Pass’Portes 2016 : soleil, boue et bonne humeur !

Par Christophe Bortels -

  • Nature

Pass’Portes 2016 : soleil, boue et bonne humeur !

Pour sa 13e édition, la Pass’Portes du Soleil a une fois de plus confirmé son statut d’évènement incontournable de la planète VTT avec près de 7000 vététistes de 46 nationalités différentes répartis sur les 3 journées de ride. Soleil, boue, neige, superbes paysages et bonne bouffe : revivez en images ce millésime 2016 !

Le départ est possible de 9 stations différentes, au choix, 5 en France et 4 en Suisse.

Les nombreuses remontées mécaniques du domaine des Portes du Soleil permettent de dévaler pas moins de 6000m de dénivelé négatif sur la journée…

… même s’il y a 1000m de dénivelé positif à faire à la pédale pour ceux qui bouclent l’ensemble du parcours.

Allez courage, la fin de la montée est proche !

Les participants du vendredi ont pu jouir d’un grand soleil et de traces sèches, mais on ne peut pas en dire autant de ceux du samedi qui ont passé une partie de la journée sous la pluie et dans la gadoue…

Les points de nettoyage ont du coup eu beaucoup de succès. Comme on peut le voir, souvent dans la bonne humeur !

L’autre invitée de cette édition, c’était la neige.

Le Lac Vert était d’ailleurs plutôt blanc cette année !

Les conditions climatiques délicates ont poussé l’organisation à modifier le parcours à certains endroits, comme ici sur le haut du bikepark de Châtel en partie enneigé.

La Pass’Portes, c’est une aventure sportive, mais aussi gustative avec de nombreux et généreux ravitaillements tout au long du parcours.

Il y en a pour tous les goûts, du rösti en Suisse…

… à la célébrissime tartiflette des Lindarets !

Les ravitos étaient animés par d’infatigables fanfares qui n’ont pas hésité à prendre la pose pour les bikers.

La Pass’Portes se veut grand public et propose un tracé accessible au plus grand nombre, ce qui n’empêche pas de se délecter de quelques traces plus étroites dans un décor de rêve.

Pour ceux qui veulent se faire plaisir en descente, plusieurs variantes « DH » sont mises en place sur le parcours.

Et bien sûr, rien n’empêche d’emprunter plusieurs fois les mêmes remontées mécanique pour aller chercher des sympathiques petites traces alternatives, comme ici aux Lindarets.

Gros coup de coeur pour cette trace fraîchement shapée du côté des Crosets !

Un pur régal fait de flow et de jumps. Nous l’avons dévalée sur le sec le vendredi, mais on nous a rapporté que la section était plutôt piégeuse le lendemain dans le gras…

Une vue générale pour encore mieux apprécier le boulot effectué.

Nettoyage express ou pari entre potes ?

Le pneu crevé/déchiré, plus que jamais très tendance sur la Pass’Portes. A défaut de pneus renforcés, il vaut mieux ne pas oublier ses chambres à air…

Les Pass’Portes, c’est aussi un salon bien fourni. Après Les Gets en 2014 et Morzine en 2015, il avait cette fois pris place à Châtel, point central de cette édition.

Vous avez été nombreux à venir prendre la pose dans le studio du stand Vojo présent sur le salon en tant que partenaire de l’évènement. Des images à retrouver sur notre page facebook !

A vos agendas, la Pass’Portes du Soleil 2017 ce sera les 23, 24 et 25 juin !


Site officiel : www.passportesdusoleil.com

ParChristophe Bortels