Schwalbe Tire Booster : l’accessoire spécial tubeless

Par Olivier Béart -

Schwalbe Tire Booster : l’accessoire spécial tubeless

Avec le Schwalbe Tire Booster, la marque allemande de pneumatiques veut offrir une solution simple pour aider les bikers à gonfler leurs pneus tubeless. Ce petit accessoire tout simple est né de la collaboration du géant avec la startup britannique Airshot. Explications.

Plus besoin de présenter les avantages des pneus tubeless, mais tout le monde sait aussi que leur montage n’est pas toujours des plus simple. En fait, ils ont simplement besoin de l’arrivée rapide d’un gros volume d’air pour faire monter et clipser les tringles du pneu au niveau des flancs de la jante. Pour cela, quand la classique pompe ne suffit pas, plusieurs solutions existent : le compresseur (efficace mais cher et volumineux), une pompe haut volume ou avec un réservoir additionnel (comme la Bontrager qui a été la première du genre ou la Topeak Joeblow Booster que nous avions eu l’occasion de tester), le système D (avec une vieille bouteille de plongée ou un pneu de voiture), ou encore de petits systèmes dédiés comme le BimpAir français ou le Airshot britannique.

airshot-bottleC’est cette dernière voie que Schwalbe a suivi, en faisant tout simplement un partenariat avec Airshot pour la commercialisation sous licence de leur système, sous le nom de Schwalbe Tire Booster. Le principe est simple : le Airshot/Schwalbe Tire Booster se présente comme une petite bonbonne dans laquelle on stocke de l’air à haute pression qui peut servir, à la demande, pour gonfler rapidement un pneu tubeless. Un accessoire et une tête spécifique sont aussi fournis pour, si besoin, retirer la tête de la valve et faire rentrer un maximum d’air d’un seul coup dans le pneu. Contrairement au BimpAir, pas besoin de système spécifique pour la recharge : une simple pompe à pied ou un compresseur suffisent.

tire-booster-frei-copieLe système Schwalbe Tire Booster/Airshot est léger (435g), ce qui permet d’envisager de l’emporter un peu partout, même si son volume important fera qu’il sera difficile de le glisser dans un sac à dos lors de ses sorties… mais ce n’est pas vraiment le but. Vendu au même prix que le système AirShot original (voire même un poil moins cher), soit 59,90€, le Schwalbe Tire Booster devrait permettre à ce genre de solution de se répandre grâce au large réseau de distribution de la marque allemande.

Plus d’infos : www.schwalbe.com

ParOlivier Béart