World Cup XC #3 – Lenzerheide: Kulhavy ne se dégonfle pas (Portfolio)

Par Olivier Béart -

  • Sport

World Cup XC #3 – Lenzerheide: Kulhavy ne se dégonfle pas (Portfolio)

Sur le circuit poussiéreux de Lenzerheide, tous les yeux étaient tournés vers le duo Absalon-Schurter. À Albstadt, le Français remportait sa trentième victoire et son grand rival pansait ses blessures après une chute dans les derniers mètres. En terre helvétique, le combat s’annonçait grandiose mais c’était sans compter sur la présence du géant Tchèque, Jaroslav Kulhavy… et sur les crevaisons !

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-1Après un très bon départ, Nino Schurter prend la tête de la course et mène la danse dans les 4 premiers tours. On le croît parti pour un récital devant une foule qui scande son nom et qui n’attend qu’une chose : que son favori cueille enfin son premier bouquet de la saison après avoir buté sur Kulhavy et Absalon sur les deux premières manches.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-6Mais ses meilleurs ennemis ne l’entendent pas de cette oreille et un trio de tête se forme. Kulhavy et Absalon accrochent la roue du Suisse et mordent la poussière dans son sillage. Dans le « dual slalom » tracé par les concepteurs du circuit, tous choisissent la ligne extérieure.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-7Une vingtaine de mètres séparent le tandem Schurter-Kulhavy de Julien Absalon à la sortie du bois succédant au dual slalom. Visiblement, Absalon n’a pas les mêmes jambes qu’à Albstadt. Après la course, il nous explique : « j’ai eu un petit épisode de gastro en début de semaine qui m’a inquiété et pris pas mal d’énergie. Mais j’étais content d’être dans le rythme et d’avoir réussi un bon départ ».

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-11Mathias Fluckiger fait preuve d’une belle maîtrise et assure sa 4ème place dès les premiers tours. Il aurait même pu espérer mieux, mais c’était sans compter sur un Tchèque, qui a réussi une des plus belles courses de sa jeune carrière.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-2Ce compatriote de Jaroslav Kulhavy, c’est Ondrej Cink. Le Champion du Monde U23 en 2012 commence à revenir jouer les premiers rôles en Elite. Sur le difficile tracé Suisse, il a su tirer son épingle du jeu et profiter de la crevaison d’Absalon pour réaliser une superbe performance en se hissant sur la troisième marche du podium.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-27Du côté des poursuivants, Maxime Marotte a effectué une belle remontée tout au long de la course, après un départ en troisième ligne. « J’ai vite repris des places puis je suis parti avec Cink mais je n’ai pas réussi à le suivre, il était vraiment plus fort que moi ».

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-38Très à l’aise dans la grosse bosse du circuit, l’Alsacien a changé de stratégie en milieu de course : « j’ai fait la bosse à un rythme un peu moins soutenu pour être mieux dans les relances. Au dernier tour je suis reparti à bloc mais Flückiger a tenu. J’étais sec et il était rapide en tout suspendu, ça tapait vraiment. Je me suis alors contenté de contenir Fumic. »
Carbonisé à l’arrivée, le Français voit ses efforts récompensés : il retrouve le podium grâce à sa cinquième place.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-12Lenzerheide n’aura pas souri à Florian Vogel qui chute en début de course alors qu’il était dans le groupe de tête. Sonné, il s’est fait distancer par le groupe de tête et ne cessera de rétrograde pour terminer finalement 21ème.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-8En milieu de course, tout bascule et une succession de crevaisons vient redistribuer les cartes. Andrea Tiberi est le premier à en pâtir puis c’est au tour de Julien Absalon qui crève au plus mauvais moment de la course. « C’est arrivé juste avant le premier gros saut, et j’ai perdu de l’air dès la montée suivante« , nous explique le Champion du Monde. « Je me suis arraché pour rejoindre la zone technique. Heureusement le tubeless n’a pas déjanté et mon tout suspendu m’a permis d’aller tout droit dans les racines. »

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-19En fin de course c’est au tour de Nino Schurter de crever mais le Suisse a rapidement pu rejoindre la zone technique. Cet arrêt lui coute tout de même sa place de leader.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-23Jusqu’alors chasseur, Jaroslav Kulhavi devient le chassé et le Tchèque s’empare de la tête de la course, il creuse son écart jusqu’à être hors de portée pour Nino Schurter. A l’arrivée, il déclare : « C‘est dommage pour le spectacle car Nino était vraiment très fort. Je sais ce que cela fait de courir et de gagner devant son public et j’imagine ce que Nino a ressenti. Il venait d’attaquer et j’ai dû serrer les dents pour revenir. Mais c’est le sport et je suis vraiment content de cette nouvelle victoire ». 

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-16Une victoire d’autant plus importante qu’elle permet au géant Tchèque de se retrouver seul en tête de la Coupe du Monde, avec 60 points d’avance sur Schurter. La saison est loin d’être finie, mais nul doute que Kulhavy tentera tout pour décrocher le globe de cristal fin août, pour la deuxième fois après 2011.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-34Vaincu, le Suisse se contentera de la seconde place… pour la troisième fois cette saison ! Même si sa crevaison a été vite réparée, revenir en tête était illusoire.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-21Devant son public et sur un parcours qu’il a contribué à tracer, Ralph Naef terminera à la 11ème place. Nul doute qu’il aurait espéré mieux, mais il n’avait tout simplement « pas les jambes pour faire mieux ».

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-26Manuel Fumic réalise une superbe course, il termine sixième, au pied du podium. Très régulier, il pointe aussi à la 6e place du Général de la Coupe du Monde.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-32Moins de réussite par contre pour son coéquipier brésilien Henrique Avancini, qui termine 37ème. Il y a encore du boulot s’il veut briller à domicile lors des JO de Rio en 2016.

La course des Français :

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-35Du côté des Français, outre Maxime Marotte, Jordan Sarrou confirme sa montée en puissance en décrochant la 8ème place. Après deux premières manches plus compliquées, le jeune pilote du team BH-SR Suntour-KMC commence à prendre ses marques dans la catégorie Elite qu’il découvre cette année.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-36Il termine juste devant Julien Absalon, qui limite la casse et termine 9ème. « Après avoir rejoint la zone technique, j’ai essayé de récupérer et de repartir mais j’ai perdu du temps. Il y avait trop d’écart avec le groupe pour la 5ème place, j’ai assuré des points ».
Malgré la déception, le Français a retrouvé un peu le sourire en évoquant son BMC tout suspendu en notre compagnie : « Je suis ravi des choix de réglages des suspensions. C’est la première fois que je roule avec des suspensions aussi souples, avec beaucoup de SAG. Cela n’a pas empêché la crevaison, mais je commence vraiment à maîtriser ma suspension et à ne plus rouler avec des réglages de crosseur »

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-18Hugo Drechou décroche à nouveau le top 20 ! Il traverse la ligne d’arrivée à la 17ème place. Deux autres Français étaient au départ : Miguel Martinez, qui décroche la 50e place, et Pierre-Geoffroy Plantet, 52e. Rappelons que Stéphane Tempier n’a pas pris le départ, car il n’est toujours pas pleinement remis de sa bronchite.

 La course des Belges :

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-22Premier Belge sur la ligne d’arrivée, Kevin Van Hoovels emmène le team Versluys jusqu’à la 22ème place. Invisible à Nove Mesto, il s’est un peu rattrapé à Albstadt (30e) et il confirme ici qu’il reste une valeur sûre.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-39Sous les couleurs du maillot national, Jeff Luyten traverse les nuages de poussières et termine à une belle 26ème place.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-3Bart De Vocht n’a pas réussi à confirmer son bel exploit de la première manche à Nove Mesto où il avait terminé 17e. Il finit 32ème.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-14Parti avec le numéro 53, Ruben Scheire accrochera la 54ème place, encore dans les points (qui sont distribués jusqu’à la 60e place).

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-33Dans le dernier tour, Tom Meeusen prend de la hauteur sur les wallride. Il terminera 59ème à un tour, mais tout juste dans les points également.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-5Nouvelle déception par contre pour Sébastien Carabin qui termine 66e. Malgré plusieurs victoires sur des courses UCI en Belgique (Benelux Cup Eupen, devant Van Hoovels et De Vocht) et dans les Pays de l’Est depuis Albstadt, il peine à confirmer en Coupe du Monde. Peu de réussite également pour Jonas De Backer qui est 86e à 4 tours.

Le Podium :

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-42Sur le podium, Nino Schurter a du mal à cacher sa déception. Le Suisse rêvait probablement d’une victoire devant son public.

Light-WorldCup-Lenzerheide-2015-XCO-Hommes-43Kulhavy aura jusqu’au 2 Août pour savourer sa victoire mais il ne fait aucun doute qu’Absalon, Schurter et les autres seront prêts à tout pour lui voler sa place sur le circuit de Mont-Saint-Anne.

Les résultats complets sont disponibles ici : www.vojomag.com/news/xc-wc-3-lenzerheide-les-resultats

Pour voir nos plus belles images de la course des Dames, rendez-vous dans le portfolio dédié : www.vojomag.com/world-cup-xc-3-lenzerheide-gunn-rita-dahle-lage-dor-portfolio

ParOlivier Béart