Mondraker, Français cette fois-ci, c’est Florent Payet.

_nd40312Le géant réunionnais termine lui aussi une excellente saison passée dans le top 15 avec un podium aux championnats du Monde. Rappelons qu’il n’est jamais monté sur un podium de coupe du Monde mais à 30 ans, “ce n’est pas l’âge qui compte” nous dit-il !

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-73 On a vibré, bravo à lui !

_nd49424Côté médaille en chocolat, on retrouve Troy Brosnan qui aurait probablement rêvé de mieux malgré ses 5 secondes de retard.

Les Français

_nd48973Second Français, Rémi Thirion réalise lui aussi un excellent run en prenant la 6ème place de cette course. Le pilote Commencal-Vallnord a su imposer un excellent rythme tout au long de son run.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-67Le grand déçu du jour, c’est Loïc Bruni. Le champion du Monde en titre avait toute les armes pour défendre son titre, malgré son épaule endolorie après un crash à Whistler.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-19Le Français a fait preuve d’une très grande maîtrise et d’une belle vitesse tout au long du week-end. Au matin de la course, le pilote ouvrait même de nouvelles trajectoires. Nous l’avons vu anticiper la destruction d’un virage et s’entraîner à l’éviter au matin de la finale. Malheureusement, un crevaison arrachera de force le maillot irisé de ses épaules.

_nd40317Troisième Français, Alexandre Fayolle prend la 17ème place après avoir réussi à trouver très rapidement ses marques sur cette piste archi-technique.

_nd40800Thomas Estaque réussit son meilleur résultat en compétition internationale, il termine 21ème. Rappelons que le Français a encore une belle marge de progression devant lui. Souvenons-nous notamment qu’il a terminé troisième des Crankworx aux Gets cette année après une chute.

_nd47866Juste derrière lui, on retrouve l’unique Belge de la compétition, Martin Maes qui dépasse largement son objectif de rentrer dans le top 30. Il est 22e.

_nd47777Loris Vergier manque lui aussi son coup sur ces mondiaux, il termine 24ème avec une chute pendant son run.

_nd47877À la 39ème place, on retrouve Benoît Coulanges victime d’un souci mécanique.

Grand déçu lui aussi, Amaury Pierron rate son mondial après une chute. Il repart avec un orteil cassé et une très grande motivation pour l’année prochaine.

Dames

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-5Incontestable et incontestée, Rachel Atherton prouve une nouvelle fois qu’elle est la grande reine de la DH.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-71Elle remporte la course et un nouveau titre de championne du monde à l’issue d’un run de 4 minutes et 20 secondes.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-55À trois secondes de la gagnante, on retrouve une Française en forme : Myriam Nicole. Tout juste de retour de blessure, la Française réussit enfin un championnat du Monde, une compétition qui lui a toujours fait défaut.

La pilote assure et se rassure avec un chrono mettant à bonne distance ses concurrentes et en s’approchant dangereusement de Rachel Atherton. Enfin une vraie concurrente pour la Britannique en 2017 ?

_nd48475À la troisième place, Tracey Hannah ne réalise pas la performance qu’elle espérait puisqu’elle fait un run moins bon que celui des entraînements chronométrés du samedi.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-50Pour la médaille en chocolat, on retrouve un espoir de la descente française : Marine Cabirou.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-7La jeune pilote du VVRacing a encore une énorme marge de progression et cette performance laisse présager de belles choses.

Tahnee Seagrave termine cinquième de ce championnat du Monde.

_nd48164Côté déception, Manon Carpenter se blesse dans le premier virage de la piste.

_nd49986Elle se tire de sa violente chute avec une “simple” clavicule cassée et on lui souhaite un bon rétablissement.

Juniors

_nd40447L’avenir du sport se décide dans cette catégorie et une chose est rassurante, l’avenir est prometteur !

_nd49718Ultra favori à quelques jours du début de la compétition, Finn Iles a bien cru que son mondial était terminé après une chute pendant la première journée d’entraînement.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-3On l’a toutefois retrouvé au départ de la manche chronométrée du samedi puis dans la cabane de départ de la finale. Le Canadien l’emporte avec plus de trois secondes d’avance.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-43Derrière lui, on retrouve son compatriote Magnus Manson à plus de trois secondes.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-11En troisième position, déçu, Gaëtan Vigé accroche la médaille de bronze avec un run de 3 minutes 52.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-47Le chrono de Finn Iles le placerait à la 14ème place au sratch, et le garçon n’est qu’en première année Junior !

Chez les filles, la course est remportée par une locale, l’Italienne Alessia Missiaggia en 5 minutes 29.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-31Elle devance Samantha Kingshill des USA et Flora Lesoin de l’équipe de France.

worlds-dimanche-2016-vojo-paul-humbert-33Mélanie Chappaz a elle du voir ses ambitions à la baisse après une triple chute dans le dernier mur.

Retrouvez tous les résultats de ces championnats du Monde de DH 2016 : http://www.vojomag.com/news/worlds-dh-2016-resultats/