WC DH #1 – Lourdes : les qualifs en images

Par Olivier Béart -

  • Sport

WC DH #1 – Lourdes : les qualifs en images

Les premiers chronos se sont déclenchés cet après-midi à Lourdes. Il nous ont livré un premier aperçu de l’état de forme des pilotes et des forces en présence. Une chose est sûre : Loïc Bruni résiste à la pression ! Il ne se contente plus de devancer ses concurrents mais il les met maintenant à très bonne distance. Il devance Josh Bryceland de plus de 5 secondes, un écart énorme sur cette piste pyrénéenne très exigeante. Côté déception, Rémi Thirion s’est uniquement présenté au départ des qualifications mais n’a pas descendu la piste. Pendant sa dernière descente de la journée d’hier, il a chuté et s’est blessé au poignet. Sera-t-il au départ demain ? Nul ne le sait. En attendant tous les résultats des qualifications ! 

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-11Loïc Bruni fait incontestablement honneur à son maillot arc-en-ciel de champion du Monde. Le pilote Specialized (dont le bike-check est à retrouver ici: www.vojomag.com/specialized-demo-8-de-loic-bruni-mecano ) met près de 6 secondes à Josh Bryceland ! Un seul mot : impressionnant ! On se souvient que, l’an dernier, il avait signé plusieurs fois le meilleur temps des qualifs, mais il n’avait pas réussi à s’imposer en finale le lendemain. Son maillot arc-en-ciel va-t-il lui donner des ailes et lui permettre enfin de décrocher sa première victoire en Coupe du Monde ? Réponse demain !

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-7Le Britannique Josh Bryceland a toutefois affiché une superbe aisance sur le vélo. Face au chrono, il a dompté la piste en 3 minutes et 23 secondes. Il sera un candidat sérieux pour la victoire demain, et toute la saison 2016 si il n’est pas freiné par une blessure.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-6À Lourdes, la course est animée par de petites averses, humidifiant un sol qui n’est jamais vraiment sec ni jamais vraiment trempé. Les pilotes se sont donc entraînés ce matin dans ce qui ressemble à de la glaise. Dans le « mur », les Britanniques ont affiché une grande facilité mais même les meilleurs éléments ont des failles. Gee Atherton n’a pas résisté au terrain et chute. L’après-midi, il réalise cependant un très bon chrono en prenant la troisième place.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-18Côté français, comment ne pas évoquer la blessure de Rémi Thirion. Son poignet l’a maintenu à l’écart de la piste aujourd’hui. Il a passé la matinée à l’hôpital afin de s’assurer que rien n’était cassé avant de se reposer. Nul ne sait s’il prendra le départ demain mais gardons à l’esprit qu’il a réalisé hier le chrono le plus rapide des entraînements.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-12Second Français, Loris Vergier se qualifie 9ème après un run « tranquille » d’après son team-manager. Ses chronos le confirment, avec un premier intermédiaire qui le place en 47e position, mais un final canon qui montre qu’il en avait gardé sous la pédale sur le haut.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-14Nous retrouvons ensuite une belle brochette de « Frenchies » dans le top 30 : Alexandre Fayolle sur son nouveau Polygon est 11ème, Rudy Cabirou revient en forme sur une piste qui lui convient en finissant 15ème et Thomas Estaque est 17ème.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-15Avec une petite chute lors de sa descente, Amaury Pierron, nouvellement passé sous les couleurs Commencal, est 19ème, juste devant son frère, Baptiste.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-20Demain, la finale de cette première Coupe du Monde verra s’élancer un Belge, Grégoire Pazdziorko, qui se qualifie 71ème.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-19Les derniers spectateurs présents sur la piste ont eu droit à une belle bataille entre Guillaume Larbeyou et Maxime Fransolet. Le premier dépasse le second et se qualifie 72ème.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/51176_DHI_ME_Results_QR.pdf » height= »300px » save= »0″]

Dames

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-9Surprise en tête de la liste : Rachel Atherton n’est pas première ! Sa compatriote Tahnee Seagrave prend la première place des qualifications. Elle continue, saison après saison, sa montée en puissance.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-21Rachel Atherton prend tout de même la 2e place, avec un peu plus de 3 secondes de retard.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-3Manon Carpenter complète, à plus de 8 secondes, un trio de tête totalement britannique.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbertPremière Française, Morgane Charre et son tout nouveau Bergamont en carbone est cinquième, mais avec un énorme retard de 26 secondes sur la première.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-13Marine Cabirou faisait aujourd’hui sa rentrée dans le cour des grandes. Elle réalise toutefois une performance mitigée, freinée par un poignet douloureux depuis la veille, et se qualifie 15ème.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/51176_DHI_WE_Results_QR.pdf » height= »300px » save= »0″]

Juniors

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-2Kevin Mary a donné le rythme cet après-midi en remportant les qualifications. Il devance de deux secondes le britannique Matt Walker. Sylvain Cougoureux est 6ème et Clément Bardou, 12ème.

WC-lourdes-j3-lb-2016-paul-humbert-8Au centre de toutes les attentions, Finn Iles, le Junior de l’équipe Specialized Gravity ne réussit pas son entrée en matière de la plus belle des façons. Après deux premiers intermédiaires en seconde et troisième place, il chute et termine finalement 13ème. Mais, en finale, s’il reste sur le vélo, cela peut faire mal !

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/51176_DHI_MJ_Results_QR.pdf » height= »300px » save= »0″]

Sans titre2La journée de demain nous réserve très probablement des surprises mais les moyens déployés par le club organisateur de Lourdes VTT ne manquent pas et le public est d’ores et déjà au rendez-vous. Allez savoir pourquoi…

Rendez-vous ce dimanche pour les finales, que vous pourrez bien évidemment vivre en images sur Vojo !

ParOlivier Béart