Usiné et collé : voici le nouveau Pole Machine !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Usiné et collé : voici le nouveau Pole Machine !

Après avoir avorté le développement d’un vélo en carbone, les Finlandais présentent le Pole Machine, un vélo en aluminium qui utilise une technique de construction inédite dans le milieu du vélo, puisqu’il est composé de pièces usinées puis assemblées par collage ! Voilà qui mérite bien un petit coup d’oeil.

Très forts au niveau de la communication, les gars du Nord viennent de frapper un nouveau coup avec leur Pole Machine qui utilise une technique de construction venue de l’automobile mais rare, voire inexistante dans le milieu du vélo : le cadre est composé de pièces usinées et ensuite assemblées par collage.

Trois pièces seulement composent le triangle avant et le triangle arrière, entièrement réalisés en aluminium 7075-T6, qu’on retrouve par exemple sur des plateaux et d’autres pièces usinées plus classiques sur nos vélos. Leo Kokkonen (qui est aussi l’inventeur du fameux système Huck Norris qui se place à l’intérieur des pneus pour les renforcer), le boss de la marque, insiste également sur le fait que ce cadre est entièrement réalisé en Finlande, en souhaitant toutefois éviter de donner plus de détails sur les sous-traitants auxquels il fait appel.

L’usinage/collage permet d’obtenir un vélo à la fois plus léger et rigide par rapport à une construction classique par soudure.

Selon lui, les avantages de cette technique sont les suivants : « Cela permet d’obtenir un vélo à la fois plus léger et rigide (3,2kg annoncés, sans amortisseur) par rapport à une construction classique par soudure. On contrôle parfaitement toutes les épaisseurs des tubes, mieux encore qu’avec l’hydroformage, et il n’y a pas de stress thermique dû aux soudures. Par rapport au carbone, on est dans un précédé de construction plus propre et plus humain. En cas de choc, le vélo est aussi plus résistant ».

La suspension reste similaire à celle des autres vélos Pole, avec 160mm de débattement à l’arrière (170, voire 180mm à l’avant), mais la courbe d’amortissement est tout de même légèrement différente. On remarque aussi que le cadre est asymétrique et que le tube de selle contourne l’amortisseur uniquement du côté droit du cadre.

La géométrie est typique de Pole, avec un angle de direction de 63,9°, un tube de selle hyper droit (78°) et un reach de 480mm en taille M ! Au niveau des petits détails, le passage des câbles et de la Durit de frein se fait en externe, le cadre est doté de trois points de fixation pour porte-bidon et il accepte des pneus jusque 3″ (en 27,5+) en complément des roues de 29″ pour lesquelles il est prévu à la base (avec pneus jusque 2.6″ et 2.35 si on veut garder un bon dégagement pour la boue).

Le Pole Machine sera, dans un premier temps, proposé uniquement en finition brute (qui va s’oxyder légèrement et se patiner avec le temps, mais c’est voulu et assumé par la marque). Des versions anodisées sont envisagées par la suite. Le tarif annoncé est de 3450€ pour le cadre seul, ce qui est comparable au prix de cadres carbone haut de gamme.

[field name=iframe]

Pole en a aussi profité pour donner quelques infos à propos de ses projets futurs, avec l’arrivée annoncée d’un vélo de DH qui sera roulé en Coupe du Monde l’an prochain par un pilote norvégien ; ainsi qu’un vélo plus orienté trail en 140mm de débattement et… un vélo électrique.

Plus d’infos : https://polebicycles.com/machine

ParOlivier Béart