Spirgrips : une V.2 allégée et remaniée

Tech
5 décembre 2017 — Olivier Béart

Souvenez-vous : nous avions eu un coup de coeur pour ces petites “cornes” d’un nouveau genre qui se placent à l’intérieur du guidon. Aujourd’hui, Pascal Badollet, leur concepteur, revient avec une nouvelle version plus poussée et fabriquée en matériau composite. Petit aperçu :

Au début, nous avions rigolé, puis nous avons testé et, pour un usage rando/marathon, nous ne pouvons plus nous en passer. Les Spirgrips nous ont convaincu et nous ont accompagné sur toute la saison 2017 et notamment le Cape Epic où ces “cornes” atypiques qui se placent près des leviers de freins, nous ont permis de particulièrement bien relaxer nos poignets sur les longues portions roulantes.

Pascal Badollet, l’inventeur des Spirgrips, a continué ses travaux et a raffiné la première version. Tout d’abord, le matériau change. Ce n’est plus de l’aluminium, mais du composite. Cela permet de résoudre un des petits soucis de la version 1 : leur contact froid, parfois désagréable en hiver.

Un creux fait aussi son apparition à la base. Il permet à la fois de mieux caler l’index et le majeur, mais aussi d’affiner la partie la plus proche du cintre pour améliorer la compatibilité avec certains leviers de frein, Shimano tête. Les Spirgrips “V.2” sont aussi un tout petit peu plus longs. La préhension avec des gants un peu épais est meilleure et les grandes mains apprécieront. Pour d’autres par contre, le petit creux pourra s’avérer déconcertant au début, surtout si on a connu la “V.1”, mais on s’y habitue très vite.

Enfin, le collier de serrage sur le cintre a aussi été élargi et les tolérances de fabrication réduites au maximum afin d’assurer un grip parfait sur tous les types de cintres, y compris en carbone. Le poids sur la balance baisse d’une petite dizaine de grammes, pour s’établir à 101g. Une version route est aussi proposée depuis peu.

Pour en savoir plus, replongez-vous dans notre test de la première version des Spirgrips : www.vojomag.com/test-spirgrips-les-cornes-nouvelles-generation

Le site constructeur (sur lequel les nouveaux modèles ne sont pas encore référencés, mais ils sont disponibles sur demande) : www.spirgrips.com/shop/fr