Vous avez déjà certainement vu les Northwave Enduro Mid fouler quelques podiums en Enduro World Series tant les petites dernières de chez Northwave affichent déjà un palmarès impressionnant. Développées en étroite collaboration avec les pilotes pros de la marque, les Enduro Mid ont réalisé une entrée réussie dans leur catégorie. Pendant toute la saison, nos testeurs maison les ont mises à mal. Que valent-elles vraiment? Verdict :

_nd47741Dans la gamme Northwave, l’Enduro Mid est, comme son nom l’indique, le modèle de référence pour les enduristes. Plutôt haut de gamme avec son tarif de 169,99 euros, la chaussure se doit de répondre aux exigences de la discipline : confortable sur le vélo mais également au moment de marcher (car les portages et les moments passés à côté du vélo sont fréquents). Il est donc également nécessaire de trouver un bon compromis entre performance et trop grande rigidité. Le tout se doit également de résister aux éléments et aux différentes tortures du terrain sans peser le poids d’un âne mort… sacré programme ! Sur la balance, les Northwave Enduro Mid affichent 908g grammes en taille 41 (454g la chaussure). Elles se commercialisent en trois coloris et affichent une finition soignée.

_nd47501De l’extérieur, on repère que la chaussure offre une protection supplémentaire pour la malléole intérieure et offre un meilleur maintien grâce à sa tenue plus haute, d’où le « mid » dans la dénomination du modèle. La protection ne s’est jamais avérée gênante, bien au contraire, et nous n’avons pas senti de frottements supplémentaires contre les manivelles. Une version basse, encore plus légère, est disponible au tarif de 139,99 euros mais cette version « mid » offre un petit plus de protection sans déranger, alors pourquoi s’en priver ?

Côté serrage, la marque décline son système S.L.W (Speed Lace Winch), un équivalent au système Boa. On serre très facilement et précisément le mécanisme et on sent que la chaussure se referme uniformément sur le pied. On apprécie la facilité avec laquelle on peut ajuster le serrage une fois sur le vélo. Pour relâcher, une petite goupille permet d’ouvrir très simplement le système.

Pour protéger le mécanisme, Northwave propose une petite protection en plastique qui s’installe en la faisant coulisser sur le cable de fermeture. Cette dernière entrave cependant l’accès rapide au système et nous ne l’avons que très peu utilisée. Un bandeau de Velcro vient compléter le système de fermeture sur le haut du pied. Ce dernier vient parfaire le maintien du talon et verrouille le pied dans la chaussure. La Northwave Enduro Mid est faite de plusieurs couches de microfibres superposées afin de répondre aux critères de ventilation, de résistance et de légèreté de la marque. Un renfort sur le devant de la chaussure assure une grande robustesse et une bonne protection des orteils. Un autre renfort a été apposé au niveau du talon.

_nd47728La semelle extérieur (XFire) à été conçue en association avec la marque française de pneumatiques Michelin. Dotée de gros crampons et inspirée des meilleurs pneus de la marque, l’Enduro Mid offre un super grip quand vient le temps de marcher.

Nous n’avons relevé aucun problème au moment de « «clipser », même dans la boue !

Sur le sec, dans la poussière ou dans la boue, les Northwave Enduro Mid ne nous ont pas laissé tomber et l’amorti sous le talon s’est révélé fort appréciable. L’espace créé pour les cales est suffisamment grand pour positionner facilement ces dernières et pour optimiser son coup de pédale. Nous n’avons relevé aucun problème au moment de « «clipser », même dans la boue ! On tombe naturellement au bon endroit, la terre s’évacue bien et on s’accroche au vélo sans y réfléchir à deux fois.

_nd47490Une fois sur les pédales, les Northwave sont suffisamment rigides pour enchaîner les sprints et encaisser les Watts développés par nos petites cuisses sans se tordre dans tous les sens. On n’est clairement pas dans les chaussures les plus rigides de la marque mais pour une pratique enduro / all mountain, même en compétition, c’est amplement suffisant. Le talon ne bouge pas d’un millimètre, et le maintien de la cheville lors des rattrapages de dernières minutes est excellent. On « déclipse » facilement, sans déformation de la chaussure.

_nd47354Quand la température augmente, les Northwave Enduro Mid évacuent particulièrement bien la chaleur et le pied respire. Dans la boue, nous n’avons pas affaire à une chaussure d’hiver mais elle offre des performances dans la moyenne quand il s’agit d’isoler le pied de l’humidité.

_nd47496Le gros point noir de cette Northwave Enduro Mid concerne le confort au niveau de la plante du pied, qui n’est pas à la hauteur de nos attentes. Légères, robustes, avec une semelle travaillée pour la marche, les Northwave sont bien décevantes une fois le pied descendu de la pédale.

Pourquoi négliger ainsi cette composante alors que la chaussure a tout pour être un véritable chausson ?

La semelle dans la chaussure est d’une finesse désarmante et on a la sensation d’avoir le pied sur le squelette de l’Enduro Mid, ce qui nous a occasionné plusieurs ampoules. Pourquoi négliger ainsi cette composante alors que la chaussure a tout pour être un véritable chausson ? Fort heureusement cette sensation inconfortable est surtout perceptible à la marche et il sera facile pour Northwave de rectifier le tir. Dommage car sans ce hic, la Northwave Enduro Mid offre un super compromis entre performance au pédalage et agilité à la marche.

_nd47729Malgré une saison d’utilisation, nous n’avons pas constaté d’usure excessive ni connu de souci de décollement de la semelle. Visiblement, Northwave a fait des progrès de ce côté car il y a eu des problèmes récurrents à ce niveau par le passé. Néanmoins, nous avons encore eu quelques retours suite à la publication de ce test… qui semblent montrer que la marque n’en a pas complètement fini avec ses vieux démons.

_nd47606Il est également important de savoir que les Northwave chaussent plutôt grand. Il faut donc compter une taille de moins environ que votre pointure habituelle. Nous avons jeté notre dévolu sur une taille 41 à la place de notre 42 habituel (en Mavic notamment). Une astuce consistera peut-être à garder un peu de place pour y enfiler une vraie semelle. Nous n’avons pu faire l’expérience mais on vous conseille de tenter le coup en magasin avant de partir avec votre nouvelle paire de chaussures.

Verdict

Northwave a considérablement amélioré la durabilité de ses produits. Si elles semblent un peu fragiles au premier coup d’oeil, les Enduro Mid ont encaissé toute la saison et toutes les conditions sans broncher. Elles se révèlent être une bonne paire de chaussures à tout faire pour les VTTistes polyvalents. Très légères pour leur catégorie, elles n’en sont pas moins robustes. Ces chaussures sont facile à laver et elles avalent les kilomètres sans broncher tout en gardant une bonne rigidité malgré la fatigue. Elles sont dotées d’un bon grip et offrent une grande sécurité en facilitant la marche même si on regrette l’inconfort de la semelle intérieur. Le système de serrage est simple d’utilisation, efficace et fiable. Destinées à une pratique enduro, les Northwave Enduro Mid offrent également une finition impeccable. Elles n’ont plus rien à prouver en compétition d’enduro et que vous soyez un compétiteur chevronné ou un amateur de grandes randonnées, les Enduro Mid pourront très certainement vous convenir si vous prenez le temps de changer la semelle.

bloc-test_northwave_mid_enduro

Plus d’infos : www.northwave.com
Texte : Manu Bonne / Paul Humbert