Pro Bikecheck : le Cube Stereo 29 » de Nicolas Lau

Par Olivier Béart -

  • Tech

Pro Bikecheck : le Cube Stereo 29 » de Nicolas Lau

On l’imaginait d’abord réservé aux pilotes peu techniques, puis au XC, et le voilà qui débarque petit à petit au plus haut niveau en enduro. Celui dont on parle, c’est le 29 pouces. Nous sommes allés à la rencontre d’un des top pilotes EWS qui vient de faire le grand saut récemment, Nicolas Lau, et nous avons fait le tour de son tout nouveau Cube Stereo 29 en 140mm de débattement juste avant la manche de La Thuile. 

« C’est un très bon spot pour tester, assez alpin, et j’ai tout de suite été séduit par ce vélo. Je suis toujours à la recherche des nouvelles choses qui peuvent faire la différence, ça donne aussi de nouvelles motivations de découvrir de nouveaux jouets comme cela. Et là je pense que j’ai vraiment trouvé quelque chose qui me convient bien pour la suite des aventures ! »

Les grandes roues, ça procure plus de grip. C’est surtout sensible dans les dévers et au freinage.

« Pourquoi ce genre de vélo ? C’est sûr, ce n’est pas un scoop, les grandes roues, ça procure plus de grip. C’est surtout sensible dans les dévers. On a aussi des temps de freinage qui sont plus courts. Pour moi, ce sont deux des avantages qui sautent à la figure dès que tu montes dessus. »

Cube_Stereo_29_pouces_Nicolas_Lau_Copyright_OBeart_Vojomag-10« Derrière, j’ai la chance d’avoir des roues 29 », qui sont dans la même veine que ce qu’on avait en 27,5’’, avec les DT Swiss Spline. J’ai donc le même type de comportement au niveau des trains roulants, et aussi la même robustesse. Sur ce vélo, j’ai de suite retrouvé les sensations de mon 27,5, mais avec les avantages des grandes roues, et ça, c’est bon. »

Cube_Stereo_29_pouces_Nicolas_Lau_Copyright_OBeart_Vojomag-16« C’est un 140mm de débattement, ça me semble assez homogène avec le 29, car ça permet de garder un bon petit vélo dynamique, qui permet de faire des beaux transferts, de jumper facilement. Sur le papier, il devrait être plus pataud parce que c’est un 29’’, mais en pratique je ne le ressens pas trop et le 140 de débattement le rend bien dynamique. » Alors qu’il roulait sur un Fox Float X2 sur le 27,5 » en 160mm de débattement, Nicolas Lau est ici resté sur un Float X pour son Cube Stereo 29 », notamment en raison du débattement plus réduit et du plus petit entraxe de l’amortisseur. La fourche Fox 36 existe en 29 » et elle est ici en 160mm de débattement.

Cube_Stereo_29_pouces_Nicolas_Lau_Copyright_OBeart_Vojomag-14« Au niveau du freinage, je suis resté sur du Saint, ce qu’il fallait déjà avant sur du 27,5’’ et ici c’est encore plus nécessaire. Je suis sur deux disques de 200mm. »

« Pour la transmission je passe en 26/36 contre du 28/38 en 27,5 afin de garder les mêmes développements. J’utilise le cadre Cube Stereo carbone C68, le plus léger, qui est un poil plus souple que la version 27,5’’ que j’utilisais avant, ce qui fait que l’aspect grip sur les dévers et confort sur les longues spéciales est privilégié. Après, faut pas que ce soit trop souple, histoire que ça se place bien dans les appuis et qu’il reste dynamique, mais ça me semble un bon compromis. Je roule sur un L avec une potence très courte. »

« Avec l’ensemble pneus Schwalbe Magic Mary en Super Gravity, roues Spline et cadre en C68, on a quelque chose qui envoie bien et d’équilibré, flexible mais qui renvoie quand même bien et je suis bien conquis par ce format. Sur la TransProvence j’ai eu un super bon feeling sur la bécane.

Cube_Stereo_29_pouces_Nicolas_Lau_Copyright_OBeart_Vojomag-3Retrouvez le bikecheck du Cube Stereo 27,5 » de Nicolas Lau dans notre article sur les vélos des meilleurs pilotes EWS : www.vojomag.com/pro-bike-check-ews-partie-1-maes-oton-lau-ravanel-may-gracia
Et pour revivre les aventures de l’Alsacien sur la TransProvence, c’est par ici.

ParOlivier Béart