Prise en main | Haibike XDURO AllMtn 9.0 : et plus si affinités

Par Paul Humbert -

  • Tech

Prise en main | Haibike XDURO AllMtn 9.0 : et plus si affinités

Pionnière quand il est question de vélos électriques, la marque Haibike a vu son avance technologique être grappillée par de nouveaux acteurs ambitieux. De retour en force, Haibike simplifie sa gamme et présente des nouveautés bien en phase avec le marché francophone. C’est notamment le cas avec le Haibike Xduro AllMtn 9.0 que nous avons pu prendre en main pendant deux journées entre Breil-sur-Roya et Sospel, dans les Alpes-Maritimes et dans la roue de Xavier Marovelli. Découvrez nos premières sensations : 

Dernier né de la gamme et nouveauté 2018, le Haibike XDURO AllMtn 9.0 est le modèle haut de gamme équipé par Bosch de la catégorie « all-mountain ». Par « all-mountain », la marque voit déjà les choses en grand : le châssis est robuste et développe 150mm de débattement. Son grand frère, l’Xduro Nduro, affiche lui 180mm de débattement.

Chez Haibike, les modèles Xduro Allmtn se déclinent en 4 versions, de 3999 à 6299 euros pour la version 10.0 la plus haut de gamme. Notre version 9.0 affiche 5499 euros. Seuls deux modèles sont pourvus de moteurs Bosch, les autres étant équipés par Yahama.

Le triangle avant du Haibike semble commun à de nombreux modèles et sa particularité est sa capacité à intégrer la batterie Bosch Powertube, proposant ainsi une solution bien en phase avec les attentes du marché. Cette dernière se retire après avoir fait glisser la protection intérieure en plastique. Un coup de clé et la batterie se « déclipse » sans pour autant être totalement libérée, question de sécurité…

Notre AllMtn 9.0 est équipé d’un moteur Bosch Performance CX qu’on ne présente plus. On soulignera simplement la pertinence de son mode E-MTB. Il est livré avec une commande Purion.

L’autre élément différenciant de ce modèle all-mountain, c’est l’apparition d’une roulette offrant un point de pivot haut et libérant la suspension du travail de la chaîne. Cette astuce est bien connue sur les vélos de descente et elle semble fort légitime sur un gros vélo électrique. La roulette est équipée d’un petit guide chaîne supplémentaire et pendant toute la durée de notre prise en main, aucun déraillement n’a été recensé.

Dans la construction de ses modèles, Haibike utilise des pièces communes à de nombreux modèles, et notamment ce que la marque appelle son « gravity casting », qui vient assurer la liaison entre le moteur, le triangle avant et la suspension. Le tout est développé pour assurer la plus grande fiabilité et rigidité au cadre.

Le cadre du Haibike présente également une interface de fixation tout au long de son tube inférieur. Cette dernière permet de fixer, sur le dessus, un porte-bidon, des outils ou une batterie supplémentaire. Nous n’avons toutefois pas eu l’occasion de tester cette fonctionnalité.

Côté géométrie, ce vélo avec roues de 27,5 pouces affiche un angle de direction de 66 degrés, des bases d’une longueur de 465mm et un reach de 433mm en taille M. Le poids annoncé dans cette taille est de 24,5kg.

L’Haibike Xduro AllMtn 9.0 est tout en aluminium et au standard boost. Côté train roulant, il est équipé des nouvelles roues Mavic E-XA Elite chaussée de pneus Schwalbe Magic Mary en section 2.8.

Au niveau des suspensions, Haibike fait bien les choses en sélectionnant la fourche Fox 34 Float Perfomance Elite et l’amortisseur Fox Float DPX2 Performance Elite. La transmission est confiée au groupe Shimano XT et le freinage à Magura avec ses MT5 couplés à des disques de gros diamètres (180 et 205mm).

Haibike s’occupe du poste de pilotage avec un cintre de 780mm de large. On retrouve une tige de selle XLC AllMtn et une selle Selle Royal Verve.

Haibike XDURO AllMtn 9.0 | Prise en main 

C’est entre Sospel et Breil-sur-Roya qu’on grimpe, derrière Xavier Marovelli et l’équipe d’Haibike, pour la première fois sur l’Xduro Allmtn 9.0. Le vélo dégage directement une sensation de robustesse incontestable.

On ne peut toutefois pas s’empêcher de remarquer deux détails de finition qui auraient pu être soignés : en se comprimant, la suspension vient écarter le câbles de dérailleur et la durite de frein arrière, qui viennent nous chatouiller les mollets. De la même manière, un câble du moteur frotte contre la manivelle gauche et ne demande qu’à être accroché par une branche ou une souche.

Passons sur ces détails, on se lance dans une première descente et le vélo se révèle très sain et relativement rigide. Le vélo offre une superbe lecture du terrain et on est collé à ce dernier en permanence. Comme souvent avec les ebikes, on développe un pilotage un petit peu plus lissé mais dans ce cas on y prend un plaisir particulier. La suspension travaille librement, reste active au freinage, et ça se sent !

Les suspensions font un super boulot, autant en lecture du terrain qu’en soutien, et la fin de course est bien progressive. La fourche propose une rigidité suffisante pour assurer un pilotage précis du vélo et le train roulant offre un confort accentué. Le grip des gros pneus Plus est au rendez-vous et la monte est totalement en phase avec l’utilisation du vélo. Passe partout et sécurisant en descente, il s’avère sur la même longueur d’onde en montée.

L’Haibike Xduro AllMtn 9.0 offre une belle position de pilotage et un équilibre très intéressant. Dans les premières épingles, le vélo a su se glisser dans la ligne et virer de bord avec une relative facilité sans pour autant compromettre les performances de la machine en montée en se rendant trop difficile à manier, faute de bases assez longues. Ici, on grimpe partout, sans avoir la sensation d’un vélo qui cabre, et sans avoir à exagérément positionner son poids sur l’avant. Le mode E-MTB se révèle une nouvelle fois très pertinent.

Les tracés des Alpes Maritimes sont exigeants et pourtant l’All-Mountain de chez Haibike nous prouve qu’il ne se limite pas à la simple randonnée. Il encaisse, encourage et met en confiance sans pour autant être trop exigeant. Le grip de la machine est excellent et on ressort de deux jours de vélo avec la certitude d’avoir un bon vélo électrique en main.

Côté petits points négatifs, on notes quelques aspects ergonomiques à améliorer. On pense à la commande de la tige de selle et surtout à la selle qui présente des flancs très durs qui n’ont pas manqué de laisser quelques traces.

À 5499 euros, ce vélo offre tout ce qu’il faut pour qui souhaite une machine polyvalente et performante. Restera évidemment à juger des performances sur la durée mais une chose est sûre, Haibike est de retour dans la course.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.haibike.co

Retrouvez notre visite chez Haïbike / Winora : www.vojomag.com/visite-haibike-en-immersion-chez-un-pionnier/

Photos d’action : Thomas Mei/Haibike

ParPaul Humbert