Test : KS Southpaw

Par Christophe Bortels -

  • Tech

Test : KS Southpaw

Proposée uniquement en aftermarket, la commande de tige de selle KS Southpaw a été développée pour les vélos avec transmission mono-plateau. Est-elle meilleure que la commande livrée d’origine ? Verdict !

C’est donc là que le Southpaw (qu’on pourrait traduire par « gaucher ») entre en jeu pour venir répondre à tous ces petits soucis ! Une fois la manette retirée de sa charmante petite boîte, on découvre un bel objet au look sympa et un tantinet bling-bling. Le Southpaw est construit en deux parties : la partie manette à proprement parler, et une pièce de fixation qui vient enserrer la manette d’un côté et le cintre de l’autre. Ce double serrage à l’aide d’une seule vis peut a priori sembler une bonne idée, en pratique pourtant on peine à ajuster à la fois la fixation sur le cintre et la position de la manette. Heureusement, ce n’est pas le genre de manipulation qu’on est amené à effectuer très souvent…

southpaw-ps

Une fois l’installation terminée, on constate une première bonne nouvelle : le routage du câble est impeccable. Comme pour un shifter, il part sous le cintre, parallèle à celui-ci et vers la douille de direction, ce qui limite l’encombrement et les coudes sources de frictions. La deuxième bonne nouvelle, c’est que l’ergonomie est tout simplement exceptionnelle. La Southpaw tombe idéalement sous le pouce, ce qui n’a finalement rien de surprenant quand on voit à quel point KS s’est inspiré des shifters Sram pour ce produit. C’en est même déroutant tant la ressemblance est frappante, aussi bien visuellement qu’au toucher. C’est bien simple, il nous a fallu quelques sorties pour vraiment intégrer que ces deux commandes quasi jumelles avaient bien des fonctions différentes.

Par après, ce n’est que confort et efficacité ! La course de la commande est idéale, pas trop longue mais assez tout de même que pour pouvoir légèrement remonter la tige de selle d’un petit mouvement de pouce sans qu’elle se déploie complètement. L’incontournable réglage de tension est lui aussi bien là, histoire de peaufiner le fonctionnement de l’ensemble et éviter un début de course trop mou.

southpaw-fixNotre seule crainte venait finalement d’un sérieux jeu vertical dans le levier constaté dès le déballage (qu’un serrage n’est pas parvenu à atténuer), mais heureusement il ne se sent absolument pas à l’usage. Reste que ce détail laisse un goût de trop peu au niveau de la finition. Il faudra d’ailleurs voir comment ce Southpaw tient dans le temps, et comment il encaissera les chocs de genou et les chutes. Les anciennes générations de commandes KS qui nous sont déjà passées sous le doigt n’avaient en tout cas pas résisté à ce genre de péripéties…

Compatible avec toutes les tiges de selle de la marque, le Southpaw est donc un upgrade un peu cher (39€) mais qui augmentera considérablement le confort d’utilisation de votre KS, pour autant que vous rouliez en mono-plateau. Dommage qu’on ne puisse pas choisir entre commande traditionnelle et Southpaw dès l’achat de la tige de selle…

southpaw-resume

ParChristophe Bortels