Norco annonce l’arrivée du Sight Carbon 29 pouces. Chargé du segment all-mountain, ce tout-suspendu de 140mm de débattement avant et 130mm arrière adopte une géométrie agressive, longue et basse. Un véritable frère jumeau pour le Sight 27,5’’, qui évolue pour 2017.  Explications.

NorcoSight1Plus long, plus bas, plus agressif : côté géométrie, le Norco Sight Carbon 2017 adopte les standards les plus en vogue. Mais ce n’est pas tout. En annonçant le Sight Carbon 29 pouces, la marque canadienne prouve une fois de plus qu’elle ne laisse rien au hasard.

NorcoSight2Nouveauté totale, ce tout-suspendu à grandes roues, rangé dans la gamme all mountain, ne fait pas bande à part. Au lieu de mettre au point un châssis dédié au 29’’ de façon classique, Norco a choisi de créer une harmonie parfaite avec le Sight 27,5’’, qui évolue pour 2017.

NorcoSight3L’objectif de Norco : faire du Sight une plateforme au caractère bien défini, indépendamment de la taille de roues. En clair : les Sight 27,5’’ et 29’’ offrent, à taille équivalente, les mêmes repères au pilote, en termes de position ou de maniabilité, moyennant un débattement réduit de 10mm et une potence plus courte sur la version à grandes roues. Entre le Sight 27,5’’ et son grand frère, seule la taille des roues marque donc une différence de comportement. Aux pilotes de trancher selon leurs préférences.

NorcoSight4Saluons la logique suivie par Norco, qui offre ainsi à sa gamme all-mountain une véritable cohérence. Les grandes roues ne sont pas considérées comme une contrainte impliquant des compromis, mais bien comme une façon supplémentaire d’offrir aux pilotes un feeling adapté à leur façon de rouler. En 29 pouces, le Sight Carbon affiche un angle de direction de 67°, un angle de tube de selle de 74,1° et un boîtier de pédalier perché à 337mm. Le reach se positionne à 458mm sur un cadre en 18,5’’. Le débattement atteint 140mm à l’avant et 130mm à l’arrière.

NorcoSight5Autre concept mis en avant par Norco sur la gamme Sight : le ‘’Gravity Tune’’. Objectif : adapter l’arrière du vélo à la taille du pilote. Les bases sont ainsi plus longues à mesure que la taille du cadre augmente. Norco annonce par ailleurs une suspension A.R.T. améliorée, des amortisseurs métriques, du Boost ou encore des jantes larges compatibles tubeless.

NorcoSight6La gamme Sight Carbon 2017 se compose de six modèles, allant du Sight C 7.3 (27,5’’) et C 9.3 (29’’) équipés en fourches Rock Shox Yari RC et amortisseur Rock Shox Deluxe RT, aux C 7.1 et C 9.1, dotés de Pike RCT3 et Deluxe RT3. La version intermédiaire (C 7.2 et C 9.2) reçoit une Pike RC.

NorcoSight7Pas moins de cinq tailles sont proposées pour le Sight Carbon 27,5’’ et trois tailles pour la version à grandes roues. Pour nos lecteurs maîtrisant la langue de Shakespeare, Norco a concocté une vidéo laissant les créateurs du Sight s’exprimer sur leur nouveau-né : https://youtu.be/s49M9P1wsyo

Lien utile : www.norco.com

Partager cet article :