C’est souvent dans la simplicité que résident les meilleures idées. Avec son bidon ne nécessitant pas d’autre support que deux petits plots en plastique, Fabric a frappé fort. Nous avons eu l’occasion de tester deux versions de cet ingénieux bidon, il est temps maintenant de vous faire part de nos impressions.

fabric-cageless-bottle-2016-vojo-paul-humbert-2Qui n’a jamais rêvé de se débarrasser de son encombrant (et parfois inesthétique) porte-bidon ? Autant vous dire que dès notre découverte, nous avons été séduits par le concept de ce bidon « cageless » Fabric. À la réception de ce produit qui s’échange à moins de 20 euros, l’installation est on ne peut plus simple : deux vis, deux plots en plastique à 1,5g pièce et on glisse le bidon. Deux jeux de vis de différentes tailles sont livrés avec le bidon. Au total, le poids est de 75g tout compris (avec bidon, donc) pour la grande version de 750ml. Comparé aux 100 à 125g d’une solution bidon/porte-bidon classique, cela fait un joli gain que les chasseurs de grammes apprécieront.

fabric-cageless-bottle-2016-vojo-paul-humbertC’est toutefois là que les ennuis commencent avec notre première version du bidon. Chez Vojo, nous avons été deux à tester simultanément ce bidon. Pour Paul, pas de problème, en revanche pour Christophe, ça coince sur son Santa Cruz Nomad. Les plots sont installés sans souci, en revanche il faut compter le recul du bidon et là, ça coince. Le cul du bidon touche la jonction du tube de selle et du tube diagonal. Si c’est le cas pour votre vélo, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer votre chemin.

fabric-cageless-bottle-2016-vojo-paul-humbert-4Seconde surprise lors de l’installation, il n’y a pas de « clic » franc et il est nécessaire de forcer pour s’assurer que le bidon est bien en place. Les plots en plastique mou se déforment et il est parfois difficile de retirer le bidon. Il nous est même arrivé de perdre le bidon. Après cette première expérience peu fructueuse, on est un peu déçu par le produit même si nous sommes toujours convaincus par le concept.

fabric-cageless-bottle-2016-vojo-paul-humbert-5Au moment de l’Eurobike, direction le stand Fabric où la sympathique équipe de la marque écoute nos retours avant de nous remettre une nouvelle version du produit et de nous lancer un clin d’oeil. Esthétique identique, cette V2 ne paye pas de mine mais dès son installation, on comprend que les choses ont bien évolué.

fabric-cageless-bottle-2016-vojo-paul-humbert-7Cette fois, le clic d’installation est franc, le bidon reste en place et il ne faut pas plus de force pour l’installer que pour le retirer ! Place désormais à un réel test terrain ! Avec ses 600 ou 750ml, le bidon permet de partir tranquille sur une petite sortie.

Positionner et ancrer le bidon nécessite une certaine précision et, en course, on ne peut pas perdre de temps…

On comprend vite que le bidon Fabric se destine à une utilisation loisir. Positionner et ancrer le bidon nécessite une certaine précision et, en course, on ne peut pas perdre de temps pour s’assurer d’être bien en face des deux plots. Toute utilisation « performance » est donc compromise mais dans notre cas, ainsi que dans le cadre d’une utilisation enduro où on ne boit qu’en liaison, rien ne nécessite de se presser. Et, à l’arrêt ou à vitesse réduite, on déloge et on replace le bidon facilement. La tétine du bidon se débloque en tirant « classiquement » dessus et une membrane anti-retour permet de ne pas perdre d’eau quand la tétine est déverrouillée et le bidon incliné. Nous n’avons pas non plus eu à ramasser le bidon après une chute, il reste bien en place dans cette version 2 actualisée !

fabric-cageless-bottle-2016-vojo-paul-humbert-8Après une première expérience assez peu fructueuse, la seconde version du bidon (désormais disponible en magasin) a associé un excellent concept à une utilisation facile et simple. Hormis en enduro, oubliez toute envie de compétition avec cet outil. Mais si le chrono n’a que peu d’intérêt pour vous, vous venez peut-être de trouver un bon compagnon. Cinq coloris sont disponibles en 600ml et commercialisés à 14,90€, et les 7 coloris des bidons de 750ml s’échangent à 16,90€. Et vous, avez-vous eu l’occasion de tester ce bidon ? 

bloc-test_fabric

Plus d’infos : http://fabric.cc/shop/waterbottle