Un Fatbike à 8,5kg par Fairwheelbikes !

Par Olivier Béart -

Un Fatbike à 8,5kg par Fairwheelbikes !

Vous pensez qu’un fatbike est par définition lourd et pataud ? Remballez vos préjugés et regardez ce qui suit !

Fairwheelbikes est un shop américain spécialisé dans les montages très haut de gamme et très, très légers. Véritables weight-weenies reconnus dans le monde entier, détenteurs de plusieurs records du monde de légèreté (vélo de route à 2,7kg, BMX à 5,4kg,…) ils ont cette fois décidé de s’attaquer au fatbike.

Le cadre qui a servi de base à ce projet est un LaMere carbone; une marque américaine qui revend des cadres et des composants asiatiques sélectionnés par ses soins. Ce n’est pas le plus light, avec 1285g annoncés, mais il permet le montage d’autres composants légers là où d’autres fatbikes imposent des restrictions (roues, pédalier notamment).

Lamere_Fat_Bike_Dirty_Parent_01La fourche (550g) et les roues proviennent aussi de chez eux. Elles sont dotées de jantes en carbone à 690g pièce. « Le but étant de rouler dans le désert et d’affronter la rocaille, nous avons fait le choix de la sécurité même si, ici aussi, il existe des options encore plus légères », explique « Madcow », le fondateur du magasin bien connu dans la communauté des « weight-weenies ».

Ces cercles ont été montés sur des moyeux Tune Fat King et Fat Kong avec des rayons Pillar en titane. Les pneus proviennent de chez le spécialiste du froid 45 North et sont montés en tubeless… ce qui n’est pas une mince affaire, les spécialistes vous le diront !

Lamere_Fat_Bike_Dirty_Parent_03Au niveau des équipements spécifiques, on remarque aussi le pédalier Race Face Next SL qui peut s’adapter à tous les types de machines, et notamment les fatbikes, grâce à son axe qui n’est pas solidaire des manivelles. Comme la marque a eu la bonne idée de proposer un axe long, il est tout simplement inévitable sur tout montage fat un tant soit peu léger.

Pour le reste, Farwheelbikes a eu recours à de grands classiques du light, avec un ensemble cintre/tige de selle des Allemands de Schmolke, une selle des Suisses de Pop-Products, une potence Extralite et quelques produits KCNC comme le serrage de selle et le jeu de direction. La transmission est en Sram XX1 et les freins des Magura MT8.

Lamere_Fat_Bike_Dirty_Parent_02Au final, le résultat sur la balance est époustouflant : 8,496kg sans pédales ! Nous laissons le mot de la fin à Madcow, son propriétaire : »notre fatbike record roule depuis plusieurs mois maintenant. Et même si ses pneus doivent encore goûter à la neige, le vélo a vu tout ce que le désert de Sonoran peut offrir ! Comment roule-t-il ? Incroyablement bien ! Le résultat est exactement ce que nous souhaitions : un fat qui est assez léger pour donner un feeling proche d’un bike conventionnel, mais avec le supplément de traction et d’accroche des gros pneus sur les terrains fuyants. Quand je roule sur ce vélo en étant vraiment concentré sur le sentier, j’oublie facilement qu’il s’agit d’un fat. Au final, même si j’ai dit un jour que je ne prendrais jamais un fatbike à la place d’un vtt classique, je me suis surpris à prendre le LaMere très souvent dans mon garage…  »

Plus d’infos sur le site de Fairwheelbikes, ainsi que sur leur blog, très bien fait et qui détaille un grand nombre de leurs montages. C’est surtout axé route, mais c’est tout de même un régal pour les yeux !

Photo : Fairwheelbikes

ParOlivier Béart