Pass’Portes 2017 : et les filles dans tout ça ?

Par Marie-Eve Rebts -

  • Nature

Pass’Portes 2017 : et les filles dans tout ça ?

Les filles sont peu nombreuses sur la Pass’Portes – même si leur nombre est en nette augmentation cette année ! -, voilà pourquoi les organisateurs prévoient chaque année un concours permettant à une poignée d’entre elles de profiter d’un accueil VIP. Hébergement, séance de yoga, tenues fournies par Endura et Julbo, ride encadré par Céline Gros,… Tout est prévu pour que les lauréates passent un séjour inoubliable ! Chez Vojo, on a profité de l’occasion pour en savoir un peu plus sur ces filles qui roulent…

Pourquoi venir sur la Pass’Portes ?

L’essence même de cet événement, c’est le plaisir. Et, comme les hommes, les participantes féminines cherchent avant tout à s’amuser. Même si le groupe présent à la journée filles était plutôt restreint, les motivations étaient variées ! Anna, qui habite Samoëns et travaille dans un magasin de vélo, est déjà venue plusieurs fois à la Pass’Portes. Elle aime toujours rouler sur les traces des Portes du Soleil qui, comme elle le dit, sont plus « flow » que par chez elle.

Nadège, elle, habite les Gets depuis un an mais n’avait encore jamais participé à l’événement. C’était donc l’occasion ! « Moi, je roule une fois par an en VTT et c’est à la Pass’Portes », explique Marion. « Par contre, ma sœur Aurélie roule régulièrement et j’ai commencé à venir pour l’accompagner, car elle ne voulait pas être la seule fille parmi sa bande d’amis. Depuis lors, on vient presque chaque année. »

Faut-il rouler entre filles ?

Les organisateurs de la Pass’Portes ont tapé dans le mille en proposant aux filles de rouler entre elles. Quelques participantes ne voient pas d’inconvénients à pédaler avec des hommes, mais la plupart préfèrent de loin les rides au féminin. « J’ai fait ma première Pass’Portes avec des amis – tous masculins – l’an dernier et même s’ils m’attendaient au bas des traces, j’ai roulé la moitié du temps seule et ce n’était pas très marrant », raconte Corinne. « Cette année j’ai donc misé sur le concours filles et je ne regrette pas. L’esprit est nettement meilleur et personne ne me dit que je me traîne ou que je devrais aller plus vite… » Au-delà d’une bonne journée de ride, Caroline souligne aussi que cet événement est « idéal pour rencontrer d’autres filles qui roulent et avec qui on pourrait organiser des sorties plus tard ».

Le matos, c’est important ?

Les filles et la mécanique, ça ne fait pas forcément deux ! Comme les hommes, toutes les filles du groupe n’ont évidemment pas le même intérêt ni les mêmes connaissances. Certaines regardent surtout la couleur de leur vélo, mais pas mal sont intéressées par le matériel. Elles apprécient donc que cette journée leur permette d’essayer les vélos des exposants de la Pass’Portes. Les vélos féminins et les petites tailles ne sont pas faciles à trouver sur le salon, mais plusieurs participantes ont l’habitude de rouler sur des vélos unisexes et cherchent surtout à essayer de nouvelles choses. « Je n’avais jamais roulé en 29 pouces et je suis contente que cette journée m’en ait offert la possibilité, car j’étais curieuse d’essayer », explique Nadège, qui a pu tester un Rose en début de journée.

Aurélie, elle, a enfourché un Lapierre. « J’ai le même modèle, un Zesty, mais en plus ancien. J’adore le fait de pouvoir tester des vélos que je ne pourrais pas forcément m’acheter et qui n’auraient pas une grande utilité dans ma région, où on roule surtout en XC. Et puis, j’aime bien les équipements un peu spécifiques comme la suspension ei:shock sur ce Lapierre. J’aimerais aussi essayer un vélo avec une boite de vitesse comme les Cavalerie. »

Au fil de la journée, les vélos s’échangent entre participantes, pour que chacune puisse tester et évaluer différentes choses. Suspensions, largeur du cintre, … les filles discutent d’un peu tous les sujets et s’échangent leurs avis – qui sont parfois divergents. Enrichissant !

Besoin de conseils ?

Quelques rideuses sont clairement habituées à descendre des traces typées enduro ou DH, mais pour d’autres, c’est une première. Pas mal de participantes à cette journée fille ont donc été attirées par la présence de la sympathique Céline Gros en tant qu’accompagnatrice et coach. « Je roule surtout en all-mountain et j’aime autant les passages techniques que les montées. Cette journée était l’occasion pour moi de tester une pratique plus enduro/descente », raconte Caroline. « C’est idéal car les vélos sont mis à notre disposition et en plus on peut bénéficier des conseils d’une pro. Céline m’a un peu suivie en descente en me coachant, c’était super ! »

Corinne est elle aussi à la recherche de conseils. « L’an dernier j’ai beaucoup roulé seule sur la Pass’Portes et j’aurais aimé avoir quelqu’un d’un peu plus expérimenté devant moi. Ca permet d’apprendre à choisir ses traces. Je voudrais aussi apprendre à m’améliorer dans les virages, car tout à l’heure j’ai trop freiné et je suis tombée… »

Vous êtes une fille et l’expérience de la Pass’Portes féminine vous tente ? Alors rendez-vous l’année prochaine sur le site de l’événement où vous retrouverez toutes les indications pour participer au concours !

En attendant, retrouvez la page  « Vélos femme » sur le site officiel de la Pass’Portes 2017 ICI

ParMarie-Eve Rebts