Présentation | Specialized Levo Carbone 2018 : la suite logique

Par Olivier Béart -

  • Tech

Présentation | Specialized Levo Carbone 2018 : la suite logique

Véritable succès commercial, le Specialized Turbo Levo FSR se devait d’évoluer pour rester au sommet de cette catégorie des e-bikes haut de gamme. Et cette évolution, c’est par le carbone que Specialized a choisi de la faire, en dotant son Levo d’un cadre plus léger et plus rigide… mais ce n’est pas le seul changement puisque le moteur et d’autres petits détails évoluent dans la foulée. Nous avons fait le déplacement jusqu’aux USA pour voir le nouveau Specialized Levo Carbon sous tous les angles et pour vous en proposer un premier test :

Mais depuis, la concurrence a évolué (batteries intégrées, arrivée de Shimano, etc) et même si le Levo se vend toujours très bien, il se devait d’évoluer pour garder son leadership dans le segment. C’est désormais chose faite avec l’arrivée du Specialized Turbo Levo FSR Carbon. Voyons point par point en quoi il se différencie de la première version en aluminium et comment le modèle évolue dans sa globalité.

Specialized Levo Carbone : un cadre de 500 à 650g plus léger

Ce qui change en premier lieu sur cette nouvelle mouture du Levo, c’est évidemment son cadre en carbone. Outre un look plus raffiné et des lignes un peu plus subtiles encore, l’usage du carbone permet de gagner à la fois en poids et en rigidité.

Sur la balance, la cure d’amaigrissement se chiffre à 500g sur le triangle avant seul (présent sur les Specialized Levo Comp Carbon et Expert Carbon) et 150g supplémentaires si on ajoute l’arrière en carbone (présent sur le Levo S-Works uniquement). Au final, un cadre S-Works nu (sans moteur, ni batterie, ni amortisseur) s’approche de la barre des 3kg, soit le poids de beaucoup de cadres all-mountain/enduro sans assistance.

Du côté de la rigidité, toujours très importante sur des vélos électriques dont le poids dépasse les 20kg, Specialized annonce un gain de l’ordre de 20% en rigidité latérale sur l’ensemble du cadre et 40% sur le triangle arrière carbone du S-Works. Des chiffres qui, dans l’absolu, ne veulent pas dire grand chose mais illustrent tout de même bien le gain sur ce point.

Quand on regarde plus attentivement le cadre, on constate que le « berceau » qui accueille le moteur sur le nouveau Specialized Levo carbone… reste en aluminium. La raison est simple : l’évacuation de la chaleur. On sait aujourd’hui avec le recul que le moteur Brose utilisé par Specialized est assez sensible à l’échauffement, et le carbone n’améliore pas les choses.

Specialized a donc doté tous ses nouveaux cadres (y compris les modèles 100% aluminium qui restent au catalogue) de « patches » qui aident à la dissipation de la chaleur. Ceux-ci, issus de l’industrie où leur utilisation est courante, prennent place entre le moteur et le berceau en alu. Notez qu’ils sont présents sur tous les Levo de la gamme 2018 (ainsi que certains modèles de fin 2017 qui en étaient déjà équipés) et qu’ils sont aussi adaptables sur les anciens modèles (le prix du kit est annoncé autour de 40€ et peut être placé par tous les revendeurs de la marque).

Moteur Turbo 1.3 : 15% de puissance en plus

L’ensemble de la gamme Specialized Levo FSR 2018 hérite également d’un tout nouveau moteur baptisé Turbo 1.3. Plus qu’une simple évolution de la partie software comme il y en a déjà eu plusieurs, il s’agit ici d’un travail sur la partie hardware qui comprend de nouveaux aimants et un tout nouveau bloc électronique plus compact. Grâce à cela, les composant sont moins serrés les uns sur les autres dans le boîtier, ce qui améliore également la dissipation de la chaleur.

Les dimensions externes restent identiques à la première version, tout comme les points d’accroche, ce qui permet théoriquement de l’installer sur n’importe quel Levo. Mais pour l’heure, Specialized n’offre pas cette option et se concentre fort logiquement sur les premières livraisons des nouveaux modèles. S’il venait à être proposé à l’avenir, l’upgrade coûterait alors plusieurs centaines d’euros et il n’est pas non plus sûr que le jeu en vaille la chandelle. N’empêche, c’est toujours bon à savoir au cas où.

Specialized annonce un gain de 15% au niveau de la puissance. Un chiffre qui, une fois encore, est à relativiser dans la mesure où la puissance maximale (qui égale désormais celle d’un moteur Bosch Performance CX) ne compte finalement pas tant que la gestion de celle-ci et la façon dont cette puissance va être délivrée. Par contre, en tant que valeur indicative, elle donne une idée de ce qu’on peut attendre au niveau « poigne » (liée au couple, lui aussi en évolution) et sensation de puissance avec ce nouveau moteur Turbo 1.3.

La nouvelle gestion électronique, plus fine, permet d’encore améliorer la sensation de souplesse du moteur et la délicatesse avec laquelle l’assistance est délivrée, ce qui était déjà une des grandes qualités du Specialized Turbo Levo. L’application évolue également avec l’apparition de l’Infinite Tune qui permet de personnaliser les courbes de puissance de chaque mode (Eco, Trail et Turbo).

En plus du niveau d’assistance, on va aussi pouvoir définir la puissance maximale d’assistance pour chaque mode

Concrètement, cela signifie qu’en plus du niveau d’assistance (en quelque sorte la « proportion d’assistance » que le moteur va délivrer dans chaque mode), on va aussi pouvoir définir la puissance maximale d’assistance pour chaque mode (Eco, Trail et Turbo) alors qu’auparavant cela n’était possible que globalement. Il s’agit en quelque sorte d’un retour plus raffiné au premier mode de gestion du moteur via l’app, après une mise à jour controversée qui avait tendance à brider la puissance maximale des modes Eco et Trail. Selon ses goûts, on va donc pouvoir miser plus sur la douceur et l’autonomie ou, au contraire sur le caractère sportif du moteur. Ces options seront aussi applicables aux anciens moteurs, via une mise à jour de l’app disponible à partir de mi-juillet.

La batterie, elle, n’évolue pas, mais seul le premier modèle de la gamme Specialized Levo est équipé de la version 460Wh, alors que les 4 autres versions (dont tous les Levo en carbone) sont équipés de la version 500Wh. Specialized annonce une légère amélioration de l’autonomie grâce au nouveau moteur, ainsi qu’au gain de poids enregistré sur les versions en carbone.

Trail Remote : une nouvelle commande au guidon

Specialized a conçu le nouveau moteur du Levo, sa gestion électronique et la nouvelle version de l’app pour que l’ensemble puisse se piloter au moyen de la commande au guidon. Et fort heureusement, celle-ci évolue également car la précédente version, conçue sur base d’un modèle Garmin pas vraiment prévu pour l’e-bike, manquait franchement d’ergonomie.

La nouvelle commande au guidon Trail Remote qui équipe les Specialized Levo 2018, se veut particulièrement compacte. Elle ne comporte aucun écran mais juste deux grands boutons + et – qui permettent de passer d’un mode d’assistance à l’autre, ainsi que deux boutons secondaires. Sur le haut, un mode boost temporaire qui permet de passer directement en mode Turbo pour faire face à n’importe quel imprévu et, sur le bas, un tout nouveau mode « Walk » très attendu.

La commande est reliée au moteur par un fil pour s’assurer d’une fiabilité optimale, mais la batterie reste équipée Bluetooth et ANT+, ce qui lui permet toujours de communiquer avec un smartphone ou un GPS (Garmin, Specialized ayant un partenariat privilégié avec cette marque).

Au-delà du carbone, des évolutions de détails

Le cadre en carbone n’est pas la seule évolution du Specialized Trubo Levo 2018, dans la mesure où plusieurs points d’équipement évoluent suite aux tests de la marque et aux retours des utilisateurs sur les versions commercialisées depuis deux ans. Ainsi, la fourche passe en 150mm de débattement contre 140 auparavant pour doper les capacités de la machine et l’aligner sur le Stumpjumper FSR dont il s’inspire ouvertement. L’angle de direction est désormais de 66° contre 66,5.

L’arrière reste bien en 140mm mais Specialized travaille désormais avec RockShox plutôt que Fox depuis l’entrée de gamme jusqu’au modèle Expert Carbon, alors que le S-Works est en Ohlins.

Autre changement important, les pneus passent en 2.8 de section et plus 3.0. Tous les Specialized Levo 2018 seront équipés en Butcher Gripton Grid avant/arrière, toujours sur jantes de 38mm de largeur. Ce changement fait perdre environ 5mm en hauteur globale au vélo, et est en partie compensé au niveau du poste de pilotage par l’augmentation du débattement de la fourche.

Toutes les manivelles passent en 165mm de longueur sur la gamme Levo hommes et 160 en Women. Ce qui a du sens vu qu’on pilote un e-bike beaucoup plus assis et qu’il permet de pédaler dans certaines sections où on passera plus en souplesse et sur le travail du corps avec un vélo classique (quand ce n’est pas tout simplement… à pied). La puissance du moteur aide aussi à compenser largement la diminution du bras de levier.

Les freins prennent du galon, avec soit des Sram Guide RE ou carrément des Code avec disques de 200mm.

Un nouveau système Swat fait son apparition dans la douille de direction sur le Levo S-Works carbone. Nous vous en dirons plus très bientôt !

Enfin, côté transmission, tous les Specialized Turbo Levo FSR 2018 restent en 11 vitesses avec cassette 10/42 Sram. D’une part car le 12 vitesses est loin d’être indispensable sur un e-bike et pour des questions de fiabilité et de facilité de réglages vu la présence du moteur. Détail intéressant, sur le modèle Comp monté en Sram GX, on hérite d’une commande spéciale qui ne permet de passer qu’une vitesse à la fois comme sur le groupe Sram EX dédié à l’e-bike (mais plus adapté au moteur Bosch qu’au Brose du Levo et donc non retenu par Specialized). Cela permet d’éviter les croisements de chaîne trop rapides

Specialized Levo 2018 : la gamme

La gamme Specialized Turbo Levo FSR 2018 comptera un modèle de plus que jusqu’à présent, avec 5 versions 6 Fattie (pneus Plus) et 2 versions « short travel » en 29″ (même si Specialized annonce désormais officiellement la compatibilité 29″ de toute la gamme). Sur ces 7 modèles, 3 sont équipés du nouveau cadre en carbone. Les tarifs vont de 4199€ à 9999€, avec un premier prix en carbone à 5999€.

Specialized Turbo Levo FSR

C’est l’entrée dans l’univers Specialized Levo FSR. Mis à part les couleurs, les pneus en 2.8, l’amortisseur RockShox et le débattement avant qui passe à 150mm (sur une Reba), le modèle évolue peu. Il hérite du nouveau moteur Turbo 1.3 et du Trail Remote mais garde la batterie 460Wh. Le tarif est de 4199€, soit 100€ de plus qu’actuellement.

La version Short Travel en roues de 29″ gagne le nouveau moteur et le remote, pour un débattement toujours en 120mm et un tarif de 4199€. Il existe aussi en version Women.

Specialized Turbo Levo FSR Comp

Le Levo Comp hérite du nouveau moteur et du remote, et est le premier à hériter de la batterie 504Wh. Par rapport à l’entrée de gamme, il offre une fourche RockShox Revelation (nouvelle génération, donc avec châssis identique à la Pike), une transmission Sram GX, des freins Sram Guide RE et une tige de selle télescopique. La tarif est inchangé à 5199€. Il existe aussi en version Women.

Specialized Turbo Levo FSR Comp Carbon

Le Comp Carbon est un tout nouveau modèle dans la gamme et l’entrée dans l’univers carbone.

Il dispose du triangle avant en carbone, qui permet de gagner 500g par rapport au châssis en aluminium. L’arrière reste par contre en aluminium.

Les équipements sont identiques à ceux du Comp en alu.

Et voici les deux coloris disponibles. Le prix est de 5999€, soir 800€ de plus que l’alu mais 500€ de moins que l’ancien Expert en alu dont on peut en quelque sorte dire qu’il prend la place. Il est fort probable qu’il s’agira du nouveau best-seller de la gamme.

Specialized Turbo Levo FSR Expert Carbon

Le Specialized Turbo Levo FSR Expert était le best-seller haut de gamme avant le passage au carbone. Il monte encore d’un cran en héritant non seulement du triangle avant en carbone…

… mais aussi de roues carbone (jantes Roval Traverse en 38mm de large mais sur moyeux Stout) et d’une fourche Ohlins RXF 36. Les freins passent en Sram Code R et la transmission en Sram XO1/X1.

Voici les deux coloris proposés. Le tarif passe à 7299€, soit 800€ de plus que sur le précédent Expert mais les nombreuses évolutions (cadre, roues, fourche) justifient pleinement cette augmentation. Même si le tarif est bien évidemment très élevé et si on est sur du très haut de gamme, on peut dire que le rapport qualité-prix est meilleur qu’auparavant.

Specialized S-Works Turbo Levo FSR

Le fleuron de la gamme hérite d’un cadre 100% carbone (avant + arrière) qui permet de gagner encore 150g supplémentaires. C’est le modèle que vous avez pu voir de long en large depuis le début de cette présentation.

Les roues carbone sont avec moyeux Roval plus haut de gamme que sur l’Expert, la transmission en Sram XX1, la fourche Ohlins dispose d’un réglage de compression haute vitesse en plus, les périphériques sont en carbone et la Swat dans la douille de direction est d’origine.

Une seule couleur est au menu, au prix de 9999€, soit 1000€ de plus que l’ancien S-Works qui, avec son cadre en alu, se différenciait peu de l’Expert dans la gamme précédente. Ici, la différence est plus marquée et même si son prix très élevé le réservera à une élite, il se place par exemple sous le BMC Trailfox AMP LTD (10999€) et dans les mêmes eaux que le Rocky Mountain Altitude Powerplay C90 (9700€). Il est par contre plus cher que le Moustache Samedi 29/9 Trail Limited (8999€).

Le Specialized Levo Carbone : sur le terrain

Nous avons eu l’occasion de prendre en main les nouveaux Specialized Turbo Levo FSR Carbone en version S-Works et Comp, afin de prendre la mesure des évolutions du modèle. Voici notre premier test :

www.vojomag.com/premier-essai-specialized-levo-carbone-toujours-un-vrai-vtt-electrique

Liens utiles : le site SpecializedNotre présentation du premier Turbo Levo

ParOlivier Béart