Rockshox Reverb 1X Command : un coup de pouce très attendu !

Par Olivier Béart -

Rockshox Reverb 1X Command : un coup de pouce très attendu !

Le fameux Pushlock qui sert tant au blocage des fourches de la marque qu’à commander la tige de selle télescopique RockShox Reverb ne faisait plus l’unanimité. La marque le savait et elle vient de présenter une toute nouvelle commande au guidon dessinée spécialement pour être actionnée avec le pouce gauche. Présentation.

Le nouveau levier, baptisé RockShox Reverb 1X Command, est une sorte de mix entre un changement de vitesse et un levier de frein type Sram Guide ou Level. De ces derniers, il reprend le réservoir d’huile ainsi que le système de purge Bleeding Edge permettant de rendre cette opération plus facile que par le passé. Quant à la gâchette, elle est dessinée pour reproduire exactement les mêmes sensations qu’un shifter de la marque. Fort logiquement, et son nom est très clair sur ce point, la RockShox Reverb 1X Command est destinée aux transmissions mono-plateau puisqu’elle prend la place du shifter gauche. Elle peut se monter sur le même collier que les leviers de freins de la marque avec un Matchmaker, et le Pushlock reste au catalogue pour ceux qui le souhaitent.

Le poids annoncé de la nouvelle commande est de 69g, soit seulement 21g de plus qu’un Pushlock classique malgré un aspect plutôt massif. La RockShox Reverb 2 avec le nouveau remote sera vendue 445€ et l’upgrade kit pour une Reverb existante est facturé 105€ (avec embouts de purge et les deux systèmes d’attache). La rétro-compatibilité est assurée avec toutes les Reverb « B1 » et « A2 » reconnaissables à la mollette noire de réglage de la vitesse du retour (si votre Reverb a une mollette argentée, elle n’est pas compatible). La nouvelle commande est d’ores et déjà disponible.

Nous aurons très bientôt l’occasion de prendre en mains un exemplaire pour un test, nous vous dirons si cette RockShox Reverb 1X Command tient toutes ses promesses. D’ici là, pour éclaircir les questions techniques, regardez cette vidéo.

Liens utiles : www.sram.com – La présentation de la Reverb 2Le test de la commande Novyparts, qui était jusque là la seule alternative au Pushlock

ParOlivier Béart