WC#1 Lourdes – les qualifications : Vergier étrenne son 29 pouces

Par Paul Humbert -

  • Sport

WC#1 Lourdes – les qualifications : Vergier étrenne son 29 pouces

Tout le monde avait les yeux rivés vers lui depuis son passage au Santacruz Syndicate, Loris Vergier a prouvé aujourd’hui qu’il avait la carrure et l’allure pour prendre la première place des qualifications en tout début de saison à Lourdes. Sur cette coupe du Monde qui sera probablement la plus observée, Tahnee Seagrave prend elle aussi la première place après la manche de placement. Découvrez les résultats du samedi et nos images du jour. 

Hommes 

Loïc Bruni est donc second à 0,4 secondes. La dynamique de Loris Vergier s’explique par la progression sportive du pilote mais on ne peut omettre le fait qu’il roule sur le premier DH 29 pouces aligné en coupe du Monde.

Ce qui nous pousse à affirmer cela, c’est également l’excellent chrono de Lucas Shaw, plus habitué des top 15, 3ème ici et de Greg Minnaar que nous avons vu descendre sans trop forcer. Il signe lui le 6ème meilleur temps. « L’encre » coule donc à juste titre et nous vous invitons à relire l’article que nous avons consacré à ce Santa Cruz V10 29 pouce : https://www.vojomag.com/news/santa-cruz-v10-29-pouces-debutera-a-lourdes/ Il y a également fort à parier que ce format de roues va très vite se généraliser et, dès la manche de Fort William, nous prenons le pari que bien plus d’une équipe en sera équipée.

En quatrième position on retrouve un autre homme en forme, le très impressionnant Danny Hart, juste devant celui qui l’est tout autant : Aaron Gwin.

L’américain termine à 1,3 secondes de Loris Vergier.

Avant le début des chronos et des qualifications, l’ambiance était déjà au rendez-vous sur le bord de la piste. Une particularité qui n’est pas propre à Lourdes mais qui rend la course et son public on ne peut plus attachant.

Si on fait un compte par marques, on retrouve trois Santa Cruz et trois Commencal dans le top 15 (Thirion, 8ème, Pierron 11ème, Estaque, 14ème).

Sur son nouveau vélo, Troy Brosnan ne semble pas déstabilisé et on le retrouve à la 7ème place. Fabien Barel accompagne la nouvelle équipe de descente jusqu’aux bords du tracé. Bernard Kerr est 9ème et Brook Macdonald complète le top 10.

Du côté des autres français, Faustin Figuaret est 22ème, Gaëtan Vigé est 24ème pour son premier run en catégorie élite.

Rudy Cabirou est 33ème et Benoit Coulanges est 37ème. Pierre-Charles Georges est 51ème, juste devant Alexandre Fayolle qui crève en fin de run. Benoît Cougoureux est 55ème devant Thibaut Laly.

Gaëtan Ruffin termine 70ème et le « local », Guillaume Larbeyou est 72ème. Au départ de la course, il était bien accompagné. Victime d’une chute aux entraînements, Baptiste Pierron réalise une qualification en demie teinte à la 76ème place. Et juste avant la fin du « numerus closus », Benjamin Boutie et Bryan Pfeiffer se qualifient.

Pendant les entraînements de la matinée, Amaury Pierron et Loïc Bruni testent des trajectoires ensemble.

Pour les 20 premiers numéros, les riders sont « protégés » et peuvent se permettre de rater un run de qualifications tout en ayant la certitude d’être présent en finale. Pour les autres, il faut s’accrocher et tenter d’entrer dans le top 80.

Chaque année, Loïc Bruni est chouchouté par ses fans qui lui réservent de nombreuses surprises.

Vous pouvez retrouver la totalité des chronos ici :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/04/qual_me_res.pdf » height= »300px » save= »0″]

Dames

C’est Rachel Atherton qu’on attendait en tête et aux vu de ses passages sur la piste, on s’imaginait mal qu’une autre pilote pouvait la dépasser. C’est pourtant ce qu’a fait sa compatriote Tahneee Seagrave en prenant plus d’une seconde d’avance sur celle qui m’a pas perdu une course depuis plus de deux ans.

En s’attardant sur les temps intermédiaires, on repère toutefois que la pilote Trek a passé la grande majorité du tracé en tête avant de laisser l’avantage à la pilote Transition dans la dernière portion de la piste.

C’est une autre britannique qui prend la troisième place : Manon Carpenter. La pilote a quitté Saracen pour rejoindre l’équipe Radon au côté de Faustin Figuaret.

On retrouve l’australienne Tracey Hannah à presque trois seconde du meilleurs temps.

Elle sont suivies par Myriam Nicole qui dispose encore d’une belle marge de progression pour la finale.
Emilie Siegenthaler et Marine Cabirou suivent au classement.

8ème, Miranda Miller réalise sa première course avec la structure Specialized Gravity.

Elle a roulant avec une certaine retenue, Morgane Charre est 10ème et pourra elle aussi aller bien plus vite demain pendant la finale.

Les résultats complets des qualifications :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/04/qual_we_res.pdf » height= »300px » save= »0″]

Juniors 

Sacré champion du Monde l’an passé, Finn Iles est l’homme à battre cette saison et il semblerait que la bataille soit entamée. Matt Walker est le premier à l’issue de ces qualifications.

Il devance de près de 1 seconde Kaos Seagrave.

Et c’est finalement en troisième position qu’on retrouve Finn Iles de l’équipe Specialized Gravity. Il réalise le meilleur second temps intermédiaire mais perd de la vitesse sur la partie basse de la piste;

Sylvain Cougoureux, au guidon de son Intense M16, est cinquième à plus de 6 secondes. Pour sa première coupe du Monde sous ses nouvelles couleurs, Antoine Pierron, le troisième de la fratrie, termine 10ème. Chez les filles, Mélanie Chappaz devance Flora Lesoin et l’italienne Missiagia Alessia.

Rendez-vous demain pour la finale !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/04/qual_mj_res.pdf » height= »300px » save= »0″]

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2017/04/qual_wj_res.pdf » height= »300px » save= »0″]

ParPaul Humbert