Spyshot : retour du Ninety-Six en 29 » chez Merida !

Par Olivier Béart -

Spyshot : retour du Ninety-Six en 29 » chez Merida !

La peinture camouflage est très à la mode dans les paddocks de Nove Mesto ! Après Ghost et Focus, nous avons également surpris le nouveau full suspendu Merida, que José Hermida utilisera ce dimanche pour la première Coupe du Monde XC de la saison. Le voici en avant-première :

Merida_Big_96_2016_Prototype_Copyright_OBeart_VojoMag-8Visiblement, il s’agit d’un retour aux sources, puisque le nouvelle machine du « Matador » reprend les lignes et la conception de la suspension du Ninety-Six, le mythique full suspendu XC 26 » de la marque qui avait été un des premiers à disposer d’un cadre sous la barre des 2kg et à offrir un rendement presque digne d’un semi-rigide.

Merida_Big_96_2016_Prototype_Copyright_OBeart_VojoMag-1Eclipsé par le Big Ninety-Nine 29 » ces dernières années (qu’on aperçoit à droite de l’image), voici le « 96 » de retour avec de grandes roues ! Pour la petite histoire, le dernier chiffre de chaque nom, Ninety-Nine et Ninety-Six, ne fait pas référence à la taille de roues : 99 et 96 correspondent en réalité au débattement de chaque modèle.

Merida_2016_Hermida_Compo1Comme toujours avec ces prototypes, il est très difficile d’avoir des informations. Dans les paddocks, le sympathique José Hermida nous a juste dit avec beaucoup d’humour et dans un grand éclat de rire : « Julien (Absalon) roule avec un full et il est même redevenu Champion du Monde à son guidon. Si je veux en faire autant, il me faut absolument un nouveau vélo ! Puis je ne suis plus tout jeune, alors un full, c’est mieux. »

Merida_Big_96_2016_Prototype_Copyright_OBeart_VojoMag-6En regardant attentivement, on peut voir que la biellette est plus longue que sur l’ancien 96, mais que l’amortisseur est placé plus en arrière. Un pontet reste présent entre les haubans.

Merida_Big_96_2016_Prototype_Copyright_OBeart_VojoMag-5L’axe arrière est en 12mm, mais il est impossible de dire si le cadre est en 142mm ou s’il adopte le nouveau standard Boost 148. L’étrier de frein est placé au niveau de la base.

Merida_Big_96_2016_Prototype_Copyright_OBeart_VojoMag-4Gros plan sur le boîtier de pédalier et le point de pivot principal

Merida_Big_96_2016_Prototype_Copyright_OBeart_VojoMag-10Reste également à connaître son nom : sera-t-il baptisé « Big Ninety-Six » ? Nous le saurons la semaine prochaine à Albstadt lors de sa présentation, et nous pourrons même rouler à son guidon ! Stay tuned…

ParOlivier Béart