Thomas Lapeyrie, chef de file du nouveau team Orbea EWS

Par Olivier Béart -

  • Sport

Thomas Lapeyrie, chef de file du nouveau team Orbea EWS

Avec l’Orbea Enduro Team, la marque espagnole signe son retour à la compétition en Enduro World Series. Comme chef de file, on retrouve le Français Thomas Lapeyrie, accompagné de Becky Cook côté féminin et de deux jeunes espoirs espagnols. Voici les contours de cette nouvelle équipe chargée de porter haut des couleurs du nouvel Orbea Rallon R5.

Après un mercato intense au cours duquel plusieurs noms ont été cités dans ce nouvel Orbea Enduro Team (le nom de Damien Oton a notamment été cité), c’est finalement Thomas Lapeyrie qui arrive en qualité de chef de file. En provenance de chez Sunn (qui devrait également voir Isabeau Courdurier partir, même si rien n’est encore confirmé, mais qui devrait rebondir avec de nouveaux jolis noms qui seront annoncés très bientôt), Thomas Lapeyrie aura pour but de rentrer dans le top 10 du général EWS en 2018 (il était 13e en 2017) et de signer un maximum de podiums.

« Pour moi, le nom d’Orbea évoque vraiment beaucoup de choses. Je me souviens quand Julien Absalon est devenu champion olympique à Pekin au guidon d’un Orbea. Aujourd’hui, faire partie de cette équipe est un rêve, d’autant qu’en plus, avec le Rallon R5 j’aurai un des vélos les plus aboutis et rapides du plateau. Je l’ai essayé, et en rentrant, je n’avais pas de mots ».

Becky Cook, 31 ans, originaire du Royaume-Uni, est la touche féminine de l’équipe. 9e du général EWS en 2017, elle vient à la base du trial et ne fait de l’enduro que depuis deux ans. Son objectif sera d’intégrer le top 5 en 2018.

Le « carré d’as » Orbea est complété par Gabriel Torralba et Javier San Roman, deux jeunes Espagnols de 20 et 19 ans à l’avenir très prometteur. Gabriel Torralba est notamment champion d’Espagne d’enduro, toutes catégories confondues et il a terminé 3e de l’EWS Madeira en U21. Quant à Javier San Roman, il fera en 2018 sa première saison internationale mais il est déjà présenté par certains comme un « diamant brut » dont on reparlera certainement très bientôt.

L’équipe sera dirigée par Julien Brugeas qui accompagne les équipes Orbea depuis de nombreuses années. Il a travaillé sur toutes les compétitions mondiales de ces dernières années et on se souvient de sa collaboration, en tant que mécanicien, au côté de Julien Absalon lors de son passage sous les couleurs de la marque espagnole.

[field name=iframe]

Cette nouvelle équipe Orbea Enduro Team sera notamment équipée par les roues et composants Enve, Fox pour les suspensions, Rotor pour les plateaux et bielles et POC pour l’équipement et les protections. La première apparition officielle de l’équipe est programmée lors de l’Andes Pacifico, une course d’enduro en itinérance qui se déroule au Chili.

ParOlivier Béart