Nouveauté | Roval Control SL 2017 : une roue bien dans son époque

Par Paul Humbert -

  • Tech

Nouveauté | Roval Control SL 2017 : une roue bien dans son époque

Roval et Specialized ont beau être liées, ce sont désormais deux marques aux développements et aux ambitions distinctes. Leurs ressources sont parfois communes mais les deux noms cachent des réalités bien différentes. C’est pour en apprendre plus sur cette marque de roues que nous sommes allés au bord du Pacifique, en Californie. Sous un drap noir, nous découvrions également une version modernisée de la roue de cross-country : la nouvelle Roval Control SL. Bien dans son époque, elle tire profit des avancées sur les roues carbone « all-mountain » pour transformer une roue déjà très performante en une machine plus fun et plus subtile à rouler. Découverte :

Un peu d’histoire : Roval naît dans les années 80 en France, dans le garage de Claude Lehanneur qui crée, avec talent, d’excellentes paires de roues pour VTT. La réputation grandissant, Roval attire l’attention de Specialized qui se portera finalement acquéreur en 2005. Le fondateur de la marque se retirant progressivement, Roval grandit aux Etats-Unis et compte aujourd’hui 5 paires de roues dédiées au VTT, dont 3 en carbone.

Commercialement, si c’est sur des Specialized qu’on retrouve la majorité de ces modèles, ils attirent petit à petit une clientèle autre, convaincue par le rapport qualité/prix de ces roues. Il faut dire qu’un bonne paire de roues peut changer considérablement un VTT !

C’est dans le segment où elles sont probablement les plus répandues aujourd’hui que nous avons découvert une nouvelle paire de roue carbone. Si leur nom ne change pas, les nouvelles Roval Control SL 29 ont bel et bien évolué. Nous vous présentions le modèle précédent en marge de notre grand comparatif de 5 paires de roues carbones (à retrouver ici : https://mag.vojomag.com/test-5-paires-de-roues-carbone-xc-29-pouces/17/ ) et il semblerait que la marque qui a sorti sa première roue de XC en 2008 ait entendu certaines des remarques formulées à l’époque.

Les nouvelles Roval Control SL offrent une largeur interne de 25mm pour 30,4mm à l’extérieur. Toujours sans crochets, elles se montent facilement en tubeless, le fond de la jante étant rendu étanche grâce à des petits « plugs », des bouchons en quelque sorte (annoncés plus légers qu’un scotch).

Les rayons changent et la marque opte pour les DT Compétition Race (24 à l’avant et 28 à l’arrière ). Le type de rayonnage reste identique au modèle actuel : à l’avant, ils sont croisés par trois (2:1) côté disque et assemblés de manière radiale du côté opposé. A l’arrière, ils sont croisés par trois (1:1). Le moyeu Roval est équipé d’un mécanisme interne DT Swiss 240, mais cette fois-ci à 54 dents (contre 36 sur la précédente Control SL). Le tout est assemblé à la main.

Du côté du poids, la paire est annoncée à 1320g pour les axes de 100/142mm et 1330g pour les 110/148mm. Une version pour la fourche Rock Shox RS-1 est également disponibles à 1371g (142mm) et 1380g (148mm).

La nouvelle Roval Control SL 2017 ne sera disponible qu’en 29 pouces et remplacera progressivement la précédente du nom même si elles devraient se croiser pendant quelques temps. Le nouveau modèle sera disponible en mai à un tarif de 1999€, inchangé par rapport au modèle actuel.

La Roval Traverse SL, modèle « all-mountain », que nous avons également eu l’occasion de tester en Californie pour la comparer à la nouvelle Roval Control SL destinée au XC.

Pour améliorer cette roue, Roval est allé s’inspirer d’un autre de ses produits, la Traverse SL dédiée aux pratiques « all-mountain ». Comment travailler avec une jante plus large, quelle forme lui donner, comment rester rigide et léger sans tomber dans l’excès ? Voilà toutes les questions que se sont posé les ingénieurs.

La légèreté et la robustesse sont une chose, mais comme nous concluions notre grand comparatif, une certaine largeur et une rigidité bien dosée est nécessaire à la conception d’une bonne roue carbone. Il était également important de ne pas amputer les qualités dynamiques des cercles et d’offrir la meilleure « expérience » possible.

Steve Saletnik, le product manager derrière ces roues Roval Control SL 2017Avant de partir à l’assaut des sentiers, nous avons pris le temps d’en savoir plus avec Steve Saletnik, le product manager derrière ces roues. Ce qu’il recherchait en repensant la Control SL, c’était l’amélioration du modèle existant pour l’adapter au cross-country moderne. Les parcours sont plus techniques, les descentes plus éprouvantes et les exigences de légèreté et de rigidité sont rejointes aujourd’hui par celles de contrôle et de traction. En travaillant sur la forme de la jante, l’équipe Roval a dû trouver le bon compromis entre une jante plus haute mais trop rigide, et une jante plus basse et trop « molle ». Au final, d’après la marque, 10% de rigidité ont été gagnés, tout en améliorant la résistance aux impacts (+ 10% également).

Ce qu’on nous rappelle également, c’est que les concepteurs des roues travaillent étroitement avec ceux des pneus (assez logiquement, les pneus Specialized dans le cas de Roval). Il est évidemment intéressant d’optimiser le profil et le ballon du pneu en fonction de la jante. La traction et la résistance de ce dernier auront un impact considérable sur la qualité finale des trains roulants. Dans le cas de la nouvelle Control SL, c’est avec des pneus de section 2.3 que nous avons découvert leur comportement. Steve indique d’ailleurs que des pressions très légèrement plus basses sont recommandées. Le pneu restera stable et sa forme sera plus en accord avec la nouvelle jante. Nous consacrerons d’ailleurs un autre article aux pneumatiques qui nous ont vraiment séduits.

Roval Control SL 29 : prise en main

Après la théorie, direction les sentiers de Santa Cruz. Il pleut des cordes et nous nous rendons dans un bois qui grouille de sentiers. Un vrai labyrinthe et chaque personne de notre petit groupe devait s’assurer que le reste de la troupe était sur la bonne voie.

Roues Roval Control SL 2017 Nouveauté TestC’est sur un Epic HT Pro que nous allons rouler les nouvelles Control SL (retrouvez le test du vélo ici : http://www.vojomag.com/test-specialized-epic-ht-pro-lexcellence-discrete/ ). Nous connaissons la machine et nous prenons instantanément nos marques sur un vélo facile d’accès mais aussi bougrement efficace.

Pour appréhender le travail des ingénieurs, l’équipe Roval nous propose de grimper sur les nouvelles Roval Control SL et de les comparer ensuite avec les Traverse SL desquelles elles s’inspirent. Nous partons dans la boue avec la nouvelle paire de roues.

Chez Vojo, il y a plusieurs plumes, plusieurs objectifs mais aussi plusieurs riders. Moins aguerri au comportement de ces machines de XC que mon associé Olivier Béart, je retrouve toutefois un comportement au pédalage qui me semble totalement en accord avec la discipline. La traction est excellente, l’énergie est retransmise sans perturbation et les roues nous accompagnent à la moindre sollicitation. Cela en est presque grisant pour moi qui suis plus à l’aise sur des vélos à plus grand débattement. Dans des flaques et de la boue liquide, il est évidemment impossible de porter un jugement définitif après une petite sortie mais là où on peut vous assurer qu’un grand travail a été fourni, c’est quand la pente bascule dans l’autre sens. La combinaison d’une machine saine, des excellents pneus Specialized Fast track & Ground Control (2.3 de section avec gomme Gripton) et de la nouvelle paire de roue transforment l’exercice de la descente dans la boue et les racines en un véritable jeu d’enfant.

Les petits chocs sont filtrés et on conserve un grip impressionnant. Les glissades « anticipées » on toujours lieu évidemment, mais nous n’avons jamais été surpris. La roue a un comportement très subtil et le gain de son élargissement est indéniable.

L’engagement du corps de roue-libre est lui aussi très bon et chaque petit impulsion est retransmise, le tout pour une efficacité optimale. C’est un point sur lequel le fameux « Rachet System » de DT Swiss était en retard, ce n’est désormais plus le cas.

En passant sur la Traverse SL estampillée « All-mountain », on retrouve un comportement en descente identique et le plaisir de rouler dans un terrain aussi incertain est pourtant présent. On ne doute pas que les qualités de la roue seront vraiment sublimées sur un terrain plus demandeur mais ici, la Roval Control SL et la Traverse SL sont très proches. En revanche, pas de miracle, au pédalage, la Traverse SL est en retrait. Normal, elle est faite pour résister à d’autres contraintes puisqu’on la retrouve jusque sur les plus gros vélos de la marque et même les versions haut de gamme du Turbo Levo électrique.

Au delà de l’évolution de la communication de la marque Roval, on découvre qu’un véritable travail a été opéré, tout en finesse, sur la nouvelle Control SL. Toujours aussi tranchante en relance, elle progresse considérablement en descente. Les roues s’élargissent et s’améliorent sans tomber dans l’excès. Modernes et bien pensées, elles sont en phase avec les conclusions de notre grand test de roues carbones XC. Si un test longue durée sera nécessaire pour déterminer si elles conviendront aux compétiteurs les plus exigeants à haut niveau, il est certain que ces nouvelles Control SL sauront combler une grande majorité d’amateurs de cross-country. 

Retrouvez plus d’infos sur le site de la marque ou dans notre grand comparatif de roues XC carbone.

Photos : Paul Humbert/Vojo & Ian Collins/Roval

ParPaul Humbert