YT Industries annonce le Jeffsy 27

15 février 2017 — Pierre-Jean Nicot

Les fans attendaient peut-être un Capra 29 ou un nouveau modèle en 27,5+. YT Industries, le VPCiste allemand qui monte, surprend encore une fois son monde en annonçant le Jeffsy 27 ! Un petit frère au Jeffsy 29, dont la carrière a démarré l’an dernier à toute vitesse.

YT Industries n’a pas (encore) la taille de Canyon ou d’autres géants de la VPC allemande, mais la marque sait faire parler d’elle ! Entre des coureurs au top de leur discipline, comme Aaron Gwin en descente, et des vélos qui fonctionnent fort, le fabricant a su construire une image solide en seulement quelques années.

Young Talent Industries annonce aujourd’hui un tout nouveau modèle : le Jeffsy 27. Le Jeffsy 29, sorti l’an dernier, a reçu un accueil chaleureux et signait l’arrivée de la marque sur le segment all mountain. Jusque là, le VPCiste se consacrait plutôt aux disciplines « gravity » : dirt, enduro et descente. Et ne proposait pas de grandes roues… Bingo ! Le Jeffsy a conquis nombre de pilotes, attirés par le rapport qualité/prix remarquable de YT mais n’éprouvant pas le besoin d’un « gros » vélo comme le Capra, qui affiche de  165mm à 170mm de débattement.

Le fabricant affirme donc sa volonté de peser encore davantage en all mountain avec le Jeffsy 27. Cette version à ”petites” roues élargit la cible de YT. Le grand frère reste au catalogue, bien entendu, dans une collection 2017 présentée le mois dernier.

Là où le Jeffsy 29 affiche un débattement de 140mm, le Jeffsy 27 passe à 150mm, un choix logique. Seul le modèle CF Pro Race, taillé pour la compétition, propose 160mm à l’avant comme à l’arrière.

YT Industries met particulièrement l’accent sur le carbone, avec pas moins de quatre modèles disponibles dans ce matériau. Les prix vont de 3399 euros pour le CF Two à 4499 euros pour le CF Pro Race. L’aluminium n’est pas oublié, avec deux modèles, pour des prix de 2099 et 2599 euros. Comme d’habitude chez YT, le rapport équipement-prix est difficile à battre. Le AL Two, le moins cher de la gamme, propose déjà une Pike RC, une transmission Sram GX et une tige de selle téléscopique Reverb Stealth.

Les cadres en carbone sont annoncés à 2300 grammes, contre 2900 pour les modèles en aluminium. Comme sur le Jeffsy 29, deux positions sont possibles sur le cadre : l’une donnant un vélo bas, prêt pour l’attaque, et l’autre plus adaptée aux efforts en montée.

YT mise sur la polyvalence de son Jeffsy 27, mais le petit dernier pourrait bien faire parler de lui en compétition d’enduro. Certains pilotes risquent d’hésiter ! Jeffsy 27 ou Capra ? Les pré-commandes sont ouvertes !

Découvrez le Jeffsy 27 en vidéo :

www.yt-industries.com